Le retour de l'horreur après une trop longue absence

Cette critique est un réupload toute les critiques de la licence ont été écrite avant que le remake soit officialisé.

Dead Space est l'une des meilleures licence tout jeux vidéos d'horreur confondues.Tout est réussi son univers,sa direction artistique,sa mécanique,son histoire et sa VF.

Je me souviens quand j'avais eu ce jeu à mon anniv avec le 2 en 2011 ('avais 15 ans).Malheureusement je l'ai fait qu'une fois (avant d'écrire cette critique) parce que j'étais surtout pressé de faire le 2.

Là ya quelques semaines je l'ai mis dans ma Xbox One et putain j'aurais du faire ça ya des années parce que la rétrocompatibilité ça marche mais quel con je fais!!!(là je l'ai encore refait pour Halloween et je le referais pour le finir que au cutter plasma)

Beaucoup de gens disent que Dead Space est le premier jeu d'horreur a être sorti depuis des années voire que ça a mené à un nouvel age d'or du survival horror.

Possible.En même temps vu la concurrence c'était pas dur de faire mieux (coucoup Resident Evil 5).

Mais ce qu'il faut retenir de ce jeu c'est que ça marche.Michael J (pas vraiment un bon exemple je sais) a dit que la différence entre un film d'horreur et un jeu d';horreur c'est que dans un jeu tu n'est pas spectateur tu est celui qui va dans la petite ruelle dans le noir et qui a peur de ce qu'il va trouver.

Et c'est exactement ça dans Dead Space.Tu marche dans les couloirs du vaisseau en serrant les fesses parce que t'a peur de voir un nécromorphe surgir des conduits d'aération et t'a ce stress quand t'est encerclé et que tu manque de munitions et que la stase ne dure pas assez longtemps.

Après on contrôle pas un camion comme dans les premiers Resident Evil mais on sent quand même la lourdeur d'un Isaac Clarke pas du tout expérimenté au combat (et c'était voulu).

D'ailleurs en parlant de gameplay les développeurs ont eu une idée révolutionaire.Ya pas d'HUD.La vie est sur le dos de ton personnage,les munitions n'affichent sur ton arme que quand tu vise et surtout lorsque tu consulte ton inventaire (que soit ce soit pour faire le tri ou lire un fichier) le jeu ne se met pas en pause.Et pourquoi me direz vous?Pour accentuer la pression du joueur.Et ça marche.

Aussi j'aimerais préciser un truc.Les dévs de God of War 4 se la pètent parce que leur jeu est sur un unique plan séquence nan sérieux ya des articles qui disent "whaou t'a vu?Notre jeu est sur un seul plan séquence on est trop fort".Dead Space a fait ça bien avant eux et sur toute la trilogie.Alors oui ya quelques cut mais c'est de l'unique plan séquence quand même!!Ce qui est d'ailleurs un exploit pour les consoles de cette génération.

Le jeu est flippant à cause des nécromorphes (vous voyez le bruit de Tortue Ninjas sur NES qui a traumatisé tout le monde?Chuis sur que le cri des leapers ou des enfants dans le 2 c'est pareil) qui comme le l'ai dit peuvent surgir n'importe quand et attaquent en bande dès qu'ils le peuvent surtout qu'ils sont dur à tuer.

Parce que oui les nécromorphes c'est comme les poules,on leur coupe la tête ça les tuent pas.Pour les tuer il faut leur couper les bras (j'insiste bien sur ça parce que si vous leur coupez les jambes ils peuvent toujours vous charcuter).Pour cela vous avez tout un panel d'armes à savoir:

-le cutter plasma l'arme la plus emblématique de la licence qui ne vous quittera jamais

-l'arme d'assaut un bon vieux fusil d'assaut toujours efficace qui en plus peut tirer tout autour si vous êtes encerclé

-la bonne vieille scie circulaire qui vous servira de tronçonneuse

-le choc laser que vous allez souvent garder pour les boss

-le trancheur qui comme son nom l'indique coupe avec un rayon horizontale

Ya aussi le méga PK et le petit lance flamme (aussi appelé torche à hydrazine) mais à moins de les améliorer au max ils sont inefficaces.

Vous savez ce qui fait peur aussi dans ce jeu?L'ambiance.Elle se limite pas aux cadavres et au sang partout sur les murs non ça va plus loin que ça.Vous avez déjà fait de la schizophrénie en ASMR?Avec ce jeu c'est le cas.Enfin si vous mettez un casque sinon ça marche pas.Bon ok on entend des voix mais c'est pas Hellblade.

Et même quand ya pas de nécromorphes le jeu te fout la pression quand même.Ben oui vous vous en doutez un jeu qui s'appel Dead Space on va dans l'espace forcément.Et à ce moment là vous avez une réserve d'oxygène limité (que vous pourrez augmenter évidament) qui se videra très vite et donc vous tuera par asphyxie si vous n'arrivez pas à rentrer à l'intérieur à temps.

Et puis ce qu'on parle de l'espace les phases en apesanteur ne sont malheureusement pas un des points forts du jeu.On peut pas voler et tourner dans tout les sens non on peut juste se jeter en ligne droite d'un point A à un point B et c'est tout.

Et l'histoire alors?Ben vous le savez c'est l'histoire d'Issac Clarke (parce que Isaac Asimov et Arthur C Clarke 2 écrivains de science fictions comme quoi les développeurs sont cultivé) qui se rend à bord de l'USG Ishimura un vaisseau qui n'émet plus de signes de vies et où ya sa copine et les nécromorphes.

Quoi?Je vais pas vous spoiler le twist non plus!!Après le jeu le fait lui même si vous le mettez en anglais.Heureusement que nous français avons été épargné.

Pour en venir au lore je vais rapidement parler de l'Unitologie c'est une putain de secte c'est tout.Le Monolithe Rouge n'apporte que la folie et la mort en plus des nécromorphes et eux ils croient que c'est l'oeuvre d'un dieu (ou de Dieu) qui mènerai les humains à l'évolution.Une secte je vous dit pas une religion.En plus la mère du pauvre Isaac Clarke a dépensé tout son argent pour en faire partie.

Aussi j'avais vu dans une vidéo qu'un des clichés de science fiction c'est des décors bleu ou blanc et Dead Space casse les codes en ayant des décors jaune vieilli.Aussi les plus érudits d'entre vous auront remarqué que les designs des nécromorphes leurs transformations ça fait vachement The Thing (John si tu fait un film adapté de ce jeu t'a tout mon soutien mais foire pas ton coup).Oh et ça fait un peu Alien aussi oui je sais.D'ailleurs de tout les nécromorphes le divider c'est celui qui fait le plus The Thing.

Mais pour dire à quel point les dévs sont cultivés ils se sont inspiré de Lovecraft.Alors non ya pas de "Cthulu like" ça n'a rien à voir.Avant d'être le créateur de cet être Lovecraft c'est d'abord un maitre de ce qu'on appel l'horreur cosmique (voire même son père mais on va dire que ça fait débat).Mais Jammy c'est quoi l'horreur cosmique?Et bien Fred l'horreur cosmique c'est un genre d'horreur où les personnages découvrent quelque chose qui les dépassent au point de les rendre fou (et de montrer que l'humanité est insignifiante dans l'univers) c'est même l'inverse d'une "règle" établi depuis la nuit des temps.On dit que les humains ont peur de ce qu'ils ne comprennent pas et bien dans l'horreur cosmique (ou dans les oeuvres de Junji Ito du moins mais là ça marche aussi) on a pas peur de qu'on ne comprend pas mais de ce qu'on crois comprendre et c'est exactement ça qu'on a dans Dead Space,quelque chose qui attise la convoitise mais qui n'apporte que la folie et la mort à ceux qui voulait l'exploiter pour avoir le pouvoir ou le salut.Mais je vous dirais pas ce que c'est on va pas spoiler.Et le boss final c'est écrit sur son front que c'est un monstre lovecraftien.

Bref je vous retiens pas plus longtemps.

Si vous n'avez pas joué à ce jeu ARRETEZ DE LIRE CETTE CRITIQUE ET FONCEZ JOUEZ à CES 3 JEUX!!!FAITES VOUS UNE PUTAIN DE CULTURE!!!En plus il est rétrocompatible.

Mais par pitié achetez dans un Cash Express ou sur Price Minister histoire que votre argent n'aille pas entre les mains d'EA.

Moi en tout cas j'aurais plus qu'à me faire un marathon à Halloween.

le 9 oct. 2023

D'autres avis sur Dead Space

Karhmit

IT Crowd dans l'espace

Dead Space est le rêve mouillé de tout employé du département informatique d'une multinationale. Isaac, vêtu de son armure technologique et d'un pyjama en velours côtelé reçoit à longueur de chapitre...

le 28 mai 2012

Julien82

In space no one can hear you scream

Anxiogène à souhait, dérangeant, stressant, angoissant ,Dead Space m'a fait revivre des sensations que je n'avais plus éprouvé depuis très longtemps dans un survival horror.Le jeu qui incite toute...

le 15 oct. 2010

Floax

Le casque bleu de l'USG

Sept ans après sa sortie, on peut déjà dire que Dead Space est l’un des jeux cultes de la génération PS30 : le casque aux néons bleus d’Isaac est passé à la postérité et le jeu est reconnu comme l’un...

le 9 sept. 2014

Je suis le prix de votre liberté

Non tu ne l'est pas

Cette critique est un réuploadJe fait pas le chevalier blanc alors que les choses soit claire par rapport à Mila.Je peux comprendre qu'elle ai une dent contre le mec qui l'a insulté juste parce qu'il...

le 3 mai 2023

Haters
JohnBachman

Jeff arrête de gaspiller l'argent de ta société dans des conneries!!

Cette critique est un réuploadAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!Je savais que ce serait de la merde mais à ce point?!Bon vous connaissez l'histoire c'est un...

le 22 sept. 2023

Avatar - La Voie de l'eau
JohnBachman

Ya que les cons qui changent pas d'avis

Cette critique est un réupload.Bah oui le titre parle de lui même j'étais pas hypé par cette suite.Enfin...Bon commencons par le commencement.Quand le premier Avatar est sorti j'étais en 5e et chuis...

le 24 déc. 2023