Vous savez comment on commence l'exercice d'une critique d'un foutoir pareil ? Bah pareil moi non plus, et je dis ça de manière factuelle entre les scandales médiatiques, les retours des joueurs, les mensonges, la colère des développeurs, les multiples reports et crunch des développeurs qui ont précédé sa sortie, la chute drastique en bourse à l'heure où j'écris ces lignes, le 20 décembre 2020, le bilan CDPRojekt est loin d'être chatoyant. Le nombre considérable de choses qu'on peut reprocher uniquement de manière factuelle est ... Grisant et je n'ai même pas commencé à parler d'en quoi c'est un mauvais jeu a des bien niveaux que je pourrais passer des heures à dire en quoi, c'est honteux, donc vous imaginez comment c'est une catastrophe en tout point.

Je n'avais pas prévu d'y jouer à la base, voyant le naufrage de loin avec les sessions de crunch, le Community Manager qui déraille, Keanu Reeves en coup de com, les multiples reports, mais comme y a que les connes qui ne changent pas d'avis, j'ai placé la barre assez (bas) pour ne pas être déçue et avoir aucune attente, et, finalement j'en ressors dans un état pire que si je n'y avais pas joué ça donne envie hein ?

Magiquement j'ai évité tout spoil et j'ai pu découvrir le jeu en sachant rien ou presque et je fus un peu décontenancé, j'ai quand même pourtant quelques refs en cyberpunk à base d'Akira, Ghost In The Shell, Blade Runner, Necromancer et j'en passe donc moi j'avais au moins l'espoir que ça me parle philosophie, transhumanisme, révolte, anticapitalisme, que ça me reparle de la conscience, de l'âme, d'éthique et morale, d'âme, de réflexions sur les sociétés passées et futur, j'avais espoir dans la finesse d'écriture, car c'est des thèmes majeur du cyberpunk. D'autant plus qu'à l'époque ou on vit y a de quoi de puiser, ou même ne serait-ce qu’au niveau cinéma sur ces 10 dernières années y a de quoi de faire et quoi dire et de quoi s'inspirer. Et je me suis retrouvé avec une copie hyper sexuel de GTA qui a un nez rouge tout le long du jeu ou d'un mauvais porno tellement les ficelles sont grandes.

Je ne sais pas, il s'est passé quoi entre 2013 et 2020, mais visiblement un carnage complet, ça se ressent cruellement que ça était fait dans la souffrance, j'ai 40 h au compteur et j'ai pris mon temps en ayant fait quelques dizaines de quêtes annexes dont certaines mieux écrit que l'histoire principale.... Mais je suis certaine d'une chose,c'est que si j'arrive à la moitié d'un jeu et que je crois que c'était juste un début laborieux, mais que non, c'est bien la seconde moitié du jeu voir son dernier tiers, c'est que ça représente un énorme problème d'écriture, et de structuration d'un projet.

Je pense qu'en 2020, on dispose assez d'outils de game design, d'outil scénaristique, de talent pour sortir du lot/élever les standards surtout quand est un gros AAA attendu depuis 8 ans et qu'on a communiqué dessus comme l'arrivée du messie. Alors pourquoi diable premièrement le scénario se résume sur un post-it, pourquoi ce jeu me prend-il pour une conne en me rabâchant à chaque occasion son propos meta TM qui n'en est pas un. Bordel ça s'appelle CYBERPUNK et ça n'étale pas une réflexion plus grande "Que 'agrougrou les méchantes corporations" ou "agrougrou le vol de données le riche c pas des jontil gens" ou le fameux "olalala les inégalités se creuse !! Sa fé réfléchir" et qu'en plus on te l'écrit noir sur blanc comme si tu étais un foutu demeuré pas capable de comprendre comment, un message pourrait-il être subtil dans un médium considéré comme un art aujourd'hui.

Alors que pourtant pour être trash, edgy, provocateur, irrévérencieux et cracher à la gueule de tout un héritage Cyberpunk et faire bander les gamergateux ah bah ça, on arrive sans soucis. Je ne veux pas paraître la veille reloue qui est outrée de tout, mais concrètement Hypersexualiser les femmes à outrance et balayer d'un revers de main la question de l'objectification ou de la marchandisation du corps de la femme dans le porno sous prétexte ", c'est le futur, c'est normal l!!" Ce n'est pas une leçon d'écriture, faire des timelapse en 2020 pour dire que "les corporations ont pris le contrôle " ce n'est pas une leçon d'écriture, Faire de Keanu Reeves un personnage central casse-couilles au possible faussement révolutionnaire pour faire passer un message très peu subtil ce n'est pas une leçon d'écriture, Avoir comme sous-texte que bah les riches, c'est nul et qu'on vit dans une société ce n'est toujours pas une leçon d'écriture.

Sans compte les messages politiques que véhicule le jeu, à travers son ton faussement subversive, faussement révolutionnaire (Étrange ça me rappelle les tactiques d'un groupe politique en deux lettres .......... Bizarre........... #Analyse) ce n'est pas parce que c'est écrit comme de la merde que, ça ne dédouane du/des messages que il y'a en sous textes et que cela renvoies personne n'est dupe si des gens n'ont toujours pas compris que le jeu vidéo est un champ de bataille politique et qu'il est un très bon terrain à propagande CDPR le bien compris.

Et c'est carrément aberrant de faire un scénario aussi dirigiste et simpliste sans aucune nuance ou développement et aussi aberrant vue le propos desservis avec un budget comme celui de Cyberpunk, tout le propos du jeu, tout le fil rouge du jeu est tout simplement honteux c'est si fade, si creux, si mal exécuter des fois j'ai eu l'impression que le jeu se parodiait lui-même tant c'était grotesque, je pourrais parler des heures en détail de comment c'est une écriture désastreuse qui va n'importe où, n'importe comment pour quelque chose d'aussi simple mais, j'ai d'autres choses à traiter malheureusement.

J'admets que j'ai pris plaisir a regardé certaines fois la ville bien que parfois, je trouve certains quartiers inégal, et peu inspiré au-delà de mettre des néons partout et des éclairages rétro-futuriste a tous les coins, il y a quelques bonnes idées, et une vraie ambiance, même si comme je l'ai dit, je la trouve très en dents de scie, je note aussi la BO sur les différentes radios que je trouve excellente, le plaisir est total pendant l'écoute enfin..... Si il y avait pas eu le reste.

Le reste c'est des bugs a foison tel que le quête qui se lance pas, les véhicules qui vole, les véhicules coincés, les pnj qui se fige, la map qui disparaît, les pnj qui pop et dépop, l'absence totale de sons à certains moments, la synchro labiale à la rue se déclenchant quelques minutes plus tard, les passages sous la map etc j'ai jamais vue un jeu autant bugué et dieu sait que je suis tolérante, et aux nombres de jeux que j'ai joué dans ma vie mais c'est simple la je faisais des sessions de 3-4 h sinon je frôlais la crise de nerf tant tout était un obstacle à ma progression, tant pouvait juste niquer ma quête, mon véhicule, mon personnage, n'importe quel élément pouvait décider de ruiner mon expérience de jeu c'est un carnage total et je pèse mes mots. C'est tout bonnement honteux que ça soit sorti en l'état et encore que je joue sur le PC donc ça, j'avais les bugs, mais c'était jolie au moins, mais alors sur consoles.... J'ai jamais vue ça franchement, ça aurait nécessité 1 an voir 2 ans de développement supplémentaire tant c'est Affligeant et consternant et comment cela entache voir empêche carrément la progression dans le jeu.

Le jeu semble aussi s'être torché avec le concept de RPG aussi, il faut croire ça a dû passer avec la maturité et la complexité scénaristique à mon avis, car à 40 h de jeu seulement les 2 dernières heures, on était décisives. À quoi bon mettre des choix multiples lors de dialogues si ce n'est que pour juste pour avoir l'illusion d'offrir, alors que ce n'est que du remplissage et que l'issue sera déjà tracé ? Il faut dire que niveau incohérence le jeu tape fort entre la création de perso alors qu'il s'agit d'un FPS, la justification du sexe à outrance, car "c'est ça le cyberpunk" et autres décisions carabinées on tape le haut du panier, il faut dire. Un arbre de compétence Pourquoi ? on ne sait pas, des choix qui n'ont aucune influence, mais donnent l'illusion de, pourquoi ? Oh bah ça devait être jolie à surligner à mon avis, des voitures qui sont des savonnettes et rendent la conduite horrible pourquoi ? Oh, c'est rigolo les savonnettes hein (oh si) Des Godes partout ah oui ça, c'est encore plus drôle lol.

Entre son gameplay version GTA low-cost avec aucuns feelings manette en main, son écriture au rabais avec quelques bons moments mais pas adapté a ceux qui ont plus 15 ans, les bugs à foison à mon sens ça sonne comme un aveu d'échec ou plutôt comme un cri de détresse car voilà en plus de très grossièrement dire au sein de jeu que "les corporations sont le mal incarné " En réalité CDPR est ce qu'il déteint, a aucun moment il est normal de travailler 70 h par semaine dans le but de finir un jeu sous prétexte de "la passion" il en résulte des dépressions, des burn out, des Trouble de stress post-traumatique, des suicides elle est la réalité.

Le jeux vidéo se doit d'adopter des règles, des cadres strict afin d'opérer son travail dans de bonnes conditions, c'est d'autant plus important et significative lors de grand projet comme ici ce n'est plus concevable de fermer les yeux sur ça, de se dire que "c'est les risques du métier", de ne plus normaliser et banaliser comme ça une gestion "professionnelle et efficace ", car au-delà de Cyberpunk ce qu'il en résulte, c'est que des logiques managériales, des logiques de profit et d'actionnaires qui en veulent toujours plus.

Nous sommes en train de détruire les artisans du jeu vidéo, il est vital d'opérer à des changements radicaux, a des rythme de production plus sain et beaucoup plus porté sur l'humain et le social plutôt que sur le profit, il est vital un travail aussi lourd soit-il, puisse être fait dans de bonnes conditions, c'est d'utilité publique.

Oui Cyberpunk 2077 est du gâchis c'est une perte d'énergie, de temps, d'argent pour un résultat très peu satisfaisant voir très oubliable, un bon jeu diront certains mais ce qui n'est pas oubliable au-delà des mensonges, de la déception, de la malhonnêté c'est les vies probablement brisées de plusieurs développeurs et développeuse qui passeront peut-être plusieurs années à se remettre de ce qu'ils ont vécu pendant ce développement, peut-être voire quitter l'industrie du JV car celle-ci les a mis à terre et les a rongé jusqu’à l'os alors que cette même industrie pèse autant que le cinéma mais n'est pas capable d'offrir des conditions décente de travail, et les oblige à choisir entre passion pour leur métier ou à rentrer dans un cercle infernal qui consiste a s'autodétruire un peu plus chaque fois et à ne plus sortir la tête de l'eau.

Et c'est cela, précisément qui n'est pas oubliable CDPR qui a consciemment organiser le crunch, consciemment participer à la valorisation de cette culture d'entreprise malsaine, qui a consciemment sortis un jeu non fini dans un état déplorable et détruit des vies et a voulue à tout prix pour des raisons économiques et fiscal, faire bander les gamergateux et autre masculiniste (Bonjour les thread reddit a base de multiple les SJW ont-ils saboté le jeu ? 5 théories sur Cyberpunk) ou a en fait demander à d'autres comment cette industrie a pus en arriver à un état aussi déplorable à base de crunch, gamergate, masculinisme, propagande de l'alt-right, faussement subversive et apolitique pour finalement desservir des messages nauséabonds

Va au diable CDPR s’il peut y avoir un mérite afin d'obtenir certaines choses, je pense que tu ne mérites rien.

le 20 déc. 2020

Bepop Tea

D'autres avis sur Cyberpunk 2077

Moizi

L'échec est presque à la hauteur de l'ambition

Un jeu dont l'échec est quasiment à la hauteur de ses ambitions. L'échec est multiple. Il y a un échec technique, le jeu est très mal optimisé sur PC, j'ai eu de freezes qui m'ont obligé à redémarrer...

le 16 déc. 2020

boulingrin87

Ceci n'est pas un jeu de rôles

Ceux qui me lisent savent que je ne suis pas le plus grand fan de CD Projekt. Ou plutôt, des jeux CD Projekt, car je continue régulièrement de faire mes achats sur la plate-forme DRM-free GOG.com,...

le 25 mai 2022

Antigoomba

Ghost in the Game

Épicentre de toutes les crispations vidéoludiques de cette fin d’année, Cyberpunk 2077 est la cathédrale de tous les rendez-vous manqués. Bienvenue à Night City, agglomérat sans inspiration de tout...

le 23 déc. 2020

Moi les hommes, je les déteste
Chrono_la_bagarre

Ici ça déteste les hommes ✨✨✨

Salut, cette critique ne s'adresse pas aux mous du bulbe ou autre personne bercés trop près du mur qui, on ne va pas se le cacher compose la majorité de ce site de l'enfer, c'était déjà prouver que...

le 16 janv. 2021

Euphoria

Jeunesse Amer

J’ai regardé Euphoria, car tout le monde était euphorique au sujet de cette série (haha l’humour ici le fun) et généralement, quand je vois qu’on hype des séries qui parle d’adolescence, j’applique...

le 27 août 2019

Sea of Solitude

(A)Mer de tristesse

Fortement intriguée de son annonce en 2018, avec sa direction artistique haut en couleur, Sea Of Solitude m’a fait de l’œil, et a fait assez pour attirer ma curiosité. Un petit saut à l’E3 2019,pour...

le 8 juil. 2019