Il n'y aura pas que de l'Espoir... Il y aura sûrement beaucoup de Désespoir aussi... Je n'ai aucune idée de ce qui nous attend... Mais notre futur n'appartient qu'à nous !

Kibôgamine Gakuen (L'Académie du Sommet de l'Espoir), un lycée qui regroupe tous les jeunes prodiges qui sont l'espoir du futur.
Hinata Hajime, un jeune garçon pourtant banal, entre aujourd'hui dans cet établissement qu'il a toujours admiré. Mais à ce moment-là, il se sent mal et tourne de l'œil. Il se réveille alors dans une salle de classe entouré de quatorze jeunes gens dans la même situation que lui. C'est alors qu'une étrange lapine les téléporte sur l'île déserte de Jabberwock où ils sont censés effectuer leur voyage scolaire. Les élèves qui ne se rappellent de rien, pas même d'avoir fait leur rentrée à la Kibôgamine Gakuen, décident alors d'enquêter sur ce qui a bien pu leur arriver.
Mais c'est quand ils commencent enfin à prendre leurs marques qu'un ours en peluche électronique du nom de Monokuma apparaît devant eux et annonce qu'ils seront bloqués sur cette île à jamais, à moins qu'ils ne tuent leurs camarades sans se faire démasquer. Si le tueur se fait démasquer par les autres élèves durant le tribunal de classe, il sera exécuté. En revanche, si les élèves désignent le mauvais coupable, ils mourront tous sauf le tueur qui pourra alors quitter l'île et retourner chez lui.
Les quinze prodiges de la Kibôgamine Gakuen sont maintenant embarqués dans un jeu cruel où ils feront tout pour se serrer les coudes et découvrir pourquoi ils sont là.

Les Vacances Ultime

Le jeu reprend donc exactement le même principe que Danganronpa 1, il n'y a que le décor qui change !

On suivra donc le quotidien de ces nouveaux élèves qui partiront à la découverte des secrets de l'île où seule la mer qui s'étend à perte de vue leur servira de prison cette fois-ci. Se faisant, ils découvriront également tout ce qui entoure la Kibôgamine Gakuen, son histoire et ses secrets se dévoilant petit à petit au fur et à mesure des différents tribunaux, car malheureusement le jeu de Monokuma fera encore des victimes.

Le jeu gardera donc là-encore le même schéma narratif que dans le premier opus, à savoir un enchaînement de chapitres se déroulant toujours dans le même ordre prédéfini : Quotidien des personnages > Découverte du meurtre > Enquête > Tribunal de classe. On note au passage pas mal de clins d'œils au premier opus sans que cela ne fasse jamais redite, ce que j'ai bien apprécié.

Cependant on remarquera une différence notoire avec le premier jeu qui est l'ambiance. En effet ici le quotidien des personnages sera bien plus paisible et relax que dans le premier jeu qui pouvait parfois être assez anxiogène, le fait d'être sur une île paradisiaque plutôt que dans une école délabrée jouant beaucoup. Cet opus sera également bien plus rigolo avec des personnages plus pétillants et des dialogues humoristiques qui sont omniprésents, même durant les tribunaux. Les tribunaux, eux, n'en seront d'ailleurs que plus tristes puisque les personnages, contrairement aux protagonistes du 1, feront ici tout pour se s'entraider et se considèreront comme de véritables amis. L'histoire en elle-même en revanche sera moins bien construite, ou plutôt plus prévisible une fois qu'on connaît le premier jeu puisqu'elle y fait directement suite. Les indices sur l'intrigue principale sont bien trop parlants pour le connaisseur et le twist précédant le dernier tribunal aurait pu être bien fait si il n'avait pas été teasé de manière aussi évidente...

Ainsi, si l'on pourra regretter que la trame globale de ce nouvel opus soit trop prévisible si l'on a déjà joué à Danganronpa 1, et que l'on s'interrogera longtemps sur le rapport entre les événements de ce Danganronpa 2 par rapport à ceux du premier, les personnages tous aussi bons les uns que les autres, la complexité des meurtres et la fin du jeu qui viendra nous offrir les révélations faisant le lien entre les deux jeux nous donnera finalement très envie de voir ce qu'il advient de tous ces personnages dans la suite et fin de cette licence (soit l'anime Danganronpa 3 sur lequel je reviendrai un jour prochain).

Le Groupe Ultime

Encore une fois, je vais présenter tous les personnages de manière assez sommaire afin de ne pas spoiler les différents victimes et tueurs :

Hinata Hajime (??? Ultime) : Garçon banal et réaliste qui a la tête sur les épaules et un bon sens de déduction. Il ne se souvient plus de son talent. C'est le héros du jeu.

Komaeda Nagito (Chanceux Ultime) : Garçon avenant mais très nonchalant qui comprend et s'adapte rapidement aux nouvelles choses. Peut-être même un peu trop...

Tanaka Gundham (Éleveur Ultime) : Garçon calme mais assez étrange qui voue sa vie à l'occultisme. Il est toujours accompagné des Quatre Saints Rois de la Pénombre et Dieux de la Destructions, c'est à dire ses quatre hamsters de compagnie.

Sôda Kazuichi (Mécanicien Ultime) : Garçon énergique aux réactions souvent excessives mais qui se révèle facilement influençable bien que dans le fond pas bien méchant.

Togami Byakuya (Héritier Ultime) : Garçon pince sans rire et assez vindicatif qui va malgré tout tout mettre en œuvre pour sauver ses camarades.

Hanamura Teruteru (Cuisinier Ultime) : Garçon motivé qui aime aider les gens mais qui a une haute opinion de lui-même. Il se prend d'ailleurs pour un Don Juan et ne manque pas de le rappeler à toutes les filles qui passent.

Nidai Nekomaru (Manager Ultime) : Garçon vigoureux et franc mais plutôt bruyant. Il est toujours très optimiste.

Kuzuryû Fuyuhiko (Yakuza Ultime) : Garçon au sale caractère qui s'emporte facilement malgré son visage d'ange et sa petite carrure. Il est assez solitaire.

Owari Akane (Gymnaste Ultime) : Fille gourmande et énergique. Elle aime se mesurer à de forts combattants.

Nanami Chiaki (Gameuse Ultime) : Fille discrète et souvent dans la lune, elle sourit rarement mais est très gentille dans le fond.

Sonia Nevermind (Princesse Ultime) : Fille intelligente et toujours de bonne humeur qui sait pleins de choses sur les sujets les plus improbables. Cependant elle a des hobbys et réactions pour le moins assez étranges.

Saionji Hiyoko (Danseuse Traditionnelle Ultime) : Fille au physique et au comportement de gamine. C'est une peste mais elle s'adoucit de manière drastique au contact des gens qui sont gentils avec elle.

Koizumi Mahiru (Photographe Ultime) : Fille sérieuse qui paraît sévère, surtout avec les garçons, mais qui prend en réalité beaucoup soin des gens.

Tsumiki Mikan (Infirmière Ultime) : Fille très timide, voir peureuse qui panique très facilement. Elle est aussi très maladroite.

Mioda Ibuki (Musicienne Ultime) : Fille très enjouée et assez excentrique mais qui a toujours la pêche et une bonne humeur communicative.

Pekoyama Peko (Kendoka Ultime) : Fille cool et discrète qui parle peu mais bien.

Usami/ Monomi : Lapine en peluche électronique qui vit au pays des bisounours. Malheureusement, ses élèves se moquent toujours d'elle.

Cette fois-ci, nous avons des personnages certes là encore plutôt classiques pour certains mais dans l'ensemble tout de même beaucoup plus recherchés que dans le 1. Il y en a pour tous les goûts et la plupart ont toujours un petit truc qui les rend mémorable d'une manière ou d'une autre, que ce soit par leur réaction ou encore leurs passe-temps, etc. Leur background sera généralement moins poussé que pour les personnages du 1 mais leur personnalité se dévoile cette fois-ci surtout via l'aventure qu'ils vivent ensemble. En effet, les personnages seront tous de bons amis et déterminés à s'en sortir tous ensemble, aussi les histoires qui entourent les meurtres seront bien souvent très tristes voir déchirantes pour certains, rendant tout ce groupe de personnage terriblement attachant. Le seul bémol que l'on pourra retenir cependant est le choix des "survivants" qui dans l'ensemble sont pas franchement les plus intéressants, car comme toujours il y aura des personnages qui se démarqueront plus que d'autres dans l'histoire et clairement, ce ne sont parfois pas les meilleurs atouts qui auront survécu... De même, si dans le 1 certains personnages avaient pour le coup des côtés foncièrement mauvais, ici beaucoup de personnages, malgré leurs défauts, resteront au final assez lisses et gentillet comparé à ce qu'ils auraient pu devenir dans un autre cadre que celui-ci, mais bon, c'est aussi cette ambiance chaleureuse et amicale qui rend ce groupe de personnage si agréable et poignant.
On peut d'ailleurs en dire autant de Monomi qui, à l'instar de Monokuma (qui reste égal à lui-même donc toujours aussi poilant), deviendra un personnage à part entière tout aussi mignon que les élèves dont elle doit s'occuper, bien qu'elle fasse assez pâle figure à côté de Monokuma, c'est vrai...

La Punition Ultime

Ce deuxième opus restera également similaire au premier au niveau de l'aspect graphique avec tout de même quelques améliorations bienvenues !

Déjà l'interface est un peu différente, plus claire que dans le 1 car on a une meilleure vue d'ensemble, mais également plus en raccord avec le contenu de ce deuxième jeu de par son aspect plus coloré et vivant (ou plutôt moins statique, il y a un peu plus d'élément du décor ou de l'interface qui sont animés).

De même le lieu où se déroule l'action (à savoir l'archipel de Jabberwock) est bien plus ouvert et fourni que ne l'était la Kibôgamine Gakuen (l'action ne se déroulant plus dans un huit clos désormais). Sans compter qu'à chaque fin de tribunal, une nouvelle petite île à explorer s'ouvre à nous, et ces différentes îles sont vraiment hyper diversifiées (on passe d'un ranch à un aéroport par exemple). En revanche on pourra toujours regretter un manque d'interactivité dans les différents décors, bien que quelques collectibles (généralement assez amusant d'ailleurs) aient été ajoutés par-ci par-là.

Le chara design embrasse pleinement sa folie cette fois-ci avec des personnages au style encore plus excentrique voir parfois un peu bizarre mais du coup plus original et marquant aussi. Et puis les expressions qu'ils ont sans déconner... Bref, du bon délire.

L'OST quant à elle est un pur délice. Toujours aussi atypique et décalée mais avec un côté cette fois-ci plus travaillé (comme on peut l'entendre avec les remix des musiques originales) qui donne à l'ensemble un côté plus gai et moins musique d'ambiance.

Le gameplay reste majoritairement identique à celui de Trigger Happy Havoc, si ce n'est que le jeu s'offre des décors en 2.5D avec plus de profondeur que dans le premier, et que l'on peut voir Hajime en 3D se déplacer à l'écran, contrairement au premier opus où l'on restait toujours en vue à la première personne. Le menu (un e-Handbook qui remplace donc le Monofile) se voit également relooké avec un petit côté pixels/ 8-bit.

Sinon on retrouve le même déroulement que dans le premier jeu avec des chapitres divisés en plusieurs parties.
La première étant la Daily Life (Vie quotidienne) où vous suivez des dialogues scriptés comme dans tout visual novel. Vous pourrez également profiter des Free Time (Temps libre) pour vous promener afin de trouver des collectibles et les utiliser lorsque vous discutez en privé avec le personnage de votre choix afin d'augmenter votre affinité avec lui et ainsi apprendre des choses supplémentaires sur lui.

La seconde est la Deadly Life (L'Enquête) qui commence à partir du moment où un corps est découvert. Il s'agit du segment où vous devrez rassemblez des preuves (les Truth Bullet (Ballindice)) dans les différents endroits et qui vous serviront pour élucider le mystère du meurtre.

La troisième est le Class Trial (Tribunal de classe) ayant pour but de débusquer le tueur et qui se divise lui aussi en plusieurs phases :
La première phase est le Non-stop Debate (Débat non-stop) où vous suivrez un débat entre les personnages tout en cherchant à argumenter avec eux à l'aide de vos Truth Bullet qui vous aideront à avancer dans l'élucidation du meurtre. Contrairement au premier jeu, il y aura des dialogues en orange qu'il faudra contredire et des dialogues en bleu qu'il faudra appuyer, rendant l'utilisation des différentes Truth Bullet légèrement plus compliquées puisqu'il ne faudra pas tout mélanger.

On retrouvera pendant cette phase les habituels Hangman's Gambit (Anagramme, où il faudra reconstituer un mot indice dans le temps imparti avec les lettres apparaissant à l'écran) et Panic Talk Battle (Mode panique) (anciennement Bullet Time Battle, un mini-jeu qui vous met face à un personnage en désaccord avec vous et que vous devrez calmer en appuyant simultanément sur les boutons qui apparaissent à l'écran à la manière d'un jeu de rythme. Dans cet opus vous devrez en plus, à la fin du duel, remettre les phrases dans le bon ordre pour conclure celui-ci.) qui ont été améliorés, notamment au niveau graphique, donnant un résultat plus animé et dynamique.

À ces deux-là viennent s'ajouter le Logic Dive (Course de logique) où il faut faire avancer Hajime sur un snowboard tout en évitant les obstacles qui apparaissent à l'écran et en choisissant les routes menant à la bonne réponse à donner, puis le Rebuttal Showdown (Mode Showdown) où vous devrez sabrer les dialogues de votre opposant en sélectionnant la Truth Blade (Lamindice) adéquate pour le mettre en déroute. Deux ajouts plutôt sympathiques qui permettent de varier un peu les tribunaux mais qui n'offrent comme toujours qu'assez peu de challenge et se contentent plus de divertir qu'autre chose.

Tout cela mène au Closing Argument (Plaidoyer final) qui vient conclure le tribunal en nous faisant remettre dans l'ordre les images d'une BD qui permet de récapituler tout le meurtre avant de passer au vote qui inculpera le coupable de votre choix.
Si votre conclusion est la bonne, le tribunal se termine avec la phase finale du Punishment Time (L'Heure de la punition) où le coupable désigné fait ses adieux et meurt sous les coups de la punition du jour (mise en scène sous forme de cinématique) infligée par le cruel et désormais satisfait Monokuma.

Il y aura donc au final assez peu de différence avec Trigger Happy Havoc, en tout cas au niveau du gameplay qui, en dehors de quelques rares ajouts et améliorations, reste quasiment du pareil au même. Cependant la nouvelle interface, les collectibles ajoutés et l'ambiance majoritairement plus gaie et amusante vous permettront de profiter du jeu sous un nouvel angle ! On peut aussi saluer les tribunaux qui sont certes plus longs (comptez désormais 2 à 3h pour chaque) mais aussi plus travaillés (bien que certaines déductions soient un peu poussives sur la durée à cause de ça), le jeu total dépassant désormais la trentaine d'heure du premier opus.

La Suite Ultime

Au final, Danganronpa 2: Goodbye Despair est tout ce qu'a pu être son prédécesseur mais en beaucoup plus fun et travaillé.

Il est aussi drôle que prenant et les personnages sont juste géniaux et définitivement plus attachant.
L'histoire principale rame un peu et fait un peu redite avec le premier mais les nouveaux tribunaux et le côté beaucoup plus fourni des différentes îles saura combler les plus sceptiques.

Une suite qui a su renouveler le concept de la licence sans en faire une redite et qui parvient à nous attacher rapidement à tous les nouveaux protagonistes sans jamais regretter ceux de Danganronpa: Trigger Happy Havoc.

Merci d'avoir lu cette critique. Vous pouvez retrouver celles des autres opus sur mon profil.

le 13 déc. 2021

Duotaku_no_Sora

D'autres avis sur Danganronpa 2: Goodbye Despair

Danganronpa 2: Goodbye Despair
Red13

Pourquoi n'ont-ils pas repris "Don't Let the Bed Bug Bite" ???

L'introduction pour tout le monde Danganronpa ... Derrière cette appellation suscitant un sentiment d'exotisme se cache une saga à ce jour en 2+1 volets, retraçant les aventures d'un groupe de jeunes...

le 22 juin 2016

Danganronpa 2: Goodbye Despair
FoucheurGK

L'Ultimate Adventure – Trial Game ?

"Come and play in my world, following my rules." – Theory of Game Motivation Loop. La loi immuable à appliquer sur chaque jeu à chaque partie. Si on n’est pas en accord avec cette phrase, on peut...

le 28 sept. 2014

GhostWire: Tokyo

Seul dans Shibuya

le 23 mars 2023

Platinum End
DuotakunoSora

Un duo culte livrant une œuvre oubliable et mauvaise au possible

le 15 oct. 2021