Enfant des années 80, j'ai découvert le mouvement cyberpunk malgré moi via les manga (Akira, Shirow - Appleseed et GitS, Gunnm...) et le cinéma (Terminator, Robocop...), avant de prendre conscience des caractéristiques littéraires via le jeu de rôle (Shadowrun et - bien entendu - Cyberpunk). A partir de là, je me suis beaucoup identifié à ces éléments et - même si nombres d'entre eux sont dépassés aujourd'hui - cela constitue toujours une part de ma grille de lecture politique à ce jour.
Tout ça pour dire qu'à mes yeux, le Cyberpunk est bien plus qu'un style et porte un fond dense et profond.
Le jeu de CD Project, malheureusement, me semble tomber dans le piège de la forme a outrance : c'est (très) bon, immense, remplie de détails et de sous système et de machin. Y'a un taf ahurissant... Mais c'est trop! Trop pour moi en tout cas, où je n'arrive plus à identifier un point précis et en être fasciné, au point où finalement l'argument se retourne contre le jeu, lui donnant une artificialité délétère.
Après, Cyberpunk 2077 est loin d'être un mauvais jeu (après le patch nécessaire de Phantom Liberty bien entendu), mais est-ce un chef d'oeuvre ?
Pas pour moi, malheureusement