Parlons de Dark Souls : Prepare to Die Edition !


Lors de cette nuit trop calme au boulot... la motivation m'est venu pour écrire cette critique !


L'ORIGINE DU MAL


Critique de Dark Souls: Prepare to Die Edition (le remastered est fainéant, pas dégueulasse, basique, une bonne version pour découvrir le jeu)


Dark Souls, ça fait maintenant partie d'une de mes sagas favorite et ce n'est pas pour rien. Ce titre (Demon's Souls le premier) est vraiment venu bouleverser notre média avec une ode à la difficulté des anciens jeux qu'on ne retrouve que trop peu aujourd'hui. Non, Dark Souls n'est pas un jeu méchant avec le joueur (du moins en partie ahaha), il est juste exigeant et si les joueurs le trouvent autant hardcore, c'est surtout que la mentalité entre 1990 et 2011 a énormément changé pour un coté plus... friendly avec celui qui tient la manette. Vous êtes un joueur en manque de challenge et voulez retrouver les sensations d'antan ? Dark Souls est le jeu parfait pour vous.


Austère est peut-être le mot qui décris le mieux l'histoire, le scénario de ce Dark Souls, même plus globalement son univers. Est-ce que je connais par coeur l'histoire du jeu ? non pas du tout, je dirais même que la première fois que j'ai fait le jeu, j'ai rien capté. Ouais parce que, ce con de jeu est austère et très avare en terme de lore/mise en scène donné au joueur, je veux dire, concrètement le mec qui fait le jeu sans forcément lire, bah va finir Dark Souls en mode hum ? ah oui... au revoir, merci. Pourtant, le jeu propose bien une histoire intéressante, un univers palpable et un lore vachement profond, mais faut prendre le temps de lire (ou voir une vidéo sur internet loul) de s'immerger et surtout d'essayer de résoudre le puzzle par vous-même. Une arme avec une description ? possiblement une ancienne arme d'un ancien personnage... m'enfin, vous voyez l'idée.


Dans Dark Souls, on peut créer son personnage (et oui) et c'est vachement moche. L'éditeur de ce jeu est correct (possible de créer des monstres) mais globalement, le jeu est tellement laid au niveau des personnages que bonne chance pour créer quelque chose de potable. Autant la modélisation des personnages est affreuse, autant les armures du jeu ont une classe assez incroyable avec un design et des effets de reflets plus que potable ! l'animation elle passe le test, assez bien décomposé, les combats contre les boss sont assez impressionnants !


Une des forces de Dark Souls est justement son bestiaire d'une fine justesse ! déjà chaque monstre est une menace en soit et veux potentiellement vous enculer sévère et ce sans crème pour faire passer l'tout, mais aussi une variété lors de l'aventure assez incroyable. C'est simple, vous aurez toujours l'impression de découvrir de nouveau monstre dans chaque nouvelle zone du jeu ce qui donne un perpétuel intérêt ludique a avancer, jamais le jeu ne manque de surprise sur ce point (prends ça dans ta gueule Nioh...). Les boss ? même traitement, assez incroyable avec une mise en scène complètement dantesque et ce en tout temps. Hormis 2-3 boss un peu (beaucoup) daubés comme la mort, aucun fight ne semble avoir été fait à l'arrache tant ça reste mémorable, de la gargouille au démon capra jusqu'au duo de l'enfer (Ornstein et Smough) le jeu sait se renouveler et faire plaisir au joueur.


Sinon qu'est-ce que Dark Souls ? je dirais tout simplement une ode a l'exploration dans un monde semi-ouvert. Concrètement, le jeu est linéaire tout en étant très souple dans sa progression. Le jeu ne vous bloque jamais vraiment, mais vous fait comprendre par le biais d'une claque dans la gueule que le chemin principal n'est peut-être pas sur la route de la sodomie en early game. Logiquement (sauf acharné de la mort) vous devriez comprendre qu'en vous faisant ouvrir le cul, ce n'est pas forcément le bon chemin. Vous allez me dire mais on se fait ouvrir le cul partout ! Oui, évidemment, sauf que parfois, tu le vois venir, parfois non, quand tu le vois venir, tu sais que tu es sur le bon chemin. Qu'est-ce que... je raconte merde.


Vous avez une quête principale très simple dans Dark Souls, en fait c'est plutôt une succession d'objectif abstrait. Vous avez en premier lieu un personnage non-joueur qui va vous dire, hey... va faire sonner la cloche au plus haut point du jeu (dans la première zone) et va au plus profond de l'enfer pour faire sonner la deuxième, capiche ? bonne chance. Premier objectif qui va débouler sur autre chose, etc... tout est fait très naturellement dans Dark Souls et ça apporte un léger problème. L'annexe du titre ! sans être mauvais (jamais) il est vrai que pour faire les quêtes annexes du jeu, bah faut soit être chanceux ? ou juste avoir un guide sous les yeux. Parce que faire les quêtes annexes dans ce jeu, bah c'est un bordel pas possible. Faut tomber sur les personnages en question qui vont souvent disparaître pour revenir dans une zone que le joueur a déjà fait, pour faire une quête, il faut donc retrouver le personnage... vous voyez le léger problème, c'est bordélique et pas forcément fluide comme façon de faire. Bon point ? sans guide, tu ne sais même pas ce que tu rates, donc si je ne le sais pas, c'est comme si j'avais rien raté non ? non... ok d'accord.


De toute façon, les quêtes annexes ne sont clairement pas le point important du jeu, ce que vous allez retenir de Dark Souls (dans sa globalité) est l'exploration et l'aspect grandiose de l'aventure, vraiment.


Comment aussi ne pas parler de l'incorporation naturelle du online dans ce jeu ! vous pouvez donc faire l'aventure totalement solo (en étant co au serveur) pour avoir des... messages de joueurs dans votre partie et des tâches de sang. Les messages sont avant tout écrit par des joueurs pour vous aider a trouver des secrets (ou pas) et les tâches de sang permettent de voir la mort d'un joueur, d'une mort stupide (tomber dans un trou) a une mort héroïque. Si vous êtes trop mauvais, vous pouvez appeler de l'aide avec une stèle pour faire l'aventure avec un ami (ou un inconnu) ce qui aide forcément contre les boss. Attention tout de même, en étant connecté au serveur du jeu, vous ouvrez la boite de pandore aussi... des joueurs ennemis peuvent vous envahir ! si ça casse la couille de temps en temps, ça rajoute tellement au stress que procure ce jeu. La critique étant longue, je tiens juste a dire que je trouve le multijoueur (l'incorporation) admirable dans ce jeu (dans tout les souls, du premier a bloodborne).


Par où commencer, le level design de Dark souls est pour moi ce qui se fait de mieux dans le genre. Imaginez un cube exploitable de fond en comble, partir à l'aventure sans savoir par où aller dans un univers cohérent. On commence dans le milieu de ce dit "cube" sans "réelle " indication n'y rien, l'aventure débute &, on décide de partir par où on veut, pas de chemin obligatoire. Ce qui est incroyable a mes yeux, c'est la cohérence de cet univers. On joue, on explore, on s'éloigne de notre point de départ, on trouve un chemin qui nous ramène au départ sans même s'en avoir aperçu. C'est un réel tour de force, explorer pendant de longues minutes, puis revenir dans un endroit que nous avons déjà exploré est juste hallucinant, tellement bien fait. Je veux dire, concrètement le jeu ne propose aucune carte du monde si ce n'est celle dans notre petite tête et vient ici la force numéro du jeu, nous immerger dans un monde consistant sans aucun temps de chargement ou la progression se fait de manière fluide. On explore un monde en ruine, on trouve un raccourci, on retourne au feu, le jeu nous oblige à marcher, a explorer pour trouver des points de repères et nous force d'une manière (et ce intelligemment) a nous créer une carte mentale. Je peux aisément fermer les yeux et parcourir le royaume de Lordran sans aucun problème et c'est tellement gratifiant. Le jeu (level design) est une perle du genre, mais malheureusement... (les suites) et la deuxième partie de ce Dark Souls tombe dans un piège, le piège de la téléportation. Alors, la dernière partie du jeu n'est pas mauvaise en soit, mais (à mon sens) perd tout son charme comme le jeu nous offre la possibilité de nous téléporter, le travail titanesque fait sur le level design de la première partie du jeu n'est pas aussi travaillé. Je veux dire, pourquoi faire un lien entre des étages ? pourquoi faire un raccourci ici ? pourquoi faire ça alors que le joueur peut tout simplement prendre un feu pour partir ailleurs. Certes, ça ajoute un coté arcade et moins "lent" a l'exploration (aller-retour) mais on perd vraiment en saveur (je trouve) comme les suites qui n'atteignent jamais le génie de ce premier Dark Souls sur ce point précis.


La chose chiante ? parfois les trajets entre un feu et un boss sont... beaucoup trop long pour rien. Ce n'est pas systématiquement, mais parfois contre un boss bien coriace, ça énerve.


N'empêche, sans même parler du level design, Dark Souls reste une perle de la dark fantasy avec des environnements et une direction artistique à couper le souffle. Surtout que la notion du "je le vois, je peux y aller" (pas totalement non plus, je me comprends, mais on voit très bien ce qui est visitable ou non, même quand c'est très loin dans le décors par exemple) est très présente dans Dark Souls ce qui renforce incroyablement l'aspect palpable des zones du jeu. Je veux dire, que ce soit la première zone safe au firelink shrine avec son ambiance tranquille (le jeu est gentil avant d'être méchant) jusqu'au tréfonds des enfers dans Blighttown, le jeu sait toujours surprendre en terme d'environnement et ça fait vachement plaisir. On ajoute a tout ça une petite physique sur beaucoup d'objets (classique) qui sert surtout pour le visuel (caisse qui se détruise, etc...) même si concrètement, ça sert souvent a rien (quoi que... petit lézard de con !). Dommage que le jeu ne soit pas à la hauteur en ce qui concerne l'aspect graphique, sans être dégueulasse (D.A de fou) c'est vrai que niveau texture, framerate, tout ça - tout ça, ça ne rend pas honneur au titre.


En terme de gameplay, autant dire que le maniement dans Dark Souls n'est pas forcément player friendly au premier abord. Tout semble assez lourd, la touche de saut pas forcément fluide à faire (non en fait, pas du tout même !) et le jeu ne pardonne pas l'erreur. Pourtant, cette lourdeur, qui rebute au départ est une des forces du jeu, car vous allez rapidement vous rendre compte que votre personnage est cohérent dans l'univers du jeu et que jouer un personnage rapide vs un gros bourrin de tank, ça change complètement le gameplay. Le jeu est très ouvert en build avec choix de partout, faire un personnage très rapide, un tank, un magicien, un pyromane, une nymphomane, tout un tas de choses quoi ! j'ai pas en parler 100 ans du gameplay, pour moi il est excellent dans ce qu'il propose, vous connaissez tous le meme de la roulade, voilà quoi. L'arsenal aussi est extrêmement complet avec énormément d'armes qui ont tous un petit quelque chose en terme de mécanique. La grande épée se joue forcément différemment du fauchon que d'une lance, etc...


L'arbre de "compétences" est très classique avec un onglet pour la vie, la force, l'endurance, la magie, etc... le point fort vient surtout de la simplicité du machin et l'aspect très ouvert pour faire ses build. Après, pour faire des trucs précis, c'est toujours un peu tendu dans un Souls.


Dark souls est un jeu exigeant, parfois fourbe (piège mortel), mais jamais injuste avec le joueur (enfin, parfois si un peu quand même :P). Chaque boss demande de la concentration, apprendre leur mouvement, apprendre de ses erreurs fait partie intégrante de la difficulté de Dark souls. Ce n'est pas un jeu avec une difficulté atroce, c'est juste un jeu qui demande du temps pour apprendre à maîtriser son personnage, à bien connaître les boss & ennemis. Je suis mort souvent, c'est un fait, mais avec la volonté de m'améliorer sur chaque nouvel essai contre un adversaire plus coriace que la normale. Pour les joueurs qui ont peur de la difficulté, il est possible d'invoquer PNJ ou joueurs pour vous venir en aide.


GIT GUD possède aussi une bande sonore tout simplement magistrale, une tonne de thèmes culte qui restent en tête longtemps. Le souls avec le plus de thèmes mémorable pour moi, aucun des autres n'est aussi exceptionnels bien que chaque épisode propose sa propre ambiance !


Conclusion : chef d'oeuvre ? bah oui, je ne pense pas avoir besoin d'en dire plus dans cette conclusion ! si vous voulez découvrir une perle de la Dark Fantasy... bah faite Dark Souls et si ça ne vous intéresse pas, le suicide est toujours une option efficace, car vous ne méritez pas d'vivre !

LinkRoi
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 7 déc. 2021

Critique lue 477 fois

18 j'aime

12 commentaires

LinkRoi

Écrit par

Critique lue 477 fois

18
12

D'autres avis sur Dark Souls: Remastered

Dark Souls: Remastered
YvesSignal
7

Lifting à Lordran

Réclamé par une cohorte de fan souhaitant voir débarquer le phénomène Souls sur leur bécane de nantis, Dark Souls premier du nom a fait une entrée fracassante dans un catalogue Steam qui manquait...

le 28 mai 2018

11 j'aime

3

Dark Souls: Remastered
Sharashaskah
10

Comest thou for a critic ? Thou art most welcome, thy desires shall be requited.

Ma note se focalisera sur Dark Souls, le jeu, et non sur mon avis concernant le Remaster. Ayant récemment commencé cette fabuleuse saga, je n'ai pas connu la version Prepare to Die (donc originelle)...

le 10 juil. 2019

9 j'aime

Dark Souls: Remastered
ClmentVayetFatt
4

Intérêt variable.

En plusieurs point très bref : - Vous avez déjà fait Dark Souls et avez encore le jeu ? Passez votre chemin, c'est du foutage de gueule même à 20€ (rappelez vous que la Skyrim Special Edition était...

le 11 juin 2018

7 j'aime

1

Du même critique

Dishonored 2
LinkRoi
9

L'amour, la passion, l'intelligence, Dishonored 2

Parlons de Dishonored 2 ! Dishonored ! un jeu devenu culte, un jeu fait d'amour, un jeu fait pour les joueurs. Dishonored avait été très bien reçu autant par la presse que par les joueurs et sans...

le 30 janv. 2019

29 j'aime

11

Cuphead
LinkRoi
8

Un dessin animé dont vous êtes le héros !

Développeur : StudioMDHR Entertainment Inc. Éditeur : StudioMDHR Entertainment Inc. Résumé Cuphead est un jeu qui aura beaucoup fait parler de lui pour sa difficulté très ardu, car le jeu propose...

le 6 nov. 2017

29 j'aime

16

Devil May Cry 5
LinkRoi
8

D N V 5

Parlons de Devil May Cry 5 ! Enfin, la suite tant attendue du 4ieme épisode sortie en.... 2008, ça commençait un tout petit peu à être long ! Je m'étais refait la saga entièrement avant de me lancer...

le 16 avr. 2019

26 j'aime

20