From Software bat le fer tant qu’il est chaud avec une volonté de fer

Après le premier DLC satisfaisant, La couronne du roi englouti, From Software poursuit sa lancée avec Crown of the Old Iron King. Si la formule de base de la première extension avait ses qualités avec ses deux grandes zones interconnectées et ses défauts avec l’idée d’une troisième zone petite, frustrante et linéaire, ce deuxième DLC en reproduit pour beaucoup le schéma, pour le meilleur comme pour le pire.

Bon déjà, ça tombe sous le sens mais il faut le dire, l’entrée en matière est du plus bel effet avec cette longue chaîne à parcourir qui nous permet d’apprécier le mélange des couleurs chaudes et froides dans l’environnement enneigée et volcanique à la fois. La thématique environnementale est tout simplement splendide, accompagnées d’effets audio très réussis également quand on s’approche de certains ennemis. C’est l’une des plus belles zones de tout le jeu, reprenant un peu de ses éléments déjà connus mais en les mêlant de façon inattendue, du grand art et ça promet beaucoup dès les premiers instants.

Les extérieurs de la tour et l’intérieur sous la forme d’une gigantesque fournaise toute en verticalité constituent un level-design dans le haut de gamme de la saga là encore. Les ennemis inédits sont très intéressants à affronter puisque c’est souvent la combinaison de leurs capacités qui s’avérera dangereuse, souvent en rapport avec le feu mais pas seulement. Observer comment ils peuvent s’entraider, ou même se gêner ou s’entre-tuer, est le moment clef où l’on progressera dans notre façon de jouer et c’est vraiment excellent d’autant que la progression est faite de façon très pédagogique, en montrant les éléments les uns après les autres de façon safe avant de les combiner.

Il n’y a qu’un seul boss obligatoire qui n’est pas très impressionnant mais qui est très long avec beaucoup de HP et assez intéressant à affronter vu son pattern, donc ça rattrape bien. L’un des deux boss facultatifs est malheureusement repompé du Démon fendeur de la forteresse de fer, esthétiquement un peu foiré avec cette prédominance du bleu là où j‘aurais préféré du rouge et du bleu pour bien coller à la thématique environnementale. Mais c’était l’un des meilleurs boss quant à son pattern donc j’en veux pas trop au DLC pour ça même s’il y a recyclage un peu fainéant.

L’histoire n’est pas plus développée que dans le premier DLC mais je trouve que l’ambiance qu’elle dégage est moins palpable et qu’il y avait ici matière à en dire davantage, pour comprendre l’histoire du vieux roi de fer et de sa forteresse bien sûr mais aussi d’où sort Alonne et quel est son lien avec tout ça. Les quelques indices laissés sont vraiment sujets à beaucoup trop d’interprétations, je pense qu’il aurait fallu plus d’éléments par le jeu pour en savoir plus. Au moins, ça ne se contente pas de répéter le schéma de la couronne du roi englouti sur ce point, ce qui est toujours appréciable.

Mais on va s’attaquer maintenant à ce qui ne va pas et si cette fois la troisième zone, petite et facultative, est un peu moins frustrante dans son aller-retour que la grotte des morts, c’est une quatrième zone facultative qui va poser le problème. Sir Alonne est sans doute un excellent boss mais je ne le saurais jamais puisque les développeurs ont fait la même erreur que pour le premier DLC sur le triple boss en rendant l’aller-retour beaucoup trop long et chiant. C’est quand même nul de gâcher son boss parce qu’on oublie de mettre un raccourci ou un feu mais c’est bien ce qu’ils ont fait, pour la deuxième fois et en plus cette fois sur l’un de leurs boss les plus ambitieux.

La couronne du vieux roi de fer est un peu moins réussi dans son background mais un peu plus réussi dans sa direction artistique par rapport au premier DLC, mais le réel défaut est toujours le même : cette foutue dernière zone facultative, ici la mémoire du vieux roi de fer, qui frustre excessivement et inutilement. Du coup, la qualité de cette deuxième extension est très constante et sans surprise, ni bonne ni mauvaise, quid de la troisième et dernière extension ?

le 14 sept. 2018

D'autres avis sur Dark Souls II: Crown of the Old Iron King

Mass Effect
damon8671

Un début certes imparfait mais à l'univers incroyablement prometteur

le 24 août 2013

The Thing

Matters of trust

le 28 oct. 2023

Super Mario Sunshine
damon8671

Ambiance prononcée, gameplay riche et original & réalisation bien vieillissante

le 22 oct. 2013