Lors de la période marketing du jeu en 2021, je me souviens que les développeurs présentaient le jeu sous la forme d'une espèce de bac à sable où le but était de trouver des informations permettant de planifier les huit assassinats que l'on doit mener en une journée pour briser la boucle temporelle. Pourtant, en jouant au jeu, il est vite devenu clair que ce n'est pas ce que propose Deathloop.


Il faut certes tuer huit individus en une journée pour briser la boucle, mais il ne s'agit pas du tout d'un bac à sable, le jeu est bien plus dirigiste que ce que le marketing laissait entendre. En vérité, il n'y a qu'une seule manière de tuer chaque ennemi, il faut donc trouver où et quand le jeu a prévu qu'on assassine telle ou telle cible. Le joueur n'est pas libre de choisir l'ordre d'assassinat ni même l'approche à utiliser (au-delà de choisir de fusiller une cible, de lui lancer une grenade dans les pieds, de la poignarder par derrière, etc., évidemment).


En ça, le jeu est très décevant puisqu'on ne fait que découvrir et appliquer une planification déjà prévue à l'avance. Malheureusement, ce n'est pas le seul défaut du jeu.


Pour progresser dans ces plans d'assassinat, le jeu propose parfois des énigmes à résoudre, sauf que ces énigmes sont parfois si mal présentées qu'elles sont quasiment infaisables. Par exemple, pour trouver un code, il fallait que je trouve quatre peintures dispersées dans un bâtiment, avec des indices sommaires pour les trouver. Sauf que pour chaque indice, il y a plusieurs possibilités (ce que le jeu ne nous dit pas). Après avoir tourné vingt minutes dans le bâtiment, il me manquait toujours la dernière peinture, et même en suivant l'indice donné par le jeu, impossible de la trouver. J'ai été obligé de regarder sur internet pour découvrir qu'elle se trouvait en réalité sur un mur en hauteur, un peu cachée par un rebord, à côté d'une autre peinture qui n'était qu'un leurre. Le genre d'énigme pensée à l'envers qui amène à se demander si le jeu n'est pas bugué.


Autre exemple, à un moment donné on doit trouver un enregistrement. Le bâtiment contient plusieurs enregistrements, et la façon dont le jeu présente la chose donne à penser que celui qu'on cherche est aussi dans le même bâtiment, sauf que non, il fallait quitter la zone et revenir à un autre moment de la journée. J'ai passé un temps fou à tourner en rond en essayant de trouver ce fichu enregistrement, et c'est seulement parce que j'ai abandonné que j'ai pu voir ensuite le jeu m'indiquer qu'il fallait revenir plus tard.


Un autre énorme problème du jeu, c'est son aspect technique. Même quatre ans après sa sortie, le jeu continue d'être truffé de bugs. J'ai eu plusieurs fois l'écran de chargement qui s'est figé, obligé de redémarrer le PC à coup de CTRL+Alt+Suppr., ce qui me semble délirant à notre époque. J'ai eu un bug qui empêche de sortir du menu en pleine mission, et puisque le jeu n'enregistre pas la progression pendant une mission, j'ai dû la recommencer depuis le début. Il y a des bugs lorsqu'on change d'arme tout en faisant une autre action, ce qui fait que notre personnage ne tient plus aucune arme. Le pouvoir de téléportation est bancal et ne va souvent pas proposer correctement de se téléporter là où on veut aller. Et puis il y a le multijoueur qui mérite son propre paragraphe.


Le jeu propose d'incarner Julianna, qui est la "méchante" et qui veut tuer Colt, le personnage principal. On peut donc envahir le monde d'un autre joueur pour essayer de le tuer. Sur le papier, c'est une bonne idée, mais dans les faits, il n'y a pas de serveurs, tout fonctionne en peer to peer. La conséquence, c'est que si le joueur qu'on envahit a une mauvaise connexion internet, la partie sera tout simplement injouable, on se croirait de retour en 2008 avec des ennemis qui se téléportent et des roll back constants. Il y a aussi beaucoup d'erreurs de connexion avec impossibilité de rejoindre une partie trouvée.


Le multijoueur est aussi pas mal négativement impacté par le pouvoir d'invisibilité. Il est en effet possible de devenir invisible (avec seulement un effet d'aura violette peu voire pas visible en fonction des situations). Beaucoup de joueurs ont donc la bonne idée de se mettre dans un coin, d'activer le camouflage (qui peut durée indéfiniment et même rester actif lorsqu'on tire), puis d'attendre que vous passiez dans le coin pour vous dégommer. De l’anti-fun absolu qui aurait dû être mieux équilibré par les développeurs.


Autrement, le jeu propose une pseudo histoire qui est surtout un prétexte pour avoir un cadre sur lequel bâtir le jeu. Même en ayant fini le jeu, on ignore les motivations profondes de Julianna et Colt. On reste dans une histoire de surface qui ne raconte finalement rien. Les dialogues en début de mission sont également vite redondants, on a souvent l'impression de voir deux collégiens qui essaient de se clash.


Le jeu a malgré tout deux gros points forts, d'abord le gameplay, qui offre une grande variété dans ses armes, ses pouvoirs et ses possibilités. Les fusillades sont plaisantes et il est possible de refaire plusieurs fois les mêmes niveaux de façon totalement différente (et heureusement pour un jeu basé sur une boucle).

L'autre point fort est l'ambiance générale du jeu et notamment les décors. Les niveaux sont très plaisants à parcourir avec beaucoup de verticalité et de moyens de s'infiltrer un peu partout.


Bref, Deathloop n'est pas le jeu qu'il aurait pu être. Je lui ai mis 7 parce qu'au bout d'un moment, la maîtrise du jeu rend l'expérience amusante, mais les nombreux bugs et la construction globale du jeu me font quand même pencher vers un 6.

Naoki38
7
Écrit par

Créée

il y a 5 jours

Critique lue 1 fois

Naoki38

Écrit par

Critique lue 1 fois

D'autres avis sur Deathloop

Deathloop
Moizi
7

Ah enfin la morale est mise de côté !

Deathloop est un jeu qui tire son épingle du jeu grâce à son concept : la boucle temporelle. On adore tous ça, les histoires où ça boucle, où on essaye de faire des choses différentes pour voir ce...

le 23 sept. 2021

16 j'aime

8

Deathloop
ABourdesien
5

Deathloopé

Dans Deathloop, coincé dans une boucle temporelle, notre objectif est (mini spoil) d’arriver à abattre “7” cibles lors d’une même boucle. Chaque boucle étant divisée en plusieurs périodes de la...

le 24 sept. 2021

16 j'aime

1

Deathloop
LinkRoi
8

*LA BOUCLE MAGIQUE !*

Parlons de Deathloop ! La boule est bouclé... la boucle est boulée... la boucle est bâclée... j'me bourre de boucle dans une boule magique, borgne comme un borgne, yeux dans les yeux, savez-vous que...

le 5 nov. 2021

11 j'aime

11

Du même critique

Le Temps de l'innocence
Naoki38
9

Une oeuvre originale mais ultra fidèle

La première chose qui frappe en voyant Le Temps de l'innocence est son immense fidélité à l'œuvre originale de Wharton. Le moindre détail, la plus petite description est retranscrit par Scorsese dans...

le 2 oct. 2011

13 j'aime

4

Instinct
Naoki38
9

Underrated

Je suis assez surpris du peu de considération qu'a pu recevoir ce film auprès des membres de Senscritique. Instinct n'est en rien plus mauvais qu'un film comme L'armée des 12 singes qui a pourtant...

le 26 juil. 2013

11 j'aime