Pourtant, j'étais pas du tout conquis lorsque j'ai commencé le jeu. Un couloir sans imagination, des mobs à fouetter, l'impression que Fury fouette un peu où elle a envie et pas toujours où on voudrait qu'elle fouette. Bref, pas terrible. Mais fidèle à moi-même, je me fais violence et continue le jeu malgré tout. Et petit à petit, le gameplay s'étoffe, le jeu gagné en possibilités, un peu comme ça avait été le cas avec Darksiders 1. Pour Darksiders 2, de mémoire, il me semble qu'on était un peu plus dans une sorte de plaisir immédiat, mais pour le 1er et ce 3ème opus, il faut un peu s'accrocher au début.
Pourtant, il a pas mal de défauts ce jeu, et pendant longtemps, je me suis dit que ça allait finir avec un 7/10 cette histoire, mais force est de constater qu'une fois tout le potentiel du jeu révélé, on prend quand même sacrément plaisir à parcourir cet univers, à essayer de chercher les secrets à droite à gauche qu'on aurait loupés.
Côté structure de l'univers, on est sur quelque chose assez proche de Dark Souls, non pas en terme de DA, mais plus en terme de zones interconnectées avec des raccourcis un peu partout, et j'avoue que ça fait toujours son petit effet quand on ouvre une porte et qu'on se dit "waouh! mais ça mène là où j'étais il y a 3 heures!"
Pour la DA, c'est fidèle à Darksiders 1 et 2, donc très proche d'un univers "Comics". Le bestiaire est assez varié même si on a déjà vu mieux, les boss sont très bons: ce sont les 7 péchés capitaux que l'on va devoir affronter dans ce 3ème volet de Darksiders, mais on pourra également trouver des boss facultatifs dans le but de récupérer un objet rare appelé "essence d'un élu" qui permettra d'améliorer ses optimisations d'armes au niveau "équilibré".
En terme d'évolution du personnage, on récolte des spectres (l'équivalent des âmes dans Dark Souls) qui nous permettent de faire évoluer nos niveaux en terme de :
- barre de vie
- force pure
- magie
Et d'acheter des marchandises à Vulgrim qui est toujours de la partie lui aussi.
On peut également améliorer nos armes jusqu'au niveau 10 avec de l'adamantine, et à des niveaux encore supérieurs si on a les DLC (si j'ai bien tout compris), sachant qu'on ne pourra améliorer que 3 armes au niveau 10 car les morceaux d'adamantine nécessaires ne sont qu'au nombre de 3 dans le jeu.
Je vous laisse découvrir les armes auxquelles on aura accès, elles sont au nombre de 5 (en plus du fouet de base).
Et en plus, dans chacune de ces armes, vous pouvez insérer une optimisation d'arme qui va donner des bonus à cette arme, et améliorer ces optimisations. Vous pourrez par exemple, avoir plus de vie, faire plus de dégâts physiques et / ou magiques, gagner plus de spectres, etc... c'est classique mais ça reste efficace. Il vous faudra des artefacts angéliques et démoniaques pour améliorer ces optimisations, car chacune peut être améliorée suivant une branche angélique ou démoniaque avant de devenir "équilibrée" si vous avez l'essence d'un élu.
Bref, il y a pas mal de choses à faire et à découvrir. Vous pourrez même vous acheter des armures élémentaires, même si malheureusement, ce n'est qu'un swap color.
Mais je vous conseille de ne pas zapper l'amélioration de vos armes et de vos optimisations d'armes car le jeu est difficile, même en mode "normal". Et pour tout dire, un peu après le 2ème boss, j'ai switché le jeu en mode "facile" parce que ça devenait trop dur pour moi.
Ensuite, arrivé vers les 3/4 du jeu, ça redevenait un peu trop facile. Peut-être un problème d'équilibrage du jeu. Mais la difficulté vient principalement du fait que pour certains ennemis, on ne les voit pas armer leurs coups, ça va trop vite, donc pour esquiver c'est un peu au petit bonheur la chance. En plus de ça on se retrouve souvent aux prises avec une dizaine d'ennemis en même temps, donc difficile de locker un ennemi en particulier dans ces conditions. Et c'est pour ça que c'est dommage de copier sur Dark Souls alors que le type de jeu ne s'y prête pas forcément: dans Dark Souls, c'est quand même rare qu'on se retrouve aux prises avec 10 ennemis ultra agressifs en même temps!
Et puis la chose qui fâche et qui fait qu'on ne peut décidément pas monter au delà de 8/10: le jeu est sorti depuis 8 ans, et depuis 8 ans, aucun des bugs n'a été patché! Rien n'est optimisé. Donc on est avec un jeu qui rame souvent, qui freeze parfois entre 2 et 10 secondes, on a toujours peur qu'il plante, par moments on a des chutes de framerate et on a l'impression que le jeu tourne à 20 fps: c'est quand même grave sur PS4 Pro, surtout que le jeu ne brille pas forcément par sa beauté; on est clairement pas sur du Bloodborne ou du Dark Souls 3!
On peut aussi ajouter dans les points positifs que la musique est très bonne. Des fois il n'y en a pas, et puis tout à coup une mélodie, une nappe musicale, quelque chose comme ça qui apparaît et qui est très agréable à l'oreille et qui rend vraiment bien en termes d'ambiance.
Et puis Darksiders 3, c'est de l'action, mais aussi des énigmes! Et là encore, elles sont bien pensées, et ça fait plaisir. Surtout sur la fin, vu qu'on a plus de pouvoirs, les énigmes sont de plus en plus complexes et satisfaisantes. Et puis c'est aussi de l'exploration, avec certes pas mal de back tracking, mais c'est quand même vachement sympa.
En terme de durée de vie, j'avais lu / vu ici et là qu'il fallait entre 10 et 15 heures pour le finir. Personnellement, j'ai mis 32h20! J'ai beaucoup exploré j'avoue et j'ai essayé d'améliorer tout ce que je pouvais améliorer. J'ai quand même réussi à obtenir 78% de trophées du jeu.