Si je devais résumer l'expérience Deus Ex Mankind Divided, je la résumerais sans aucun doute en deux mots : Oui, mais...
Car si ce Mankind Divided reste un très bon opus qui s'inscrit parfaitement dans l'univers Deus Ex, il n'empêche que ça reste une suite fainéante et frustrante sur certains aspects, nous faisant nous rendre compte que certains qualités de la série ne le sont finalement plus tant que ça avec ce nouvel opus et pourraient même finir par en devenir des défauts.
Et vous savez quoi ? Deux points illustrent parfaitement ce que je veux dire : le scénario et le level-design.

Le scénario traite par exemple de sujets bien plus intéressants que ceux de Human Revolution, ça parle de terrorisme, de discrimination et du traitement de l'information. Dans les faits, ça tente plus de se rapprocher du Deus Ex original que de Human Revolution, qui était pour le coup assez classique voir convenu sur certains points.
Là où le bât blesse c'est quand on se rend compte que si Mankind Divided arrive à ouvrir beaucoup de portes afin d'approfondir son univers... Il n'en referme même pas la moitié et se conclu sur une fin très décevante.
Il y a un vrai problème sur la façon dont sont traités les antagonistes de l'univers Deus Ex : les plus importants sont survolés et le seul bad guy a qui on a affaire est ridicule et caricatural au possible : le seul truc un minimum intéressant le concernant c'est que nous ne sommes pas obligé de le tuer (contrairement à Human Revolution) et qu'il existe même une petite astuce pour ne pas avoir à l'affronter.
Au fond, on a bien plus l'impression de jouer à un Deus Ex Mankind Divided Partie 1 plutôt qu'à un vrai jeu complet avec un début et une fin malgré la durée de vie du titre qui est pourtant très proche de celle de Human Revolution.
Heureusement, le tout est un poil rattrapé par des quêtes secondaires qui sont pour le coup bien plus intéressantes que celles du précédent volet.

Autre point sur lequel je suis assez contrasté : le level-design.
Même si je n'irais pas jusqu'à dire que le level-design de MD est mauvais, je ne vois cependant pas en quoi on pourrait le qualifier de génialissime. Les niveaux sont très ouverts par exemple... Trop même. Étant le genre de joueur à fouiller l'intégralité des niveaux afin de récupérer le plus d'XP et d'items possible je me suis très vite demandé pourquoi je faisais ça tant ça ne m'apportait rien. En fait, les niveaux du jeu sont généralement trop grand pour pas grand-chose : fouiller les niveaux ne nous avancera pratiquement jamais sur une quête secondaire et les items à ramasser s'accumulent à une vitesse tellement folle qu'on finit très vite par se demander si c'est bien nécessaire de tout récolter... Reste les quelques points d'XP obtenus en accédant à certaines zones de la map ou en piratant l'intégralité des ordinateurs du niveau... Mouai.
Aussi, le titre est très terre à terre quant à ses façons de boucler un niveau ; De mémoire, il n'y a qu'à 2 moments du jeu où passer d'une zone à une autre m'a semblé recherché et un peu original. En fait, on utilise toujours les mêmes méthodes pour boucler les niveaux, on est rarement limité par les items et le nombre de grilles d'aération est tellement ahurissant que ça en finit presque par devenir ridicule.

Pour en finir sur les défauts, le titre n'est clairement pas bien optimisé. Ce n'est pas catastrophique pour autant mais j'ai quand même eu droits à de nombreuses chutes de framerate et à quelques plantages durant l'aventure : mention spéciale à l'armurerie qui est toute simplement inaccessible pour de nombreux joueurs à cause d'un plantage systématique une fois qu'on en sort.
Enfin, dernier petit défaut : il n'y a pas de stats. Ça peut paraître con mais si vous êtes du genre à ne vouloir tuer absolument personne alors ce genre de données peut être sacrément utile afin de s'assurer que vous n'avez pas fait de conneries pour le moment... Surtout qu'il m'est arrivé de voir quelques gardes mourir alors que je venais juste de les neutraliser (les joies du moteur physique qui fait faire des bonds d'une dizaine de mètres aux ennemis endormis).

Malgré tout, Deus Ex Mankind Divided est loin d'être un mauvais jeu, si son level-design plus paresseux qu'il en a l'air et son scénario éclaté lui ôte le statut de jeu culte, il ne faut pas oublier que le titre possède une ambiance génialissime.
Les dév' ont à la fois réussis à créer une ambiance dans les passages d'infiltration tout aussi marquante (voir plus) que dans les précédents épisodes... Mais aussi lors des moments les plus calmes quand on se balade à Prague : un truc tout con mais que je trouve assez intelligent vient du fait qu'on se fasse régulièrement contrôler par des soldats lors de nos sorties de métro. C'est un détail tout bête mais ça renforce grandement le sentiment de discrimination anti-augmentés qui subsiste au sein de Prague.
Aussi, la DA est vraiment sublime et se révèle être l'un des points forts du titre. Autant Human Revolution avait ce côté jaune pisseux par forcément agréable à l’œil, autant Mankind Divided fait un énorme pas en avant tant dans ses décors ou de son panel de couleurs employés.
Côté musique, pas de grand changement à ce niveau-là, les sonorités restent dans le même style et certaines compositions du précédent opus ont été en parti reprises avec cet épisode... Il faut dire aussi que vu la qualité de celles de Human Revolution, ça aurait été con de changer.

En somme, malgré ses quelques (gros) défauts, j'ai trouvé Mankind Divided excellent ; Cependant, je peux comprendre que le titre ne puisse pas plaire à tout le monde tant il se révèle fainéant et décevant sur certains aspects.
Reste que jouer à un immersive sim ou à un jeu d'infiltration de cette qualité est encore bien trop rare de nos jours.

Points positifs :
+ Une DA et une ambiance qui trouent le cul
+ L'OST toujours aussi plaisante
+ Les sujets traités
+ Les quêtes annexes

Points négatifs :
- La fin qui arrive sans prévenir
- Level-design fainéant
- Pas forcément bien optimisé

le 15 janv. 2019

D'autres avis sur Deus Ex: Mankind Divided

kalidus_bebop

Jensen is back, et il est en forme le bougre

Comme beaucoup d'entre vous j'en suis certain, j'attendais la suite de Human Revolution. Elle est enfin là et c'est assurément un régal. Bon cela n'a pas été sans galère de pouvoir jouer dans de...

le 25 août 2016

Gahisto

Pétard bien mouillé

Comment appeler ce truc ? Un épisode de série vidéo ludique peut être. Sincèrement on devrait arrêter d’appeler ça un jeu vidéo tout comme on devrait arrêter d’appeler un film qui n’est en fin de...

le 13 sept. 2016

Kain

Le meilleur Deus Ex depuis Deus Ex.

Deus Ex Mankind Divided c'est une drôle de sensation: de retrouver enfin le plaisir que j'ai pu éprouver sur le tout premier épisode, avec une liberté qui prend du sens par les choix et les limites...

le 1 avr. 2017

La Conjugaison pour tous