7.2
Crash Bandicoot 4: It's About Time

Jeu de Toys For Bob et Activision (2020PlayStation 4)

Quand Crash Bandicoot a enfin une suite digne de ce nom. Une suite travaillée qui plaira aux fans.

Mon let's play sur Crash Bandicoot 4: It's About Time

Crash Bandicoot est une licence de jeux-vidéos très appréciée, même encore de nos jours la première trilogie est citée comme étant une trilogie favorite des jeux d’enfance développés par Naughty Dog. Après le troisième opus (et un excellent jeu de course avec l’univers de Crash), Naughty Dog a préféré passer la relève à Traveller’s Tale pour des jeux corrects et à d’autres studios. En 2017, Crash a eu l’occasion de faire son grand retour avec un remake de ses trois premiers jeux développé par Toys for Bob qui, en 2020, ont décidé de continuer sur leur lancée afin de créer une suite officielle à Crash Bandicoot 4 qui annulerait tous les autres jeux. Avons-nous un 4ème opus à la hauteur de la trilogie de base ? Largement ! Nous tenons là un digne successeur de la trilogie de Crash Bandicoot mais qui, malgré toutes ses qualités, n’est pas sans défaut.

Positif

• Le jeu démarre par Neo Cortex qui s’acharne sur un mannequin à l’effigie de Crash pendant que N.Troopy et Uka-Uka tentent de sortir de la zone temporelle où on les avait enfermé dans le précédent opus (si on a fini le jeu à 100%). Uka-Uka arrive alors à ouvrir une faille pour que Cortex et N.Troopy puissent sortir et commence à préparer un plan pour se venger de Crash et conquérir le monde. C’est une introduction assez sympathique après ce qui s’est passé dans le précédent jeu et qui nous donne envie d’en savoir plus sur le plan qu’ils préparent, qui semble au dessus de tous les autres.

• Parfois, vous aurez des niveaux un peu différents à faire avec des nouveaux personnages. Ces niveaux supplémentaires sont, dans la majorité, des niveaux bonus et ils sont très sympathiques à faire. De plus, ça fait du bien de changer un peu de Crash et Coco pour jouer avec un nouveau personnage, surtout quand il a son propre gameplay (et même si l’une d’entre elles rappellera un peu le gameplay de Nina*, la nièce de Cortex, dans Crash Twinsanity).

• Dans ce jeu, ils ont eu l’idée de faire plusieurs modes multijoueurs et qui peuvent même se jouer à une seule manette, c’est trop fort. En effet, si vous souhaitez jouer à ce jeu avec vos amis, vous aurez la possibilité de tester les différents modes disponibles pour jouer à plusieurs (comme la « bataille de bandicoot » ou le mode « passer et jouer »). C’est une bonne chose de permettre aux joueurs de jouer à plusieurs à ce jeu.

• Le docteur Neo Cortex et ses alliés ont réussi à sortir de leur prison temporelle. Crash et Coco doivent alors reprendre du service et retrouver les masques quantiques afin de réparer les fissures dimensionnelles et temporelles et arrêter Cortex et ses alliés. C’est une histoire intéressante qui fonctionne assez bien dans ce jeu de plateformes et qui donne envie de savoir de quelle manière on va réussir à les arrêter.

• Concernant la durée, ce jeu vous occupera beaucoup plus longtemps que vous ne pensez. Sincèrement, il est difficile de savoir combien de temps vous mettrez exactement mais, pour ma part, ça m’a pris plus de 7 heures de jeu (il y a des moments bien difficiles dans ce jeu). Enfin, on peut dire que le jeu a une assez bonne durée de vie, surtout si vous voulez tout fait à 100 %.

• Il y a deux autres fins qui se débloquent en fonction de votre avancée, la fin à 100 % qui nous parlent de tous les personnages et la fin à 106 % qui nous donne une scène post-générique intéressante si une suite devait sortir un jour. En tout cas, ces deux fins bonus sont une belle récompense supplémentaire après toutes ces courses difficiles et ces gemmes à récolter.

• La grosse nouveauté de ce jeu, c’est que vous pourrez choisir si vous préférez jouer avec des vies infinies ou si vous allez jouer au mode classique avec les vies. C’est un détail mais c’est une bonne chose de nous laisser le choix, comme ça ceux qui ne veulent pas tester le nouveau mode de ce Crash pourront jouer au Crash Bandicoot à l’ancienne comme ils aiment.

• Une nouvelle particularité avec ce jeu, c’est le mode N.versé qui ne se débloquera que lorsque vous aurez vaincu un boss particulier. Dans ce mode, vous retraverserez les niveaux que vous avez déjà fini en mode miroir afin de pouvoir récolter plus de gemmes. C’est un mode sympathique et optionnel que vous pouvez faire si l’envie vous prend.

• Évidemment, que serait un jeu Crash Bandicoot sans boss ? Ici, on peut voir que les boss ont été très bien travaillés. En effet, chaque boss de ce jeu est un plaisir à affronter tout en ayant sa petite difficulté à être vaincu. Cependant, ce ne sont pas des boss impossibles non plus, il suffit juste de se concentrer pour réussir à les vaincre.

• Rassurez-vous, la difficulté de certaines phases ont été simplifiées mais le jeu est aussi difficile que ses prédécesseurs. A part le mode de jeu avec des vies infinies et le fait que chaque fois qu’un boss perd de la vie, il y a un checkpoint, le jeu reste un jeu qui devient de plus en plus dur au fur et à mesure où on avance tout en restant faisable.

• Si vous récoltez assez de gemmes dans un niveau, vous aurez l’occasion de débloquer des nouveaux costumes pour Coco et Crash, c’est une très bonne idée de la part du jeu. Comme ça, si vous voulez habiller vos personnages comme vous aimeriez, il va falloir le mériter, surtout qu’il y a beaucoup de costumes variés.

• L’univers de Crash Bandicoot arrive à s’étendre un peu plus sans copier les anciens jeux. En effet, à travers ce jeu, on découvre des nouveaux mondes, des nouvelles époques et des nouvelles créatures et dangers dans l’univers de Crash Bandicoot. Sincèrement, de ce coté là, c’est de très bonne qualité.

• Comme pour les précédents jeux, on retrouve le coup des gemmes colorées qui nous permettent de traverser quelques endroits cachés. C’est surprenant et intelligent de nous permettre de faire ces parties cachées dans certains niveaux une fois qu’on a récupéré la gemme colorée adéquate.

• L’humour de ce jeu est drôle. Sincèrement, c’est un jeu qui est plus à destination des enfants que des adultes pour son humour mais c’est un humour qui arrive quand même à faire rire et/ou sourire, quelle que soit la blague. Coté humour, ça a été travaillé comme il se doit.

• Évidemment, ce jeu se permet de faire plusieurs références bien placés aux trois premiers jeux. Que ce soit avec certaines phases de jeu ou des petits easters eggs en fouillant bien, ce sont des références qui font plaisir à voir sans qu’elles soient trop évidentes.

• Le doublage français de ce jeu est très qualitatif. En effet, chaque voix de ce jeu fonctionne bien en fonction du personnage et arrive à très bien doubler son personnage. Quel que soit le personnage, on entend bien à quel point il est très bien doublé.

• Lorsque vous traversez les niveaux, vous pourrez ramasser des masques pour vous protéger et des fruits Wumpa pour obtenir des gemmes, on reste sur les items classiques de l’univers de Crash mais des items qui fonctionnent toujours aussi bien.

• Les ennemis de ce jeu sont bien variés en fonction des époques qu’on traverse. Que ce soient des animaux simples, des aliens, des snipers, des scientifiques, des pirates… il y a beaucoup d’ennemis variés à affronter dans ce jeu.

• Le gameplay du jeu est assez bien géré. En effet, les gameplay n’est pas trop difficile à prendre en main, on s’y habitue de plus en plus vite, et les différentes phases de gameplay des personnages sont bien gérés.

• Graphiquement, le jeu est magnifique. Alors certes, le style graphique pourra peut-être en bloquer certains mais, en vérité, les graphismes ont été très soignés pour nous offrir un jeu magnifique, visuellement parlant.

• Les décors de ce jeu sont magnifiques. Quelle que soit le monde et le niveau qu’on explore, on voit bien que les décors ont été très travaillés, y compris sur les différentes environnements qu’on traverse.

• Les musiques de ce jeu sont réussies. Chaque musique de ce jeu est un plaisir à écouter tout en collant bien avec ce qui se passe à l’image. Vraiment, les musiques de ce jeu sont un plaisir à écouter.

• La fin de ce jeu marche bien après tout ce qu’on a traversé. Après toutes ces épreuves, on peut dire qu’on a la fin que Crash et ses amis ont mérité. Bref, c’est un plaisir de voir cette fin après tout ça.

Négatif

• Affronter un boss important c’est sympa, nous faire croire que le groupe va se battre ensemble c’est cool aussi, mais pourquoi ne pas avoir fait un vrai de combat face à ce boss ? Sincèrement, ça n’aurait pas été cool d’avoir un combat un peu comme Mysterio face à 4 Spider-man dans Spider-Man Dimensions ? Il aurait fallu faire quelque chose comme ça pour notre groupe, surtout que ça donne l’impression qu’il n’y a que Crash et Coco qui ont fait quelque chose contre eux.

• Pour une fois, ce sont les joueurs PC qui seront satisfaits car ce sont eux qui ont le moins de problème avec les temps de chargement. Les temps de chargement sur la PS4 sont trop longs (un peu plus d’une vingtaine de secondes pour charger un niveau ou la carte des mondes). Pour un jeu sorti en 2020, ils auraient pu essayer de faire des temps de chargement un peu moins longs, l’attente se fait beaucoup trop sentir avec des temps de chargement aussi longs.

• Lorsque vous ferez les cassettes flash-backs, qui se passent avant les trois jeux, vous remarquerez que Crash et Coco gardent les costumes que vous leur avez attribués. C’est un détail mais c’est une incohérence temporelle, ils sont censés avoir leurs tenues classiques dans ces phases là.

• Les modes contre-la-montre de Crash Bandicoot ont toujours eu pour but de nous faire retraverser les niveaux comme on les connaît le plus vite possible. Ici, ils se sont dit que ça serait une bonne chose de rajouter plein de nitros et TNT afin de rendre le mode contre-la-montre plus difficile.

• Concernant Cortex, il est assez évident de savoir comment ça va se passer pour lui à partir d’un certain moment du jeu (PARTIE SPOIL pour plus de détails).

!!! PARTIE SPOIL !!!

Donc, Cortex finit par rejoindre notre camp après qu’on l’ait vaincu et que N.Troopy ait trouvé un nouveau partenaire. Cependant, il nous trahit dans le futur afin de nous détruire en voulant remonter le temps. Cette trahison se voyait venir d’assez loin, sûrement à cause de la manière dont a terminé Crash Twinsanity, où Cortex voulait nous détruire alors qu’on venait de gagner. C’est un détail mais bon, on voit très bien que Cortex allait nous trahir.

Au final, ce quatrième opus est une très grande surprise de l’année 2020. Après avoir réussi à faire un très bon remake de la trilogie de base, ils ont réussi à créer une très bonne suite aussi réussie que les premiers jeux. Le gameplay est très travaillé, l’univers est étendu d’une manière intéressante, les graphismes sont magnifiques, les décors sont travaillés, les boss sont géniaux et drôles et l’histoire se tient sans problème. Après, il est vrai que les temps de chargement sont trop longs, que ça manque d’un combat de groupe et qu’il y a quelques légères incohérences avec un moment prévisible. Malgré ses défauts, si vous adorez la trilogie de Crash Bandicoot, il vous est fortement conseillé de jouer à ce jeu. Pour ma part, ça a été un immense plaisir de jouer à ce jeu et j’attends la suite avec impatience ! (si une suite est prévue bien sûr).

FloYuki

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs jeux Crash Bandicoot, La passion du jeu vidéo en let's play :), Ma jeu-vidéothèque et Les meilleurs jeux vidéo de 2020

le 16 déc. 2021

D'autres avis sur Crash Bandicoot 4: It's About Time

VernonRoche

J'ai pas aimé :(

Malheureusement la sauce n'a pas pris. J'ai beaucoup apprécié (re)jouer aux versions remasterisées des trois premiers mais là... Alors ok, le jeu est beau, le début est agréable, mais par la suite,...

le 9 oct. 2020

Frakkazak

Crash Test

Si Toys for Bob n’avait que très partiellement travaillé sur le remake de la trilogie originale des Crash Bandicoot, ils ont été ici livrés à eux-même pour nous pondre un nouvel opus, reprenant...

le 22 oct. 2020

Karadras

Ce jeu m'a N.Ervé

Crash Bandicoot 4 est un peu la suite que les fans n'espéraient plus. Après les épisodes PS2 assez nuls et qui peinaient à retrouver l'esprit d'origine, Toys for Bob, les développeurs déjà en charge...

le 14 juil. 2022

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker