5.7
Despicable Me: Minion Rush

Jeu de Gameloft (2013Android)

Les minions envahissent aussi les mobiles. Un jeu qui fait passer le temps pour les fans des minions

Les minions sont des mascottes que j'ai fini par détester avec le temps et tout le marketing qu'ils ont créé. Entre leur série TV, leur film avant qu'ils ne rencontrent Gru (qui n'apporte rien et qui va amener un autre film inintéressants) et tous les produits dérivés, les minions ont su conquérir le cœur du public à tel point qu'ils en sont devenus des mascottes qu'on aimerait voir disparaître. Personnellement, je n'étais pas très hypé pour jouer à ce jeu en sachant qu'il se concentrerait sur les minions mais il faut savoir retrousser ses manches et affronter tous les types de jeux, même ceux qu'on craint. Et il faut admettre que ce jeu n'est pas mauvais mais qu'on est loin d'avoir un excellent jeu.
Sachant que pour ce test, je mets toute ma haine envers les minions afin de construire une critique objective du jeu.

Positif

Modes: Vous avez plusieurs modes dans ce jeu. Certains ne consistent qu'à accomplir des missions dans certaines zones (comme les 4 étages ou le mode « histoire ») mais il y a un mode événement où il faut accomplir trois missions essentielles sans perdre ainsi qu'un mode entraînement qui est un mode sans fin. Même si les modes principaux se ressemblent, on a quand même plusieurs modes différents dans ce jeu.

Costumes: Vous aurez l'occasion d'obtenir plusieurs minions avec plusieurs costumes et avec plusieurs compétences, c'est une bonne idée. Déjà, ça plaira aux collectionneurs des minions mais c'est surtout une bonne idée pour nous obliger à avoir plusieurs types de minions correspondant aux critères des missions. Sinon, il y a un très grand nombre de minions et de costumes à débloquer.

Boss: Vous aurez la possibilité de croiser plusieurs boss en fonction du niveau que vous traversez. Par exemple, vous pourrez affronter Vector et El Macho dans leurs repères. Sinon, vous croiserez aussi certains ennemis qu'on a jamais vu dans les films comme un marionnettiste et une scout assez bizarre. Enfin, au moins il y a des boss variés en fonction des différents lieux qu'on explore.

Evènements: A certaines périodes (surtout des fêtes), le jeu vous offre la possibilité de participer à des évènements où il vous faut ramasser des items spéciaux pour obtenir des récompenses. Même si on ne les voit pas souvent, ça fait plaisir d'avoir ce genre d'évènements pour nous permettre d'obtenir un peu plus de gemmes et des nouveaux minions plus rares.

Gameplay: Il n'y a pas grand chose à dire dessus à part qu'il est bien géré. Il suffit juste de glisser votre doigt sur l'écran à gauche ou à droite en fonction du couloir où vous voulez voir votre personnage. Et pour les compétences et glissades, vous aurez juste à tourner votre téléphone en fonction de la direction à prendre. Bref, le gameplay est assez bien fait pour ce jeu mobile.

Menus: L'avantage de ce jeu est qu'on a accès à plusieurs catégories, le magasin, les options, l'antre de Gru (pour accomplir les missions), les costumes (pour choisir son minion) et ma carrière (pour voir votre progression des objectifs). Ce sont des menus assez bien entretenus dans l'ensemble et on ne peut pas s'y perdre avec cette organisation.

Durée: Là, je parle pour ceux qui ne souhaitent faire que les chapitres, sachez que ce jeu a une grande durée de vie. De plus, il vous faudra avoir certains minions avec certaines compétences spécifiques pour continuer l'histoire parfois, ce qui fait que la durée de vie du jeu est assez large et vous occupera pendant un bon paquet de temps.

Succès: Dans ce jeu, il vous est possible d'accomplir des succès afin d'obtenir des points pour des minions plus rares que les autres. Ces succès sont un détail mais c'est assez sympathique de pouvoir réaliser ces succès pour ceux qui veulent des minions plus rares (ou accomplir les succès de l'android store et gagner de l'expérience).

Items: Durant votre parcours, il vous sera possible d'obtenir plusieurs items qui vous donneront des compétences pendant un petit laps de temps. C'est sympathique d'avoir plusieurs items qui nous aident à aller plus vite et qui essayent de varier les parties (même si ça, c'est moyennement réussi).

Difficulté: Plus vous allez loin et plus votre minion va vite, ce qui fait que la difficulté grimpe bien petit à petit. Vous aurez beau ramasser des items, ce n'est pas ça qui va vous permettre de ralentir, juste de respirer un peu pour certains d'entre eux. Bref, la difficulté est bien travaillée dans ce jeu.

Variation: Concernant la map d'entraînement et les quatre étages, sachez que les maps varieront et que ça ne pourra pas être la même deux fois de suite. C'est un détail mais c'est plutôt intelligent d'avoir fait ça car ça nous évite de toujours faire l'entraînement dans la même pièce.

Graphismes: C'est assez réussi pour du téléphone. Même si on a des jeux plus beaux en terme de graphismes, celui-ci s'en sort assez bien et nous offre des graphismes d'assez bonne qualité (tout en collant à l'univers de Moi moche et méchant).

Décors: En fonction des différents endroits que vous explorerez, les décors varieront et vous montreront plusieurs lieux qu'on a pu apercevoir dans les films. Ce sont d'assez beaux décors à voir quand on avance dans ces différents niveaux.

Cameos: Il vous est possible de voir les personnages de la trilogie Moi moche et méchant quand on fait attention car ils nous parlent à certains moments. Ca nous permet de revoir des personnages sympathiques de la trilogie.

Négatif

Avoir nouveau persos: Là, il est vrai que c'est plus un reproche personnel qu'un défaut mais, vous n'auriez pas pu nous mettre une espèce de roue tournante pour voir quel perso on pourrait débloquer ? Le problème est que certains personnages ne sont déblocables que par certaines missions et que la capsule est aléatoire, elle peut vous donner des cartes du personnage que vous souhaitez avoir ou pas. Par exemple, j'ai du recommencer beaucoup de fois avant d'avoir le minion déguisé en petite fille pour pouvoir continuer l'histoire. Après, je ne me plains pas qu'on doive farmer, c'est normal de faire ça mais plutôt du fait que le jeu ne nous donne pas toujours le personnage dont on a besoin alors qu'il est nécessaire (surtout quand on obtient qu'une ou deux cartes et qu'il nous en faut cinquante). Et puis, certaines personnes veulent juste finir le jeu sans avoir à collectionner tous les minions possibles.

Téléchargement pour nouvelles maps: Une chose qui est légère mais un peu énervante, c'est que les nouvelles maps doivent être téléchargées afin de pouvoir y jouer, ce qui est un peu débile. Logiquement, ce téléchargement des maps aurait du être fait avec l'installation du jeu dès le début. Si c'était avec des maps rajoutés récemment comme l'antre de Bratt, j'aurais accepté, mais même des maps comme les pyramides demandent un téléchargement, c'est abusé. Certes, ce n'est qu'un détail mais ça reste réellement soûlant.

Histoire ?: C'est un des soucis du pourquoi 40 chapitres est un grand nombre de chapitres, il n'y a pas de mode histoire dans ce jeu. Ils auraient pu essayer de faire une espèce d'histoire avec les minions, qui se passeraient en parallèle des films, mais ce n'est pas le cas alors pourquoi 40 chapitres ? Bref, ça manque d'un mode histoire pour ce jeu alors que celui-ci aurait pu en créer une assez facilement en fonction des maps et des boss.

Cumulation bonus: C'est un détail mais pourquoi n'est-il pas possible de cumuler notre compétence et un item bonus sur le chemin ? Ne pas cumuler deux bonus d'accord, mais on aurait pu avoir la possibilité de cumuler les deux pendant un petit temps pour que ce soit un peu plus drôle non ? Surtout que les bonus ne durent que 5 secondes, ce n'est vraiment pas énorme.

Musiques: Ca aurait été bien de dire du bien des musiques mais ce sont toujours les mêmes. Le thème principal ne change jamais lorsqu'on est au menu et quel que soit la map où on se rend, c'est la même musique qui se déclenche. Ca aurait été bien de varier un peu plus les musiques non ? Histoire de ne pas finir par la couper tellement on pourrait en avoir marre.

Bugs: J'ai eu des bugs assez drôles à certains moments comme la caméra qui me montrait rapidement l'arrière de la map avant de revenir en avant (comme un message subliminal) ou un minion que j'avais cogné mais qui restait dans le coin en bas à gauche de mon écran. Je sais que c'est un jeu mobile mais vous auriez pu essayer d'éviter ce genre de bugs.

Chapitres: Alors, la durée du jeu est assez grande et se tient. Par contre, le nombres de chapitres est un peu abusé. Au lieu de mettre 40 chapitres, on aurait pu se contenter d'une vingtaine et ça aurait largement suffit pour un jeu mobile. Certes, la durée aurait été moins longue mais 40 chapitres se fera assez longuement quand même.

Déjà-vu: C'est étrange, le concept de ce jeu me rappelle beaucoup Subway Surfers qui est sorti un an avant. Il est difficile de savoir si il s'en est inspiré mais je pense qu'il s'est pas mal inspiré de celui-ci pour créer son propre jeu. Ce n'est pas interdit mais c'est quand même un peu voyant.

Répétitif: Au bout d'un moment, le jeu devient assez répétitif et on finit par se lasser de celui-ci. A vous de voir mais, pour ma part, je me contente de faire quelques missions en dehors des missions quotidiennes et après je m'arrête car ça m'ennuie de toujours faire la même chose.

Au final, c'est un petit jeu qui plaira aux fans des minions et qui arrive à divertir mais ce n'est pas un des meilleurs jeux sur mobile. Malgré ma haine pour les minions, je reconnais que ce jeu a réussi à m'occuper pas mal de temps. On a un bon gameplay, une grande variété de costumes à gagner et des maps assez sympathiques qui varient. Après, il est vrai que le jeu devient assez rapidement répétitif, qu'il y a quelques bugs drôles et gênants ainsi qu'un trop grand nombre de chapitres, mais ce n'est pas un jeu qui devrait se faire détester à tout prix. En vrai, vous pouvez le testez si vous êtes curieux et que vous aimez les minions mais, pour ma part, je n'y joue que pour les succès et après je n'y jouerai plus malgré qu'il ne soit pas si mauvais qu'il en a l'air.

le 26 nov. 2020

D'autres avis sur Despicable Me: Minion Rush

Detat

vrai jeu, pas vraiment gratuit

Alors que les jeux de ce genre s'accumulent celui ci fait la différence et pour cause déjà premier avantage il est gratuit ensuite il a une bonne sensation de progression, une bonne variation au...

le 20 déc. 2015

Angelka_Blade

Critique de Despicable Me : Minion Rush par Angelka Blade

Despicable Me : Minion Rush est un jeu de la catégorie temple run vraiment amusant, il est bien fait et très complet juste à part quelquefois des légers ralentissement au niveau du jeu mais à part...

le 22 mars 2014

Dark_Paradise

BIDO BIDO BIDO BIDO !!!! J'adore ce jeu !

Ce jeu est génial, les personnages sont supers, les décors et animations sont très bien faits, malgré les déguisements qui sont parfois trop chers... Mais je vous conseille fortement ce jeu, on peut...

le 10 mars 2014

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker