SensCritique a changé. On vous dit tout ici.

Dark Souls II
7.5
Dark Souls II

Jeu de FromSoftware et Bandai Namco (2014PC)

Rien ne vaut l'amer quand on vit dans les bonbons.

A dire vrai, j'ai beaucoup de reproches et de défauts à énoncer sur DS. Pourtant je lui ai mis 9 et je suis certain qu'il restera pour moi l'un des meilleurs jeux auxquels j'ai joué. Mais pourquoi ce contraste, je vais y réfléchir dans ces ligne et vous proposer mon avis. Je commencerais par les défauts, car, les défauts donnés par quelqu'un qui adore le jeu seront probablement plus sérieux que ceux donnés par quelqu'un qui en a horreur.


Pour commencer, beaucoup de personnes "vendent" Dark Souls comme étant un jeu difficile. Toutefois, la plupart du temps, les gens, et ce fut mon cas, comprennent la difficulté comme quelque chose qui requiert du reflex et de l'habileté. Hors ce n'est pas le cas de DS, et de peut-être tout les rpg, mais la difficulté de ce jeu réside dans son imperméabilité, il ne s'offre pas a vous. Vraiment. A l'heure ou j’écris cette critique je suis à une heure de la fin du jeu et je n'ai toujours pas compris comment fonctionne l’amélioration des armes. Je ne me suis pas forcé car ça ne s'est pas avéré nécessaire mais cela démontre tout de même une grande obscurité quant à ses fonctionnements. (Et j'ai découvert aujourd'hui que l'on a une attaque particulière quand on tombe du ciel (comme dans Dark Souls 1 auquel je n'ai pas joué)). Tout ça pour dire que, à l'inverse d'un osu! ou d'un jeu de rythme, vous mourrez assez rarement pour avoir "mal joué" mais plutôt pour avoir mal compris, même si le premier arrive souvent aussi. En fait, une fois que l'on a compris comment fonctionne le jeu, il devient relativement facile. Mais cela ne retire rien de son charme, d’ailleurs c'est à partir de là que le jeu prend réellement de sa perspective.
Peut être est-ce mériter son labeur que d'arriver au point où le jeu n'est plus du tout un challenge, ce qui toutefois arrive trop tôt selon moi.


Ensuite, je suis un joueur habitué, je ne prétend pas mieux jouer qu'un autre (d’ailleurs est ce que l'on peut mieux "jouer" ? genre mieux s'amuser ? Ce serait bizarre), mais il est vrai qu’après plusieurs année de pratique vidéo-ludique j'ai acquis des réflexes et une réflexion qui est propre au medium. Je n'imagine pas le calvaire que vivrait quelqu'un qui commencerais les jeux vidéo par celui la. Mais attention, ce serait un enfer mais ce jeune joueur vivrais probablement l'une des plus belle et marquante expérience possible dans le domaine. Une que les joueurs comme moi ayant commencer par des Adibou ou des Mario tous mignons ne pourrons jamais ressentir.


Un autre petit point, non pas noir mais qui aurait pu mieux briller, c'est l'histoire. Qui n'existe pas si on le regarde avec les yeux du cinéma ou de la littérature. DS nous propose une narration qui est celle propre au jeu vidéo, l'histoire ne nous est pas racontée, on est dedans. La découverte des détails de ce monde et de son vécu dépendra de vous, d’où vous allez, à qui vous parlez, et si vous cherchez réellement à comprendre. C'est un système merveilleux pour ce genre de jeux, il nous remet à notre place de simple voyageur visitant un royaume. On arrive en terre inconnue, une terre désolée et la dernière chose que l'on attend c'est qu'un mec vienne nous voir pour éclairer les taches d'ombre. Une véritable liberté s’installe quant à votre rôle dans ce monde.
J'ai dis tout à l'heure qu'il fallait chercher à comprendre, bon, bah j'ai pas vraiment cherché, mais je trouve ça pas plus mal. A partir du moment où on a réellement avancé dans la science on a cessé de croire à la sorcellerie et la magie. Et c'est pareil dans un jeu, du moins dans ce jeu. Je connais vaguement l'histoire de DS, mais de pouvoir garder cette impression de grandeur, rend l'univers encore plus beau. Car l'histoire d'un royaume est bien plus grande que moi, si je la connaissais réellement alors ce royaume serais bien petit et lassant. Mais comme je l'ai dit plus haut ce point n'est pas aussi brillant qu'il aurait pu l’être, car pour moi, il y avait mieux à faire que le "voyageur de la prophétie". Ce n'est pas dit comme ça, d’ailleurs c'est probablement l’œuvre dans laquelle c'est le mieux dit et camouflé, mais dés le début on a le sentiment d’être attendu. On a plus qu'à faire ce que le destin nous dicte (dans le cas présent le destin c'est la femme à capuche). Finalement je me dit qu'il aurait gagné à être moins flou sur le tutoriel et plus sur le but du jeu.
Je suis persuadé que même si aucun but n’était expliqué on serait tout de même tous partis tête baissée dans ces grandes contrées maudites.


Je viens de me relire, et je ne pense pas qu'il faille continuer, car quelque soit le défaut que je trouve, je le décrit finalement comme une qualité. Parce que Dark Souls est comme ça pour moi, il a un goût sacrément amer en bouche, on est au bord de la nausée de temps en temps, mais dés que l'on y repense, dés que l'on s'habitue à sa saveur ou qu'on la digère, on s’aperçoit que l'on a dégusté l'un des mets les plus délicieusement marquants de notre vie de consommateur de culture.
Reprocher les soit-disant défauts que j'ai cités plus haut n'est pas plus sensé que de se plaindre que votre glace au chocolat est trop froide. Ces défaut font réellement partie de ses qualités.
Nous chérissons ces défauts.
Nous passons notre temps à douter dans ce jeux, est-ce qu'on a bien compris à quoi servaient les niveaux, les objets, les serments, les sorts, etc. Ce doute est réellement désagréable mais fait partie intégrante de l’expérience de jeu qui est exceptionnelle. Et vraiment, malgré le fait que ce mot soit sur-utilisé, ce jeu est une exception, une œuvre inattendue mais incroyablement marquante.
Je pense que marquant est vraiment le meilleure qualificatif pour ce jeu. On ressent un tel sentiment d’accomplissement. Rares sont les jeux qui m'ont donné ce sentiment, s'il y en a eu un avant. J'ai passé, je passe et passerai encore des nuits à repenser à toutes ces zones découvertes, a ma médiocrité lorsque je suis arrivé, à la recherche du roi et finalement sa découverte marquante, aux créatures rencontrées...
Je perds mes mots, mais j’espère que vous aurez l'envie de l'essayer, même si vous n'y arrivez pas, c'est pas grave. Prenez le temps d'observer, ou même d'aller sur des sites de guide ou autre on s'en fiche, ce qui compte c'est vraiment de vivre ce royaume et son histoire, tantôt dantesque, tantôt méprisable.


Vous vous sentirez héro et misérable à la fois, et pour moi, c'est sa qualité la plus formidable.

Créée

le 15 mars 2016

Critique lue 646 fois

Alan Poulain

Écrit par

Critique lue 646 fois

6
2

D'autres avis sur Dark Souls II

Dark Souls II

Dark Souls II

le 16 mars 2014

"Mourir c'est pas facile" Ouai ben Nico, t'as pas jouer a dark souls toi!

Autant bien commencer cette critique, et par un superbe jeu de mot, s'il vous plait: J'ai Bandai! Pendant a peu prés 27h de jeu :P Personnelement, j'aime nettement moins demon's souls que dark souls...

Dark Souls II

Dark Souls II

le 3 avr. 2014

Journal d’un sombre héros (dont l’âme erre)

Jour 1 : Enfin, le voici, le tant attendu second opus. Je lance la machine, je fais un bref nettoyage de printemps sur le disque dur pour laisser un espace de vie décent au nouveau coloc’ fraichement...

Dark Souls II

Dark Souls II

le 6 avr. 2014

L'Âge du désespoir...

From Software est un studio sympathique ayant pour cible les hardcore gamers. Après avoir développé le mystérieux Demon's Souls, qui me donne toujours envie, et l'excellent Dark Souls, le studio se...

Du même critique

Life is Strange - Episode 3: Chaos Theory

Life is Strange - Episode 3: Chaos Theory

le 19 juil. 2015

Un episode vestiaire, en plein milieu du match.

Peut être l’épisode vestiaire. Celui où l'on se change pour ensuite pouvoir faire des prouesse sportives. Ce qui est sûr c'est que cet épisode ne continue pas sur le talent de ses prédécesseurs. Et...

The Beginner's Guide

The Beginner's Guide

le 23 mai 2016

Ne servir à rien, de nos jours, c'est un miracle.

Il y a des fois ou il fait bon de laisser de coter l'utile, pour s'attarder sur l’agréable. Cette critique sera probablement particulière, en tout cas pour moi, elle vous parlera plus de se que se...

J'ai vomi dans mes cornflakes

J'ai vomi dans mes cornflakes

le 21 sept. 2016

Malgret le temps les etoiles brillent toujours autant.

Je défile les différentes critiques écrite par les autres membres et je constate que les avis se ressemble tous en arrivant à des conclusion différente. Je suis surpris de constater que certain aime...