(5/10 pour les séquences d'action-puzzle + 2 pour les dialogues et les interactions entre les 2 personnages principaux qui font tout le sel du titre)

ça fait une éternité que je n'ai pas écrit de critique sur ce site...Désolé, je m'étais un peu perdu sur twitter mais me voilà de retour (vraiment?).

Je continue mon exploration de l'excellente franchise Danganronpa avec cet épisode spin-off, sorti initialement sur PSVita (si j'ai bien compris). L'histoire se situe entre le 1er et le 2e opus des visual novels initiaux.

Mes critiques ici des deux premiers épisodes pour ceux qui voudraient rattraper:

https://www.senscritique.com/jeuvideo/danganronpa_trigger_happy_havoc/critique/235823383

https://www.senscritique.com/jeuvideo/danganronpa_2_goodbye_despair/11021471

(Avertissement! Je pense que ce jeu n'aura vraiment que peu d'intérêt, comme nous allons le voir, si vous n'avez pas joué au deux premiers visual-novels! Le jeu est bourré de références à ces derniers qui resteront à peu près totalement impénétrables à quiconque aborderait la franchise par cet épisode. Vous voilà prévenus!)

Contrairement à ses précurseurs, cet épisode a pour principale particularité de se présenter sous la forme d'un third-person shooter, avec un soupçon de phases de puzzle. Les commandes se révélant vite plus que raides, on était certainement en droit d'avoir quelques appréhensions sur la qualité du soft. Évacuons tout de suite ce point: le jeu n'a vraiment rien d'un grand jeu d'action. Si l'ensemble se révèle au final grosso modo correct, grâce à une diversité de situations et un renouvellement constant des "munitions" disponibles, nous ne sommes pour autant clairement pas face à un sommet du jeu de tir (euphémisme).

Le jeu a donc également une dimension puzzle, qui ne restera pas non plus dans les annales (le jeu pour résumer se structure autour d'une séquence récurrente: introduction d'un nouveau type de munitions -> utilisation au sein du jeu de tir principal (souvent sur de nouveaux types d'ennemis) -> phases de réflexion mettant en jeu la nouvelle munition). Les développeurs avaient de toute façon je pense bien conscience des limitations en la matière de leur soft, puisqu'ils permettent quasi-systématiquement de s'en sortir par des voies détournées: concernant les phases d'action, le jeu nous propose un mode berserk un peu cheaté (via l'un des deux personnages principaux, je vais y revenir), tandis que les phases de réflexion pourront être tout simplement sautées en y allant de façon bourrine (on peut d'ailleurs regretter également que les phases de puzzle ne permettent pas l'essai-erreur; à moins que j'ai loupé quelque chose, un premier échec lors d'une phase puzzle nous force tout simplement à progresser de façon bourrine, sans seconde chance de s'en sortir via la réflexion).

Même si le jeu a des faiblesses dans les principales directions qu'il explore, il faut toutefois souligner que l'ensemble est plutôt bien dosé et rythmé: le jeu n'est pas trop long (contrairement au 2 premiers épisodes), les situations plutôt diversifiées, l'introduction progressive des différentes munitions renouvelle bon an mal an l'intérêt au niveau de la jouabilité et la montée en puissance des ennemis et des enjeux (avec un dernier boss assez mémorable il faut l'avouer) est plutôt bien gérée.

Le jeu n'est pas totalement moche, malgré sa console portable d'origine. Les décors sont certes affreusement limités, mais les chara-designs restent réussis, dans la lignée des précédents épisodes (après, on aime ou pas le style manga acidulé) et on sent qu'il y a tout de même une véritable direction artistique derrière. Par ailleurs, le jeu est émaillé de séquences en animation plutôt sympas (les jeux ont d'ailleurs donné lieu eux-mêmes à des adaptations en séries animées).

J'en arrive finalement à ce qui fait en fait tout l'intérêt du jeu. La franchise danganronpa brille avant tout par son scénario et surtout son écriture (dialogues, situations), et c'est encore là que ce "Ultra despair girls" fait mouche. Nous suivons 2 héroïnes (je ne dis rien de leur identité pour ne pas spoiler le plaisir de la découverte), connectées au 1er épisode de la franchise, aux tempéraments pour le moins opposés. Celle-ci vont être confrontées à des ennemis pour le moins hauts en couleur, à l'image de tous les personnages un peu (voire carrément) déviants qui peuplent la franchise. Tout cela donne littéralement lieu à une avalanche de dialogues, souvent brillants, qui sont véritablement le cœur et le moteur du titre. Outre que ces derniers sont, encore une fois, brillamment écrits, l'aspect référentiel-méta de la franchise (les références à la pop-culture otaku japonaises pleuvent, avec un aspect critique et corrosif souvent des plus jubilatoires) fascinerait presque par son ambition et son efficacité narrative. Par ailleurs, dans cet épisode, encore une fois, on reste frappé par le grand écart abyssal entre l'aspect esthétique souvent "kawaii" et un récit d'une cruauté-dureté inimaginable: le sang coule par baquets entiers (ici rendu en un rose fluo des plus pétants) et notre parcours nous amènera à croiser de véritables charniers (corps là encore dépersonnalisés via un rendu esthétique lisse et froid au possible, amas de polygones qui nous épargnent tout détails crus). Si les options esthétiques atténuent donc la violence (qui sinon serait certainement proche de l'insupportable si exposée telle quelle au premier degré), c'est donc pour nous amener gentiment vers des abysses de noirceur avec des dilemmes et réflexions, ma foi pas si creuses, derrière un manichéisme de façade, sur la nature humaine et sa violence inhérente.

Concernant le scénario global, ce n'est certainement pas aussi brillant et ambitieux que les visual novels. L'ambition était certainement ici de nous proposer un arc narratif "optionnel" que l'on pourrait sauter sans grands dommages avant d'aborder le 3e visual novel (que je n'ai pas encore fait). Le jeu permet toutefois d'approfondir des personnages déjà croisés, nous propose toute une galerie de nouveaux personnages assez mémorables, et propose un approfondissement intéressant du background des jeux (mais qui donc fabrique les monokuma qui pullulent dans les épisodes de la franchise?!).

Pour conclure: un spin-off qui ravira j'imagine les amateurs des deux 1er opus (comme moi), notamment par ces dialogues, personnages et situations; le tout est emballé dans un third person shooter (avec une dose de puzzles) honnête, qui ne vous lassera pas trop étant donné la longueur raisonnable du titre.

Tibulle85
7
Écrit par

Créée

le 11 nov. 2022

Critique lue 36 fois

2 j'aime

3 commentaires

Tibulle85

Écrit par

Critique lue 36 fois

2
3

D'autres avis sur Danganronpa Another Episode: Ultra Despair Girls

Du même critique

J'ai perdu mon corps
Tibulle85
9

Un pari remporté haut la main!

(Vu en avant-première au Forum des images) L'animation française m'étonnera encore et toujours en bien en pondant régulièrement des pépites à partir de budgets riquiqui (Tout en haut du monde, La...

le 5 juil. 2019

32 j'aime

Ces jours qui disparaissent
Tibulle85
5

Une BD "psychologique" longuette et au scénario assez faible.

Cette BD semble rencontrer son petit succès populaire et critique (autant qu'on peut en juger au doigt mouillé en se baladant sur le net). Cela peut déjà s'expliquer un peu superficiellement par une...

le 31 déc. 2017

22 j'aime

25

Made in Abyss
Tibulle85
5

Cette série aurait dû être un des plus grands animés d'aventure de tous les temps...

Si cette série s'était limitée à ses tous premiers épisodes (introduction de l'univers) et à ses trois derniers

le 9 janv. 2018

21 j'aime

25