J'ai récemment donné un 6 à Dead by Daylight. Cela fait longtemps que j'y joue (j'ai actuellement 806 heures dessus) et, depuis ma première note, j'ai oscillé entre un 6 et un 7 à de nombreuses reprises. En fait, le jeu a des qualités qui lui ont longtemps valu mon intérêt, mais dernièrement il m'a largement vidé de l'envie d'y jouer. Il me semble donc qu'il ne mérite pas plus.


Comme c'est le cas pour nombres de jeux multijoueur, il vaut mieux jouer avec les bonnes personnes pour s'assurer d'y trouver du plaisir. C'est particulièrement le cas pour Dead by Daylight puisque, si on est malchanceux, ça devient vite fait un calvaire parce qu'on tombe avec des névrosés excités sous caféine qui réagissent à une défaite comme s'ils étaient morts dans la vraie vie. Car, ce n'est pas de l'éventuelle incompétence des coéquipiers dont je me plains, mais bien des nombreuses insultes dont j'ai souvent fait l'objet pour aucune raison légitime.


Je pense que cela n'est pas particulièrement dû au jeu en lui-même, dans le sens où ce serait spécifiquement la communauté Dead by Daylight qui poserait problème, contrairement à d'autres. Il me semble plutôt qu'il s'agit d'un problème affectant les jeux vidéo en général. À mes yeux de toute façon, la communauté Dead by Daylight, qui est un jeu très populaire, ne se distingue pas fortement de celle d'autres jeux (malgré la forte présence d'une communauté LGBT en son sein). Quoi qu'il en soit, on peut toujours reprocher au jeu la toxicité de sa communauté. D'autant plus que Behaviour n'apparaît pas spécialement se donner les moyens de résoudre le problème efficacement, les signalements pour trash talk passant souvent à la trappe me semble-t-il.


J'ai une certaine tolérance pour des comportements largement considérés comme toxiques par la communauté. Très honnêtement par exemple, je m'en fous assez royalement du slug. Je ne le pratique pas moi-même (comme pour tout ce qui est considéré comme toxique), mais ça ne m'embête pas particulièrement d'en être l'objet. Au-delà du tunnel qui reste tout particulièrement insupportable, ce qui m'embête vraiment c'est l'irrespect des joueurs frustrés qui se permettent de t'insulter à la fin de la partie. Sur Dead by Daylight, si tu joues bien, tu te fais insulter, si tu joues mal, tu te fais insulter. Bref, quoi que tu fasses, la communauté t'insultera.


Le pire pour cela c'est le rôle de tueur. Dead by Daylight est qualifié de jeu asymétrique dans le sens où il n'y a qu'un tueur pour quatre survivants. Dans un souci d'équilibrage, le tueur est donc fait pour être individuellement plus fort que les survivants. Mais lorsque la partie se finit et que les masques tombent, ça n'est plus le cas et je me suis souvent retrouvé tout seul devant quatre mongoles qui n'ont pas manqué de me faire comprendre qu'un truc leur a déplu. J'ai beau ne pas être toxique du tout, il m'est ainsi arrivé de me faire insulter pour tout et n'importe quoi. C'est bien dommage parce que j'ai très peu joué comme tueur, mais le temps passé avec ce rôle m'a quand même suffit pour m'en dégoûter et me donner envie de le fuir.


Par exemple, je me suis un jour fait insulter par une Claudette qui tombait très rapidement puisque je l'attrapais à chaque fois juste après qu'elle se soit prise un piège par elle-même. Elle était tellement nulle cette grognasse que j'ai cru, lorsqu'elle m'a collé et provoqué alors que je chassais d'autres survivants qui l'avaient décroché sous mes yeux, qu'il s'agissait d'un nouveau joueur voulant expérimenter Coup Décisif (ça n'était pas le cas). Bref, je me suis fait insulter de kid qui tryhard. Bon, ça n'est pas grand chose mais déjà le concept de "tryhard" comme insulte, je ne l'ai jamais compris. On a tous envie de gagner, c'est justement pour ça qu'une certaine Claudette pète un câble. Je ne trouve pas ça logique de se faire insulter parce que j'essaie de gagner la partie et que je joue bien. Mais là j'avais vraiment rien fait de spécial quoi. C'est pas parce que tu finies avec 2000 points que je tryhard Claudette, tu pues juste la merde.


En jouant survivant j'ai aussi été témoin de paroles largement déplacées de la part de mes coéquipiers. Un jour par exemple, j'ai joué contre un Lance-Mort avec mon ami (s/o Sacha) et deux grecs qu'on ne connaissait pas. À la fin, les grecs et le tueur se sont embrouillés pour une histoire de coup donné à un survivant alors qu'il était accroché (mate le motif de l'embrouille déjà). En deux temps trois mouvements, un des grecs a demandé au tueur qu'il se suicide… Je rappelle que le problème c'est un coup donné alors que le survivant était déjà accroché. Il ne lui a pas donné une tarte dans la vraie vie, on parle bien d'un jeu là. Résultat de tout ça : j'ai rien fait du tout mais je me suis aussi fait insulter par le tueur.


Les survivants aussi ont le droit à leur lot d'insultes. Dernièrement, une canadienne qui jouait Le Fléau nous a insulté parce qu'elle était trop mauvaise. C'était vraiment ça le motif puisqu'elle disait que si elle avait joué un autre tueur elle nous aurait battu, et que si on gagnait en l'occurrence c'est juste parce qu'elle ne connaissait pas bien le tueur (prestige 20 btw). Tout ça était ponctué de trash talk bien sûr. J'avais bien envie de lui dire, comme pour l'autre, que je ne suis pas en faute juste parce que je gagne la partie. Simplement, je lui ai gentiment demandé de se calmer, dis que ça n'est qu'un jeu, etc. Évidemment, elle l'a mal pris et m'a personnellement attaqué.


Ces exemples me sont restés en tête parce qu'ils sont survenus dernièrement, mais des situations comme ça il y en a constamment et c'est insupportable. Les premières insultes sont déjà franchement peu agréables mais il faut bien comprendre qu'il s'agit là d'une lourde accumulation de moments où des gens se sont abaissés à être des connards pour des trucs qui ne devraient pourtant jamais être des motifs de plainte. Les jeux vidéo sont gangrénés d'adolescents et de jeunes adultes (souvent des garçons) beaucoup trop irrespectueux pour qu'on puisse jouer sans faire face à des insultes. C'est fort dommage et Dead by Daylight, comme tant d'autres jeux multijoueur, en pâtit. Donc, s'il vous plaît, éduquez vos enfants comme il se doit.

Xouma
6
Écrit par

Créée

le 4 déc. 2025

Xouma

Écrit par

D'autres avis sur Dead by Daylight

Dead by Daylight

Dead by Daylight

le 26 mai 2018

L'efficacité dans la simplicité

Une partie de D(ead)B(y)D(aylight) c'est 4 survivants et un tueur coincés dans une zone relativement petite. Les survivants doivent réussir à s'échapper de cette zone en réparant 5 générateurs qui...

Dead by Daylight

Dead by Daylight

le 10 janv. 2017

Myers m'a tuer

Ce jeu est une désillusion, un vrai gâchis. Comment peut-on avoir un si bon concept et l’exécuter aussi mal ? Dead by Daylight cumule tout ce qu'il ne faut pas faire dans un jeu multi-joueur malgré...

Dead by Daylight

Dead by Daylight

le 28 oct. 2020

Mitigé

Alors oui DeadByDaylight est un jeu au gameplay innovant, on s’amuse, les graphismes ne sont pas moche (surtout depuis la dernière MaJ refonte graphique), l’ambiance, les tueurs, c’est cool. Maiiis,...

Du même critique

Traffic Racer

Traffic Racer

le 21 juin 2024

Critique de Traffic Racer par Xouma

Traffic Racer est un classique du jeu vidéo mobile, j’y jouais déjà il y a presque 10 ans. On y trouve de l'intérêt dans la courbe de progression reposant sur l'achat de voitures de plus en plus...

Peut-on aimer les animaux et les manger ?

Peut-on aimer les animaux et les manger ?

le 3 nov. 2025

Critique de Peut-on aimer les animaux et les manger ? par Xouma

Bon, honnêtement j’ai trouvé le texte un peu gênant parce que certains personnages sont si ridicules (par la forme et le fond) qu’on semble avoir voulu en faire des incarnations d’idiot du village...

JudgeSim

JudgeSim

le 1 sept. 2025

Critique de JudgeSim par Xouma

JudgeSim est un sympathique petit jeu de simulation qui nous amène à produire un jugement sur des affaires diverses et variées. Dans l’ensemble, il est assez amusant et s’avère beaucoup plus simple...