Nous rencontrons des problèmes techniques sur la partie musique du site. Nous faisons de notre possible pour corriger le souci au plus vite.

Darksiders II
6.7
Darksiders II

Jeu de Vigil Games et THQ (2012Xbox 360)

RÉSUMÉ : comme ma critique est très longue, je la résume ici. Darksiders II reprend les défauts du 1, les amplifie, et en oublie les avantages. Bien que l'on retrouve le système de jeu du premier épisode, Darksiders II ajoute de l'exploration, un système RPGesque et de la plate-forme en ratant tout ça. Ennuyeux, redondant, artificiel, et ce alors que les combats ont perdu de la lisibilité et de l'intérêt, entre autres à cause d'un bestiaire ultra-réduit et d'une caméra folle. Pour achever ce titre, d'innombrables problèmes techniques viennent perturber la partie, déjà malmenée par une difficulté trop élevée et un univers et un scénario qui perdent de la cohérence et cet aspect biblique/apocalyptique qui faisait tout le charme de Darksiders. J'ai abandonné après 6 heures de jeu.


Darksiders, un de mes jeux préférés. L'alchimie presque parfaite entre du beat them all nerveux et intuitif (sans être débile non plus), de l'aventure-exploration à la Zelda et un scénario biblique amenant des décors apocalyptiques et un bestiaire bien fourni en monstres en tout genre. Ah que c'était bon.


Et ce premier opus se terminait sur un cliffhanger : Guerre brise les sceaux et ses 3 frères arrivent sur Terre! C'est donc en toute logique que pour le deuxième opus, THQ nous propose de vivre l'aventure de Mort (enfin Death. Enfin non, "Déss"... ) pendant que Guerre se fait juger. En gros pour la suite annoncée du 1 bah on peut simplement aller se faire foutre. Ça commence bien.
Et ça ne fait que commencer... Voilà ce que j'ai pensé de mes 6 heures de jeu (oui je me suis arrêté au troisième temple, j'en avais marre)


Rapidement, les défauts du jeu nous sautent aux yeux : une caméra absolument IGNOBLE, des combats étrangement... Bah nuls. Nuls parce qu'ils sont confus, encore plus avec cette caméra, qu'on ne voit rien de ce qui s'y passe et qu'il y a environ un type d'ennemi par zone. De plus, fini les démons, maintenant on a droit à des espèces de golems mécaniques et éventuellement quelques monstres. Nul également parce que, mais là c'est très subjectif, Déss est un espèce de danseur qui fait plein de jolis mouvements avec ses faux. Il paraît super agile, ce que je trouve un peu dommage pour un cavalier de la mort, qui pour moi se doit de ressembler plus à Guerre : la force brute, inarrêtable. Mais le problème c'est qu'une fois sa danse commencée, il prend du temps à s'arrêter, et donc à esquiver les ennemis (ou même à passer à un autre ennemi, une autre action). Oui parce que le cavalier incarnant la Mort doit passer son temps à esquiver ses ennemis s'il ne veut pas mourir. Logique non?
Donc ensuite le scénario se révèle un peu... On rencontre un peuple qui a créé le monde ou j'sais plus trop quoi, et il faut les aider parce que... J'en ai aucune putain d'idée en fait, mais voilà. Donc on va jouer les larbins et l'exploration commence.


Quelles nouveautés dans Darksiders II? Et bien un aspect RPG et un aspect jeu de plate-formes!
En effet, si on décrivait Darksiders comme un habile mélange entre Zelda et God of War, Darksiders II est plus un mélange entre Diablo et Assassin's Creed.
Premièrement, l'aspect RPG : fini les âmes qui nous servent de monnaie pour payer Vulgrim. Maintenant, on va trouver sur chaque monstre de l'or, et parfois de l'équipement. Enfin quand je dis de l'équipement, je parle de pièces d'armures de merde qu'on ramassera uniquement pour revendre aux divers marchands qui eux-mêmes peuvent, en échange de BEAUCOUP d'or, nous vendre des armures, potions et autres nouvelles choses. Exit également les coffres de vie et de courroux que l'on trouvait régulièrement : la vie, c'est que les potions, et autant en acheter quand on peut, et le courroux, il remonte tout seul très rapidement, cool! Sauf qu'on a aussi un arbre de talents et qu'on progresse extrêmement lentement, au point où après 6h de jeu je n'avais qu'un sort qui me permettait d'invoquer des goules qui crevaient en quelques secondes... Et cet or et ces objets, on pourra aussi les trouver dans ces innombrables coffres rassemblés un peu partout.
Deuxièmement : le jeu de plate-formes. Une des choses qui était ratée dans le premier opus, c'était les sauts et les passages d'escalades. C'était un peu chiant, mais bon, on réussissait à s'habituer, de toute manière ce n'était pas le centre du jeu. Ici, ça l'est presque. Et vas-y qu'on court sur les murs, qu'on saute de murs en murs, qu'on s'accroche, qu'on escalade... Mais ce n'est PAS DU TOUT mieux foutu que dans le 1! Et encore une fois, ça me dérange quand même : un cavalier de la mort qui saute partout et court sur les murs, bordel de merde mais c'est pas le prince de Perse, c'est pas Mario, c'est pas un assassin!


Niveau gameplay, on perd donc le sel des combats, qui deviennent plus des foires à l'esquive dans un bordel pas possible avec une caméra qui se fout toujours au mauvais endroit, pour gagner des parties endiablées de course sautée de murs en murs, le tout avec la grâce d'un rhinocéros. Mais on gagne aussi de l'exploration! Ah, voyager pendant de longues minutes dans des couloirs ou des plaines vides, pour trouver de temps en temps un coffre avec de l'or et un objet merdique, après avoir tué 3 fois le même ennemi puisqu'il n'y en a qu'un type dans toute la zone. Extraordinaire.
Mais bon, au moins vu qu'il y a un aspect C-RPG, on a sûrement un bon scénario, des dialogues intéressants, des quêtes annexes, une liberté... Oui, ou alors on a des dialogues de merde avec des choix n'ayant presque rien à voir avec la phrase proposée, des quêtes annexes chiantes et dont on ne comprend ni l'utilité, ni la manière dont il faut s'y prendre, et un scénario vidé de son côté apocalyptique.


Que rajouter pour empirer cette expérience? Oh je sais, un framerate à la ramasse et PLEIN DE BUGS!
Bon j'exagère, y'a pas que ça... Y'a aussi le fait que les exécutions aient presque disparus et que celles-ci ne se limitent plus qu'à une transformation de Déss en sa forme de cavalier totalement improbable et illisible (sérieux, je sais vraiment pas à quoi il est censé ressembler) pour nous montrer une animation bordélique pendant quelques secondes. Ou que la carte soit une des cartes les moins ergonomiques que j'ai jamais vue. Ou que le jeu soit bien trop difficile (bon ok je jouais en apocalyptique, mais ça devrait rester faisable, surtout après avoir fait sans aucun problème le 1 dans cette même difficulté).


J'ai persévéré en espérant que je m'habituerais à toutes ces difficultés et trouverais du bon mais ce n'est plus possible. Non seulement pour moi Darksiders ne doit pas m'amener à me transformer en Ezio ou à me retrouver à ramasser de l'or et des objets inutiles comme dans WOW, mais en plus c'est mal fait putain! Les combats sont à chier, l'exploration est à chier, le scénario est à chier, le bestiaire est à chier... Surtout si on repense à l'incroyable premier Darksiders!


Bon, point positif, la musique est bonne quand même. Enfin, quand elle est adaptée à la situation, parce que dans le deuxième donjon, la musique d'ambiance continue alors qu'on fait le boss.

Ohne
4
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes pires déceptions

Créée

le 23 oct. 2015

Critique lue 485 fois

Ohne

Écrit par

Critique lue 485 fois

D'autres avis sur Darksiders II

Darksiders II
Alphilofec
3

Les jeux modernes

Oui je sais, 3 comme note c'est un peu sec. Mais en vrai j'en ai gros. Pour expliquer rapidement, je trouve inadmissible qu'à notre époque il existe encore des hérésies de la sorte en terme de...

le 21 août 2012

12 j'aime

30

Darksiders II
Bunzer
7

Pas si différent du premier ... et tant mieux ?

Darksiders 2 est fondamentalement un bon jeu, disons-le tout de suite. D'un point de vue purement scolaire, il peut même prétendre à l'excellence, car sur tous les aspects "objectifs" (graphismes,...

le 30 mars 2013

11 j'aime

2

Darksiders II
KevindOrigine
7

C'était pas mal. Maaaaaais...

Après un premier épisode assez convainquant, Darksiders revient dans nos salons avec cette suite plutôt limitée et avec une crédibilité à la limite du "presque convainquant". Cette version moderne...

le 24 août 2012

11 j'aime

5

Du même critique

The Legend of Zelda: Majora's Mask 3D
Ohne
5

Un mauvais portage trahissant le jeu original... D'après ce que j'ai vu

Oui d'après ce que j'ai vu parce que je n'y ai pas vraiment joué moi-même. Je l'ai offert à ma copine à Noël et je l'ai regardée y jouer et lui ai venu en aide plusieurs fois jusqu'à hier, quand elle...

Par

le 23 mars 2016

8 j'aime

8

Psychose
Ohne
3

Une limite temporelle indépassable?

57 ans. Ah oui, il date quand même ce film. J'ai déjà vu trois film plus vieux (Les temps modernes, Les sentiers de la gloire, et Le jour où la Terre s'arrêta) et je les ai aimés, donc même si...

Par

le 9 mars 2017

6 j'aime

3

Ex utero
Ohne
9

La "domination masculine" vue sous le prisme de l'évolution

Dans Ex Utero, Peggy Sastre se concentre sur les inégalités entre hommes et femmes touchant au sexe et à la procréation. Elle rappelle et fait peut-être découvrir à certains que de nombreuses...

Par

le 11 mars 2016

4 j'aime

9