Édit en 2024 avec plus de recul sur le jeu.
Joué day one sur PS4 pro, l'expérience fut confortable, le jeu tournant correctement contrairement à la version fat de la honte, et je dois avouer que contrairement à tout le foin fait à la sortie j'ai trouvé le jeu relativement stable pour un tel contenu day one. J'ai pu y rejouer sur Série X une grosse année plus tard, le patch next-gen et la correction des bugs améliorent l'expérience mais les défauts principaux sont toujours là.
Le premier défaut de Cyberpunk finalement est de passer après la trilogie The Witcher et sa qualité d'écriture exceptionnelle. Certes on reste dans le haut du panier avec CP2077, mais l'écriture, souvent très clichée, et les dialogues sont très inférieurs à The Witcher 2 et 3. Heureusement quelques arcs secondaires bien sentis relèvent le niveau (Judy, River, les Peralez, ou même les quêtes plus légères de Kerry) et nous rappellent à quel point CDP peut être au dessus du game.
Deuxième défaut : le gameplay. Alors certes c'était déjà loin d'être fameux dans les Witcher mais CDP avait eu le mérite de rester sur un gameplay relativement simple et maîtrisé. J'étais très curieux (et inquiet) devant l'ambition de Cyberpunk, on ne peut que constater que CDP se perd dans sa propre ambition. Si les gunfight et le piratage font le taf, les autres formes de combats (mains nues et lames) c'est très moyen. L'infiltration est un échec complet tant à cause de l'IA que du level design (grosse déception pour moi qui adore la jouer discret). La conduite est très poussive. Tout est mauvais / moyen dans ce jeu, rien n'est maîtrisé. J'apprécie néanmoins que l'aspect RPG soit respecté, il faudra maîtriser une catégorie d'arme ou une compétence pour qu'elle soit efficace.
Troisième défaut : l'open-world. Si Night City la tentaculaire offre une ambiance et des panoramas sans pareil, je dois aussi avouer que souvent on s'y fait ch... CDP a voulu marcher directement sur les plate bandes de GTA et ça ne marche pas forcément. Équilibrer un open-world est un art et c'est bien pour ça que tant de jeux échouent. On retrouve beaucoup de contenu annexe forcé (les cyberpsychos, les délits, les gangs...) c'est tellement générique que j'ai parfois l'impression de me retrouver dans un jeu Ubisoft. Il y a presque un syndrome coquille vide dans Cyberpunk : On regrette le manque d'interactions. On trouve ça souvent bien vide. On peste contre la conduite. On s'amuse parfois à compter les PNJ clonés dans un même plan. Un open-world plus petit mais plus cohérent et interactif aurait sans doute été plus judicieux. Au final le travail sur cet open-world est énorme, impossible de le nier, mais CDP a eu un mal fou à équilibrer son terrain de jeu et je ne parlerais même pas de l'IA... Les yeux plus gros que le ventre CDP ?
Et enfin dernier défaut et non des moindres, en tant que RPG (mais j'ai plutôt envie de parler de jeu hybride) Cyberpunk me laisse vraiment sur ma faim. D'un côté l'enrobage triple A, avec ses graphismes, sa mise en scène, une certaine qualité d'écriture (pas folle néanmoins), l'arbre de compétences, la taille gigantesque de Night City et la quantité de missions annexes font penser qu'on à affaire à un grand jeu. De l'autre j'ai vraiment pas l'impression de jouer à un grand RPG. Les dialogues sont étonnamment faiblards pour un jeu CDP. On doit souvent se farcir toutes les options du dialogue pour avancer, sans réellement avoir l'impression d'avoir fait un choix impactant ou même simplement se sentir impliqué. De même la narration me laisse totalement dubitatif. Le lifepath n'a aucun intérêt sorti de quelques options de dialogues (des dialogues qui eux-mêmes sont sans réels impacts) ça dure 20 minutes et basta, on raccroche immédiatement la trame principale avec en plus de grosses incohérences par la suite (le gosse des rues supposé connaître la ville comme sa poche a l'air completement perdu dans NC, tout comme le Nomade aura l'air paumé dans l'univers des Nomades)
Le lore est riche mais il n'y aucune introduction dans cet univers. CDP a l'air de partir du principe que tout joueur connaît l'univers, sauf que non. Cyberpunk est l'adaptation d'un jdr papier, connu certes mais ça reste une niche. Un jeu doit initier le joueur à son univers (mass effect le faisait très bien par exemple) Cyberpunk rate le coche (c'est aussi pour ça que j'ai bien plus apprécié les run suivantes que la première run qui m'avait beaucoup déçu) Il y a surabondance de tout : de personnages, de messages, d'informations, de lieux, d'organisations, de gangs, de missions annexes, de coups de fil, de SMS, d'objets à ramasser, de messages à lire... STOP ! Les informations donnent l'impression de pop-up de partout, le téléphone sonne tout le temps, le jeu te spame en permanence et ne te laisse jamais le temps de respirer. Très difficile d'assimiler cet univers. Il y a vraiment un problème de narration et de rythme dans ce jeu. L'écriture en elle-même, efficace, mais très classique finalement. Pas celle d'un grand RPG en tout cas.
Au final j'ai vraiment l'impression que CD Projekt s'est laissé grisé par le succès et a eu les yeux plus gros que le ventre. Qu'ils ont voulu sortir le RPG du siècle, non le meilleur jeu du monde même, qu'ils ont mangé à tous les râteliers pour être plus beau, plus grand, plus fort que la concurrence. Pour au final accoucher d'un jeu bancal, un RPG / action / immersive sim brouillon couplé à un open-world vide. Et un RPG pas si ouf surtout.
Qu'on ne s'y trompe pas, j'ai aimé l'expérience, j'ai aimé me perdre dans NC, j'y suis revenu plusieurs fois, j'ai fait son extension. Fan de SF, fan de rpg / action hybride, le jeu reste un must-have pour vous. Mais il aurait pu (dû ???) être tellement plus maîtrisé.