Pour les fans et les novices
Il faut avouer qu'aujourd'hui le jeu de baston 3D fait un peu la gueule. Fini les Virtua Fighter 32 et Tekken 16, la place est laissée à la "2D" comme KOF, Street Fighter, Guilty Gear ou en encore Marvel vs. Capcom, la faute peut-être à un manque de fluidité je ne sais pas.
En tout cas, dans DOA Dimensions, ce n'est pas la fluidité qui manque. Les combats sont nerveux, super jouables. L'avantage de la série est certainement son accessibilité. Inutile de s'y connaître à mort en jeu de baston, de parler de match-up, de frame, de 216, ici on joue un peu au Chifumi. Tu tapes, je te contre. Tu contre, je te choppe. Tu choppes, je te tape. Après c'est surtout l'expérience générale des personnages qui va jouer, on saura quel perso fait quoi et donc comment le contrer.
DOA Dimensions est aussi une bonne occasion d'observer la 3DS dans ses oeuvres graphiques. La 3D est assez inutile, elle ralentit même l'action. Par contre, quand on l'enlève, on peut observer de très beaux graphismes, agrémentés de cinématiques qui n'ont rien à envier aux versions précédentes. On peut dire que le jeu se situe à mi-chemin entre DOA 3 (Xbox) et 4 (360). Mention spéciale aux arts magnifiques de présentation de combat.
Bien que la série existe depuis 15 ans, seuls 4 vrais DOA sont sortis si on enlève tous les jeux de volleyball (...) et les portages améliorés d'une console à l'autre. Dimensions se voit alors comme un résumé des 4 épisodes précédents. Le mode Chroniques permet de revivre le scénario de tous les jeux en nous mettant à la place des personnages principaux comme Kasumi, Ayane, Helena, Ein/Hayate et Hayabusa. C'est donc un véritable cadeau pour le fan que je suis afin de comprendre enfin tous les embranchements de l'histoire. Pour les novices, Dimensions est aussi le jeu idéal pour une entrée en matière soft, sachant que le mode Chroniques propose un tuto, c'est assez rare pour être signalé dans un jeu de baston !
Hormis le mode Chroniques, on retrouve les classiques Arcade, Survie et l'ajout d'un mode Défi Duo (Tag Battle contre l'IA). Le problème est qu'après ça il ne reste plus grand chose. Il n'y a pas de mode Histoire pour chaque personnage, le mode Arcade se plie en deux minutes et le contenu à débloquer est inégal. Il y a bien évidemment les inévitables costumes, assez peu nombreux cette fois, les plus jolis nécessitant un accès Internet (par SpotPass). On peut toujours se consoler maigrement avec des figurines, qui sont en fait des photos des poses de combattants qu'on peut observer sous tous les angles avec le gyroscope... dispensable. Le nombre de personnages jouables est important avec l'ajout de tous les boss mais aucun nouveau combattant n'est visible. On aurait vraiment aimé voir Samus, sachant qu'un niveau se passedans Metroïd : Other M...
Il reste donc le monde Online très mal foutu. La recherche de joueurs est limitée et souvent longue (plus d'une minute en moyenne pour un combat durant le même temps). Qui plus est, l'action est très méchamment ralentie et c'est bien dommage pour un jeu aussi fluide en mono.
Malgré ses petits défauts, DOA Dimensions est le jeu idéal pour les fans et pour les débutants. Il lassera cependant vite le joueur lambda sauf si celui-ci aime les combattantes faisant du 100 E en petite culotte. J'ai néanmoins l'intime conviction que le jeu de baston 3D va revenir en force cette année, porté par DOA 5 et l'inévitable SoulCa 5.