Creeping Terror
Creeping Terror

Jeu de Mebius, Nikkatsu, Sushi Typhoon et Aksys Games (2017Nintendo 3DS)

Au vu du peu de temps que j'ai à accorder à des jeux depuis quelques mois, j'ai dû reporter (encore !) The Evil Within 1 et 2 que je voulais faire pendant ce traditionnel mois d'Halloween, et mon choix s'est donc porté sur un candidat horrifique bien plus modeste, à savoir ce petit Creeping Terror choppé dans les dernières heures du défunt eShop 3DS. Un jeu d'horreur lui-même mort-vivant, n'est-ce pas pile dans l'esprit de la saison ?

Dans CT, on incarne la jeune Arisa, partie faire de l'urbex dans un manoir hanté avec ses potes et sa tenue de collégienne (parce que pourquoi pas). Evidemment, les jeunes vont se faire courser par des saloperies diverses et peu variées (trois, très précisément) et devront tenter de trouver une issue, en résolvant les mystères du manoir au passage.


Le truc qui frappe d'entrée de jeu, c'est la patte graphique franchement réussie, à base de sprites 2D très détaillés qui évoluent dans un environnement 3D. C'est vraiment beau pour de la 3DS (modulo quelques décors un peu cubiques), et surtout ça rend très bien avec la 3D stéréoscopique, ça faisait longtemps que je n'avais pas apprécié cette feature. Vu que le jeu est court (3h), vous pourrez même le faire en une traite avec la 3D sans ressentir de gêne, avec un peu de chance.


Le souci, c'est que le jeu est effectivement assez court et surtout très linéaire. Les zones de jeu sont un peu grandes mais il n'y a jamais plus d'une chose à faire à la fois, donc on peut se contenter de fouiller toutes les pièces pour déclencher un script, qui vous dira où aller pour déclencher le prochain événement, etc. La seule chose qui entrecoupera ces phases de recherches sont quelques phases de fuites face à des ennemis invincibles qui vous forceront à vous cacher dans un endroit sûr. Ce n'est pas très intéressant la première fois que ça arrive, et malheureusement la dynamique n'évolue pas de tout le jeu, à l'exception de la phase finale où on peut enfin contre-attaquer contre un des ennemis (par contre, l'autre méchant est totalement ignoré lors de la conclusion, personne ne mentionne le fait qu'il reste un mec vachement chelou dans le manoir une fois qu'on s'en est échappés).

Il y a bien 4 fins différentes pour tenter de vous motiver à relancer des parties, mais le scénario étant totalement osef, ça ne donne pas envie de relancer le jeu.


Autant vous dire que l'expérience n'est pas incroyable, le pompon étant atteint lorsqu'on se rend compte qu'on traverse principalement trois environnements dans le jeu : un manoir, des cavernes et un laboratoire… Autrement dit, les trois principaux environnements de Resident Evil 1. Alors je sais que le manoir et le labo sont des lieux communs dans la fiction horrifique, mais ils auraient quand même pu tenter de proposer quelque chose d'un peu plus original.

Le jeu a au moins le mérite de bien exploiter le double-écran de la console, que ce soit pour la gestion de l'inventaire ou la présence d'une mini-map sur le deuxième écran qui aide (un peu trop) bien à s'orienter.


Mais voilà, si l'expérience proposée avait de quoi intriguer (il n'y a pas tant de jeux horrifiques que ça sur 3DS après tout, et encore une fois c'est graphiquement introllable), le manque de contenu, la répétitivité de la boucle de gameplay et le manque de surprises dans l'horreur rend le tout très oubliable. On n'est donc pas en face d'une pépite cachée de l'eShop, mais au moins elle est toujours achetable sur Steam et Switch, si vous avez envie de lui laisser une dernière chance.

Sonicvic
5
Écrit par

Créée

le 24 oct. 2025

Critique lue 6 fois

Sonicvic

Écrit par

Critique lue 6 fois

Du même critique

Pokémon
Sonicvic
5

Dilemme, depuis 1997

Pokémon est une série qu'il est très complexe de juger. 5 arcs différents, 6 régions, 19 saisons au compteur et plus de 700 épisodes en font un des animés les plus longs de l'histoire (voire LE plus...

le 14 oct. 2016

24 j'aime

10

Pokémon : Détective Pikachu
Sonicvic
5

Détective Piklichés

5 avril 2000. Une génération entière de jeunes enfants au cerveau formaté par TF1 regarde dans la même direction, celle de l'écran de cinéma de leur quartier. Devant leurs yeux, leur héros Sacha...

le 5 mai 2019

14 j'aime

Sonic Forces
Sonicvic
4

"Sonic is gone, Amy."

S'il est un jeu qui pourra se vanter de m'avoir fait passer un roller-coaster d'émotions entre son annonce et sa sortie, c'est bien ce Sonic Forces. Initialement sceptique à cause du retour de...

le 1 janv. 2018

14 j'aime

3