Novembre 2020. Le très attendu Cyberpunk 2077 sort dans un état catastrophique sur console et le monde du jeu vidéo médiatique s'effondre sur lui-même. La majorité des joueurs se retrouve dépourvue de l'accès à un titre supposé très qualitatif, parce que le jeu est d'une optimisation désastreuse sur console « Old Gen », PS4 et Xbox One, alors que la next gen n'est pas encore sortie. La plupart des journalistes français ont testé le jeu sur des PC boostés, et ont acclamés le jeu, alors que les joueurs et quelques rares vidéastes français, principalement le Youtubeur DG de la chaine PADAWAMHD, disent et montrent la vérité sur l'état lamentable de la version console sur PS4 . Le jeu est remboursé sur le PS STORE et retiré pendant un certain temps. Du jamais vu, l'action en bourse CDPROJEKT s'effondre.

Pour ma part, j'ai été complètement écœuré de ce jeu que je n'attendais pas, qui m'intéressait très peu, et dont l'effondrement du prix notamment en occasion et en neuf version physique PS4, ne m'a absolument pas motivé à me le procurer. Pour moi, j'attendais un éventuel patch next gen sur PS5 pour éventuellement me lancer dans l'aventure. Début 2022, ce patch est arrivé. Les PS5 n'étant pas sur le marché avant un bon bout de temps, je me suis lancé dans l'aventure « next gen » avec la Xbox séries S, qui malheureusement, ne supporte que à l'instant où j'écris ces lignes, le mode « résolution » next gen, c'est à dire 30 FPS pour une résolution allant jusqu'à 1440 P.

Après avoir joué à Far Cry 6 en 60 FPS, revenir sur du 30 FPS était un peu difficile, mais j'ai fini par m'y faire et j'ai pu essayer la version « démo » de Cyberpunk 2077 avant d'acheter le jeu en promotion à moitié prix, environ une trentaine d'euros. Un prix réduit et un test étaient les conditions sine qua non de mon achat du jeu.

Je dois avouer que j'ai très vite accroché au jeu. L'ambiance Cyberpunk, la tonalité du jeu dark, mature m'ont totalement conquis. Et progressivement j'ai vu une bonne partie de ce que le jeu avait à offrir. En terme de roleplay, en terme de contenu, en terme d'écriture et d'histoire. Je pense que décrire l'expérience de jeu presque un an et demi après la sortie est chose compliquée, puisque la plupart des gens qui liront ces lignes, ont déjà fait le jeu.

Pour faire simple Cyberpunk vous met dans la peau d'un ou d'une mercenaire V, de la ville de Night City, perdue en plein désert du Colorado. Après avoir choisi son origine sociale ( nomade, gamin des rues, corporation)  et son sexe ( genre littéralement, le jeu n'a aucun filtre sur la nudité), vous vous retrouvez projeté dans un univers futuriste, en 2077, ou après un casse qui a mal tourné, V se retrouve coincé avec le programme informatique de Johnny Silverhand, magistralement interprêté par Keanu Reeves. V est en train de mourir progressivement, effacé par ce « virus » construit à partir de la personnalité de Johnny, ancien rockeur rebelle, anarchiste, violent, macho, et connu pour avoir fait explosé la tour de la corporation Arasaka 50 ans avant les événements du jeu, et d'avoir connu une fin tragique aux mains de son ennemi juré Adam Smasher.

Dans le jeu va s'installer un dialogue de sourd entre le joueur ( V ) et Silverhand, qui va essayer de vous influencer dans vos décisions. Et le jeu va interroger sur la volonté propre, le libre arbitre. Pendant tout le jeu, V est en train de mourir, et elle peut néanmoins stopper la progression de Johnny ( avec des pilules bleues) ou voir même devenir Johnny, avec des pilules rouges ( beaucoup de clins d'oeils à Matrix).

Ce que j'ai aimé dans ce jeu, c'est la narration. Plus j'avançais dans le jeu et plus je trouvais que la narration principale et annexe, arrivaient à s'entremêler d'une façon fluide. C'est simple, j'ai lâché la quête principale pendant une bonne période pour me consacrer entièrement aux quêtes annexes, qui permettent de creuser des liens avec des personnages charismatiques( Panam, Judy, River...) et ces liens pourront influencer la fin du jeu.

Certaines quêtes sont d'une grande qualité ( la quête de River), d'autres sont inintéressantes malheureusement voir parfois tronquées, je pense à la quête de Lizzy ou la quête du futur maire de Night City, au moment où tu as envie de voir la suite, bam, le jeu te claque la porte au nez. Quel dommage.

La relation Johnny et V m'a particulièrement touché. J'ai aimé à quel point V et Johnny, que tout oppose, vont progressivement apprendre à se faire confiance, à s'épancher les uns sur les autres. Alors que certains jeux (TLOU 2, Far Cry 6...) semblent se diriger vers un politiquement correct exigé, Cyberpunk 2077 en mettant en lumière le personnage de Silverhand, semble totalement s'en affranchir, en nous faisant incarner un anti-héros dont on peut suivre les frasques via des flashbacks, de son attaque sur la tour arasaka à ses scènes de sexe non censurées avec des groupies. Drogué, antisocial, Johnny va réussir à prendre du recul ( en fonction des choix du joueur) sur ses propres actions dans le passé et ça j'ai aimé. J'ai apprécié faire glisser davantage V ( mon personnage à la base, qui était féminin) dans la psychée tourmentée de Johnny, qui est l'un des personnages originaux les mieux écrits dans un jeu vidéo que j'ai vu depuis quelques années. Il est sans concession, grossier et complètement hors de contrôle.

Et paradoxalement, j'ai eu l'une des 7 fins disponibles où V, débarrassée de Johnny, devient la nouvelle reine de Night City, et finalement le pouvoir l'a consumée en partie, des gens la rejetteront, des autres l'aimeront, et à la fin, en sachant que de toute manière elle est condamnée à mourir dans quelques mois, elle se lance dans un casse dans l'espace qui va la faire connaître définitivement et écran noir, j'ai trouvé dommage que le jeu s'arrête sur ce plan épique.

La narration vous l'aurez compris, est très réussie dans ce Cyberpunk 2077. Mais alors quid du gameplay et de la technique ? La technique Next Gen est très impressionnante. La lumière est magnifique, certains panoramas vont vous déchirer la rétine. Les temps de chargement sur Series S sont courts, et le quick resume apporte une plus-value. Malheureusement je suis au regret de dire que cette version next gen n'est pas exempt de bugs, et de crashs. Qui ont un peu perturbé mon expérience de jeu. La physique est parfois très réussie ( destruction de décor) et très perfectible ( les voitures).

Quand au gameplay, Deus ex Human Revolution et Deux ex Mankind Divided faisaient tellement mieux que Cyberpunk sur beaucoup de points. Le gameplay de ce Cyberpunk est moyen et néanmoins le confort de jeu va grandir au fur et à mesure du levelling et des armes que vous allez trouver.

Conclusion

Ne passez pas à côté de Cyberpunk 2077. Étant principalement un joueur de JRPG, il fait partie des quelques RPG occidentaux, après Human Revolution en 2011 et Mankind Divided en 2016, qui ont su me convaincre et qui étrangement, sont tous des jeux futuristes dans une ambiance cyberpunk. Je pense que Human Revolution et Mankind Divided ont l'avantage d'allier à la fois le gameplay et l'écriture, alors que ce Cyberpunk pêche un peu sur le gameplay. Mais qu'importe. On fini par s'y faire, à l'apprécier néanmoins et à passer outre tant le jeu a de choses à vous raconter, à vous montrer.

La version next gen ne corrige pas complétement les bugs, mais elle permet d'y jouer d'une façon acceptable sur consoles de nouvelle génération. En complément de cette critique, j'incite les lecteurs à écouter la vidéo du youtubeur DG de la chaine PADAWAMHD « Cyberpunk 2077 : critique définitive- un an après le scandale » qui pour moi est la meilleure critique consacrée à ce jeu.

SpiderVelvet

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs jeux vidéo de 2020

le 19 mars 2022

D'autres avis sur Cyberpunk 2077

Moizi

L'échec est presque à la hauteur de l'ambition

Un jeu dont l'échec est quasiment à la hauteur de ses ambitions. L'échec est multiple. Il y a un échec technique, le jeu est très mal optimisé sur PC, j'ai eu de freezes qui m'ont obligé à redémarrer...

le 16 déc. 2020

boulingrin87

Ceci n'est pas un jeu de rôles

Ceux qui me lisent savent que je ne suis pas le plus grand fan de CD Projekt. Ou plutôt, des jeux CD Projekt, car je continue régulièrement de faire mes achats sur la plate-forme DRM-free GOG.com,...

le 25 mai 2022

Antigoomba

Ghost in the Game

Épicentre de toutes les crispations vidéoludiques de cette fin d’année, Cyberpunk 2077 est la cathédrale de tous les rendez-vous manqués. Bienvenue à Night City, agglomérat sans inspiration de tout...

le 23 déc. 2020

Marvel's Luke Cage

Lucky Luke Cage

le 1 oct. 2016

Marvel's The Punisher
SpiderVelvet

Marvel’s The Punisher, un bon départ ?

le 18 nov. 2017

L'Expérience interdite - Flatliners