6.7
Curious Expedition

Jeu de Maschinen-Mensch (2016Linux)

Avis après une dizaine d'heures, en version 1.1.2.0, sur Linux

Nous sommes un explorateur (à choisir parmi une liste) qui est en compétition avec d'autres personnes pour la découverte de nouvelles terres. Le but étant d'avoir le score le plus haut au bout de 6 explorations.
Le jeu se déroule concrètement sur la carte d'un territoire à explorer. Chaque déplacement sur cette carte va consommer des points de santés mentales. Il est possible de récupérer de la santé mentale en se reposant dans des villages, en bivouaquant, en mangeant, etc. Si la santé mentale arrive à 0, de tragiques événements risque d'arriver (principalement la perte de nos compagnons qui se dévoreront ou qui se suicideront, par exemple). La gestion de la santé mentale sera la principale préoccupation.
Le territoire comporte quelques points d’intérêts, où des événements se dérouleront selon les choix proposés. Par exemple, l'exploration d'une caverne, avec le risque de se perdre dans le noir, l'exploration d'une tour abandonnée, etc. Ce sont des choix multiples, avec des options disponible suivant ce que l'on possède dans l'inventaire, les personnes qui nous accompagnent, etc.
Le territoire est aussi peuplé par des créatures hostiles. Et il n'est parfois pas possible d'échapper aux combats. Ces derniers se déroulent au tour par tour, sans gestion des déplacements. On a des dés qu'on lance, avec des possibilités de combos suivant les différents résultats de jets. On a jusqu'à 3 relances autorisés par tour, et il faudra bien gérer les combinaisons pour attaquer, se défendre, se soigner, etc.

Le jeu peut être assimilé aux rogue-like, dans le sens que la mort est définitive, les parties courtes (entre 1 et 2 heures) et une forte jouabilité avec la génération de territoires et d’événements aléatoires.

Les graphismes sont en pixels arts assez mignon et l'interface est compréhensible immédiatement (un court tutoriel est disponible). Sur un écran full-HD, le jeu passe bien.
Les musiques accompagnent bien l'aventure et les mélodies sont suffisamment marquantes.

Le jeu est agréable à parcourir, relancer une partie est toujours tentant. J'ai lu ici et là que le jeu peut devenir répétitif passé un certain temps, je ne suis pas vraiment de cet avis (à moins d'y jouer une centaine d'heures) et le fait d'avoir des patterns d'événements reconnaissable permet de faciliter la survie.
Le jeu est très punitif, mais ne me semble pas injuste. Il est dur, comme tout bon rogue-like, mais avec une bonne gestion de la santé mentale et des objets récupérés, on peut en voir le bout au bout de quelques parties (en tout cas, en difficulté normale).

Au fur et à mesure, on débloque de nouveaux personnages, qui servent de carotte.

Bref, un très bon jeu à mon gout.

Le jeu est en anglais (ou allemand) mais le niveau requis est assez faible

Sekigo

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs rogue-like

le 28 déc. 2016

D'autres avis sur Curious Expedition

ValentinVerdier

Curious discovery

N’avez-vous jamais rêvé d’être un Christophe Colomb qui part à l’aventure et découvre des trésors afin d’obtenir notre statue en reconnaissance pour nos découvertes ? Non, bah dommage car c’est le...

le 17 mai 2020

Gratuitous Space Battles 2

Crash, ennui et incompréhension

Avis après 2 ou 3 heures de jeu. Graphisme Le jeu est assez mignon, bien qu'assez brouillon durant les batailles. Les menus sont agréable et sont assez simple à manipuler. Musiques et sons Les...

le 27 déc. 2016