Sorti en 2019, Deliver Us the Moon est un jeu narratif spatial développé par KeokeN Interactive et, édité par Wired Productions. Il s’agit d’un projet indé où les développeurs souhaitaient apporter leur vision de l’humanité face à un potentiel futur dévastateur pour celle – ci, et démontrer sa potentiel survie grâce à la colonisation de la Lune. Pari réussi ?


Après une crise mondiale dans les années 2030 où les ressources venaient à manquer, l’Homme créa une Agence Mondiale et Spatiale située sur la Lune. Dans le but de relancer les activités importantes nécessaires à la survie de l’humanité, grâce à une ressource nommée Helium 3 et transmise depuis la Lune, via un réseau énergétique surpuissant, la MPT.


En 2054, la Terre perd le contact avec la base lunaire et la MPT ne transmet plus l’Helium 3, laissant à nouveau l’Humanité dans une extinction imminente et un appauvrissement des ressources. Cinq ans après ces événements, les derniers survivants Terriens refusent d’abandonner et une mission de reconnaissance (nommée Fortuna) est prévue sur la Lune.
Cette mission consiste à envoyer un astronaute (que le joueur va incarner) sur la Lune, afin de déterminer pourquoi la MPT ne transmet plus, et savoir ce que sont devenus les colons lunaires. Mais l'objectif principal est surtout de relancer la MPT et ainsi permettre à la Terre de profiter à nouveau de l’Helium 3 pour faire prospérer l’Humanité.


Autant le dire de suite, le scénario et la mise en scène bien que simples en apparence, sont vraiment touchant, bien écrit dans les événements et les personnages, notamment via les documents ou les visions de l’équipage. Bien que cela soit assez discret, les péripéties de notre Astronaute sur la Lune vont monter petit à petit en intensité et dépeindre une vision finalement pas si lointaine de l’humanité et qui pourrait exister réellement.


Question gameplay, nous sommes sur du jeu d’aventures narratif assez classique, limite typé Walking Simulator. Mais contrairement à la plupart des jeux de ce genre, KeokeN ont fait l’effort d’apporter un minimum de gameplay pour éviter la répétitivité. Le joueur sera amené à résoudre quelques énigmes, explorer un peu partout pour dénicher documents, éléments visuels ou encore hologrammes afin de développer l’histoire et savoir ce qui est arrivé aux colons juste après la panne de la MPT.
Après, le jeu garde une certaine structure linéaire et il ne sera pas toujours possible de revenir en arrière. Mais le rythme sait se varier entre diverses séquences de gameplay pour relancer l’intérêt. Le jeu mélange avec pertinence des phases en 1re personne et d’autres en 3ème personne pour soutenir certaines phases de gameplay.
Enfin, vous aurez à votre disposition un adorable petit robot ASE en compagnon pour vous aider dans votre progression.


Pour la réalisation graphique, si le jeu ne brillera pas réellement d’un point de vue technique malgré l’Unreal Engine 4 (notamment avec quelques textures mettant du temps à s’afficher ou quelques bugs de colision) et une belle utilisation d’effets d’ombres et de lumière, la patte artistique du jeu est crédible et unique. Les bases lunaires sont détaillées, avec un level design cohérent, les paysages extérieurs sur la surface de la Lune sont très beau, de même que l’espace et la Terre que l’on peut voir par moment au loin.


Niveau bande son, les musiques sont discrètes mais agréables à l’écoute pour accompagner le joueur pendant son exploration dans les diverses bases de la Lune, nous laissant bien seul dans ces endroits désert. Il en va de même pour les bruitages et effets environnants dans l’espace. Le doublage est également de bonne facture en VF.


Pour la durée de vie, comptez environ 6h en prenant votre temps et en explorant un peu partout pour récupérer le maximum de documents pour approfondir l’univers. Une durée de vie certes courte mais qui permet de ne pas s’étendre en longueur pour rien, et gardant un bon rythme dans les événements jusqu’à la conclusion.


Résultat des courses, découvert par curiosité lors de son arrivée dans le Gamepass, j’ai vraiment adoré l’expérience spatiale proposée par KeokeN. Le jeu est très classique dans ses mécaniques, mais il dépeint un scenario et une vision à long terme de l’humanité qui pourrait se produire. Les aventures de notre Astronaute ne vont faire que monter en puissance, les émotions vont commencer à se dégager et c’est vraiment une belle aventure sur la Lune avec un voyage qui ne laisse pas indifférent.


Pas un jeu parfait après, quelques bugs de collision, un développement qui sent le budget modeste et indépendant. Mais à l’arrivée, une excellente expérience narrative que je vous conseille de découvrir, surtout si vous aimez les voyages spatiaux. Personnellement, j’en ressors vraiment convaincu et ému. Une excellente surprise !

NonoDudu31
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 25 nov. 2020

Critique lue 75 fois

1 j'aime

NonoDudu31

Écrit par

Critique lue 75 fois

1

D'autres avis sur Deliver Us The Moon

Deliver Us The Moon
Adrien_Ligonie
7

Interstellar le jeu ?

Alors certes c'est un peu putaclic et réducteur d'appeler le jeu comme cela, mais au final, on est en pas si loin, notamment sur le postulat de base. L'histoire du jeu est similaire car en 2030, la...

le 11 juil. 2020

2 j'aime

Deliver Us The Moon
NonoDudu31
8

Un voyage spatial inattendu

Sorti en 2019, Deliver Us the Moon est un jeu narratif spatial développé par KeokeN Interactive et, édité par Wired Productions. Il s’agit d’un projet indé où les développeurs souhaitaient apporter...

le 25 nov. 2020

1 j'aime

Deliver Us The Moon
MegaDam
7

Perso, viser la Lune, ça me fait pas peur

Deliver Us The Moon est une oeuvre indépendante qui mérite clairement que l'on y attarde. Le jeu dégage une ambiance unique, et le gameplay, sans être innovant, se renouvèle suffisamment pour nous...

le 7 juin 2020

1 j'aime

Du même critique

Lake
NonoDudu31
7

Critique de Lake par NonoDudu31

Jeu narratif développé par Gamious sorti en septembre 2021 sur les machines du moment, c’est une expérience chill et agréable à parcourir. Dans la peau de Meredith Weiss, jeune informaticienne...

le 19 mai 2022

6 j'aime

Black Mesa: Definitive Edition
NonoDudu31
9

La réinterprétation hallucinante d'un des meilleurs FPS de l'histoire

A la fois remake et ré imagination du 1er Half-Life, FPS culte qui a popularisé Valve, Black Mesa est un projet très ambitieux revenant de loin. Tout d’abord annoncé en 2005 par des fans sous le...

le 3 janv. 2020

6 j'aime

A Way Out
NonoDudu31
8

Un récit de fugitifs original et captivant

Développé par un certain Josef Farès, ce Monsieur nous avait gratifié à l’époque d’un excellent Brothers a Tale of Two Sons en partenariat avec Starbreeze (un de mes développeurs préférés de tous les...

le 27 mars 2018

6 j'aime

4