Alors que toute la planète est encore en train de s'arracher les cheveux sur Crash 4, je découvre la série grâce aux (oubliés) épisodes GBA. Si vous n'êtes pas contents, payez-moi une Switch ou une Series X.

Ce Crash N-Tranced est sorti un an après Crash XS, le tout premier jeu de la série sorti sur une console non-Sony et est toujours développé par Vicarious Visions. Le scénario est modérément intéressant, puisqu'il met l'antagoniste principal Neo Cortex sur le banc de touche et qu'il donne un vrai rôle à Fake Crash, un personnage qui se limitait jusque-là à des caméos humoristiques. 18 ans après, aucune de ces deux spécificités n'a été reprise dans la série (je découvre la série, mais ça ne m'empêche pas de me renseigner !).
On retrouve donc notre héros dans un plateformer en 2D, comme la GBA en raffole. Au programme : des graphismes en 3D précalculée, quelques niveaux au gameplay différent pour respirer et 4 mondes différents à visiter.

Difficile de parler de N-Tranced sans faire de comparaison avec XS. Autant le dire tout de suite : l'épisode 2 enterre son prédécesseur sans forcer. C'est dû à plusieurs choses :
Tout d'abord, les développeurs maîtrisent bien mieux le support GBA qu'un an auparavant. Les éléments sont mieux placés pour guider le joueur, les sauts de l'ange deviennent ainsi inexistants. Ca ne signifie pas que les secrets sont moins bien dissimulés pour autant, mais il faut désormais ouvrir l'oeil et faire attention à certains éléments du décor au lieu de sauter bêtement dans tous les trous dans l'espoir de tomber sur une cachette.
Même graphiquement il y a une légère amélioration. Si le jeu reprend beaucoup d'assets de XS, on note aussi l'apparition de phases dans des boules, où Crash et Crunch sont représentés par un vrai modèle 3D ! C'est rarissime sur GBA.
D'ailleurs, les environnements traversés sont bien plus intéressants. On passe de simples plages et cavernes à des niveaux se déroulant dans une Arabie inspirée d'Aladdin ou dans des pyramides égyptiennes (avec des hiéroglyphes reprenant le logo de Vicarious Visions, j'aime ce genre de clins d'oeil). De ce que je lis, ça reprend en fait des décors de Crash 3, donc ça n'est pas si original que ça... Mais XS reprenait des décors de Crash 2, donc bon, ceux du 3 ont au moins le mérite de ne pas avoir été vus et revus mille fois dans d'autres plateformers.
Et même si les niveaux paraissent un peu plus simples dans l'ensemble, les boss sont bien plus intéressants que dans le premier épisode GBA. Si on battait chaque sbire en 3 coups dans XS, N-Tranced propose des boss avec des stratégies bien plus originales, et les deux derniers ont même besoin de 8 et 9 coups pour déclarer forfait. Ca donne des combats plus intéressants et mémorables, même si le true last boss peut se révéler frustrant à la longue.

Mais la chose qui place réellement N-Tranced au-dessus de XS à mes yeux, c'est bien la manière dont on accède à ce fameux true last boss. Le premier jeu exigeait de nous que l'on obtienne toutes les gemmes ET toutes les médailles d'or dans les contre-la-montre. Même si le jeu n'était pas très dur, se farcir tous les niveaux en mode speedrun sans jamais crever relevait de la torture.
N-Tranced préfère récompenser l'exploration, il faut simplement trouver 12 fragments de cristaux cachés dans les niveaux. Les gemmes et le contre-la-montre sont donc de simples défis annexes, qui ne servent qu'à atteindre le score de 101%.
Forcément, le jeu est bien plus court à finir si vous voulez juste voir la fin du scénario, mais il est surtout bien plus agréable ainsi !

La seule fois où le jeu se prend les pieds dans le tapis à mon sens, c'est lors des phases dans l'espace. Elles reprennent un peu le gameplay des phases de jetpack dans XS, mais il y a une espèce d'inertie très mal gérée qui rend le personnage peu maniable, même le pistolet semble moins précis qu'auparavant. Heureusement, ça ne représente que 2 niveaux (sur 24).

N-Tranced n'est pas un grand jeu de plate-forme : il contient assez peu de niveaux, peut se terminer en une journée sans forcer et la forte quantité d'éléments recyclés (j'ai parlé des décors, mais visiblement les musiques aussi sont importées des Crash PS1) l'empêchent d'avoir son identité à lui, contrairement à un des Sonic Advance par exemple.
Cela dit, l'expérience proposée est plaisante, et il y a de bien pires jeux plateformers sur cette console (comme Sonic Advance 2 et 3, tiens). Crash N-Tranced est encore très facile à trouver de nos jours et ne coûte quasiment rien, ce serait dommage de passer à côté de cette expérience si vous ne l'avez pas déjà fait.

Sonicvic

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs jeux vidéo de 2021 et Les meilleurs jeux Crash Bandicoot

le 27 mars 2021

D'autres avis sur Crash Bandicoot 2: N-Tranced

Crash Bandicoot 2: N-Tranced
Botwin

Un bon portage

La saga supporte bien le passage à la 2D. Avant un massacre lors de la génération "mutant", le marsupial a eu droit à quelques bons hommages hors du contexte Naughty Dog, et "N-Tranced" en fait...

le 30 nov. 2010

Pokémon