Un peu cyber, un peu punk, très décevant

S'il y a bien une chose qui est unanime concernant Cyberpunk 2077 c'est qu'il divise. L'émotion dépassant bien souvent la raison, entre déception et pamphlet un peu malhonnête et éloge complaisante que vaut-il réellement ?
Souhaitant prendre du recul et analyser le jeu dans son ensemble, je me suis bien gardé d'émettre un avis un peu trop hâtif avant d'avoir terminé complètement le jeu. C'est désormais chose faite après une 40 aine d'heures passées (..et c'est déjà un problème en soi) l'histoire principale terminée sous plusieurs fins, ainsi qu'une grande partie des quêtes annexes.

À la question générale : Cyberpunk est-il un bon jeu ? La réponse est difficile car elle ne peut-être laconique et c'est probablement la raison pour laquelle les avis diverges tant. Trop de paramètres extérieures rentrent en compte dans son appréciation globale.
Est-il plaisant ? L'expérience est-elle bonne ? Oui. Est-ce que, dans son ensemble, cela en fait un bon jeu pour autant ? Assurément pas.

Cyberpunk est une expérience cinématographique et c'est ici qu'on peut lui trouver des points forts. La mise en scène est particulièrement soignée dans les missions principales. L'ambiance est immersive et les personnages sont travaillés (bien que stéréotypés) et savent se montrer charismatique, grâce à de dialogues plutôt bien écrits et des doublages crédibles. L'OST, quant à elle, peut se montrer bonne (parfois).
...Mais cette expérience cinématographique se fait au détriment de l'expérience vidéo-ludique. Car le jeu promet beaucoup mais n'apporte pas grand chose.
Comme dit le vieil adage : à toucher à tout on ne touche à rien du tout et, à mon sens, le problème majeur viens du fait que Cyberpunk 2077 est un "ni-ni" :

C'est un GTA-Like sans en être un. La faute à l'absence de répercussions de vos actes sur la ville (vos choix n'auront aucun incidence), une réputation futile car beaucoup trop limitée (l'influence sur les gangs est totalement absente) et une menace policière dans vos actions inexistantes (il suffit de s'éloigner de 100 mètres pour qu'ils oublient votre présence). La conduite des véhicule est une véritable purge, faute à la lourdeur du gameplay.

Cyberpunk 2077 se veut RPG, mais souffre d'une linéarité forcée. Les dialogues vont globalement dans le même sens et n'offrent que très peu de possibilités. Faire avancer le dialogue se résume à utiliser la réponse jaune, les réponses bleues sont facultatives et n'ont aucune conséquence (hormis vous apporter du lore). Globalement vos choix n'ont que très peu d'incidence hormis la première (courte) et la dernière partie du jeu...Et si vous ne souhaitez pas opter pour le chemin conventionnel que l'on souhaite vous imposer dans les dialogues, Johnny viendra vous prêter main forte pour vous remettre sur le droit chemin.
D'ailleurs parlons de ce dernier : en effet, le fait que celui-ci vous "parasite" progressivement aurait pu être prétexte à des mécaniques de gameplay intéressante (délai impartie ? Choix dans les dialogues imposés ?) mais cela reste très conventionnel, n'évoluant que scénaristiquement au fur et à mesure de votre avancée dans l'histoire principale. Entretenir sa relation avec Johnny en le brossant dans le sens du poil ne vous permet que de débloquer quelques lignes de dialogue supplémentaire.

Le jeu se voudrait également proche d'un Shenmue dans ses promesses de liberté offertes aux joueurs et dans la découverte de la ville. Malheureusement cela ne se résume qu'à la présence de PNJs aux skins générés aléatoirement déambulant sans aucun but et n'ayant ni dialogues, ni interactions avec vous autre que de l'insignifiance. La ville, quant à elle, bien que grande, est désespérément vide : les marchands sont conventionnels et vendent grosso-modo les mêmes objets, il y a une réelle absence de bâtiments à visiter.
Night-city est vivante, mais elle n'a pas d'âme.

J'ajouterais également que, bien que se revendiquant d'un univers cyberpunk, vos augmentations technologiques ne se résument qu'à des compétences assez futiles (armes non conventionnelles, double saut, etc.) ou des points de compétences supplémentaires (plus d'armures, plus d'endurance, etc.). Le hacking, quant à lui, se résume à un mini-jeu et une sélection d'actions envers vos ennemies. Il manque une réelle sensation d'incidence technologique semblable à ceux dont on pourrait retrouver dans un Deus Ex par exemple.

Mais bien entendue Cyberpunk 2077 n'a pas la prétention de se ranger dans une de ces cases ou de souffrir de la comparaison car il se veut trop ambitieux. Mais ambition n'est pas synonyme de réussite.

Quoi qu'il en soit j'insiste sur un point trop souvent entendu qui est le problème des (trop) nombreux bugs présents à ce jour (10 jours après la sortie du titre). Certains n'y voyant pas un problème à soulever, car en cours de correction. Il faut faire preuve d'honnêteté et d'avouer que cela reste inacceptable.

Mais alors, quelle est la cause des problèmes techniques et les soucis de gameplay ?

La version officielle semble être la double pression émise à la fois par les investisseurs dans une volonté économique, mais également par les joueurs, hâtés par les multiples promesses et agacé par quatre dates de sorties repoussées.
Il y a probablement de ça, mais je soupçonne également un problème dans la gestion du projet de manière plus générale : l'absence de cohérence globale, d'une vision d'ensemble et d'une avancée commune. À bien des moments me vient l'hypothèse que chaque équipe de développement ait avancée de son côté sur des éléments séparés du jeu et que ces derniers furent assemblés à la va-vite en vue d'une sortie un peu trop hâtive.

Un certain nombre de point reste à soulever, mais je ne m'y attarderais pas plus longtemps car font écho à bien d'autres critiques.

Il me reste de Cyberpunk 2077 le souvenir immédiat d'un jeu plaisant, mais pas satisfaisant, car probablement trop ambitieux. Non pas pour les joueurs, mais pour CD Projekt Red.

le 22 déc. 2020

D'autres avis sur Cyberpunk 2077

Moizi

L'échec est presque à la hauteur de l'ambition

Un jeu dont l'échec est quasiment à la hauteur de ses ambitions. L'échec est multiple. Il y a un échec technique, le jeu est très mal optimisé sur PC, j'ai eu de freezes qui m'ont obligé à redémarrer...

le 16 déc. 2020

boulingrin87

Ceci n'est pas un jeu de rôles

Ceux qui me lisent savent que je ne suis pas le plus grand fan de CD Projekt. Ou plutôt, des jeux CD Projekt, car je continue régulièrement de faire mes achats sur la plate-forme DRM-free GOG.com,...

le 25 mai 2022

Antigoomba

Ghost in the Game

Épicentre de toutes les crispations vidéoludiques de cette fin d’année, Cyberpunk 2077 est la cathédrale de tous les rendez-vous manqués. Bienvenue à Night City, agglomérat sans inspiration de tout...

le 23 déc. 2020

Un peu cyber, un peu punk, très décevant

le 22 déc. 2020

Warframe

Il faut rendre à César…

Pris d’une curiosité, je me mis en tête de vérifier si Warframe était sur Sencritique. Le contraire aurait été étonnant mais la surprise était au rendez-vous avec une note de 6.6 de moyenne. Curieux...

le 21 août 2020

Don't Cry, Mommy

Don't watch, buddy

Synopsis tiré de sens critique : Récemment divorcée, Yoo-lim déménage avec sa fille Eun-ah. La jeune lycéenne se lie d'amitié avec son camarade de classe Jo-han. Mais ce dernier la viole tout en la...

le 10 juil. 2020