Version bêta (ou béta?)

Diablo 2 retravaillé alors que je n'ai (encore une fois) plus de jeu sympa sur lequel m'éclater? Comme j'adore ce jeu, je me dis pourquoi pas!

...40 euros avec l'extension? Ah oui, vendre un jeu antédiluvien à ce prix est soit osé soit c'est un nouveau chez d'oeuvre...

24 Go en béta? Sérieusement??
Je me rappelle l'époque où je me plaignais que 1,5 Go était énorme. Alors je me demande, fatalement, combien il fera au final. Avec cette capacité, j'espère sincèrement que les textures brilleront de mille feux!!!

Il est fort à parier qu'ils n'auront pas pris la peine de rééquilibrer le jeu, à savoir la puissance des personnages. Cela prendrait probablement trop longtemps au niveau du développement...Mais bon, retrouver l'univers de Diablo - hormis le 3 et les autres, rupture indéniable et nauséabone par rapport à leur prédécesseur - me ravit.

Graphiquement, au niveau des décors, c'est une belle amélioration je dois bien l'avouer. La dynamique des perso et créatures et meilleure.

A peine une heure après le début du jeu, les serveurs ont déjà crashé pour une majorité de joueurs. Ca sent la préparation...

Autre blague grotesque, j'ai appris que les personnes qui auraient encore des sauvegardes sur D2 pourraient récupérer leur personnage et donc jouer à la nouvelle version...mais ceux qui sont sur la bêta non...

Outre le fait que cela créera inévitablement un déséquilibre (déjà présent dans le jeu originel) entre ceux qui n'auront rien et ceux qui auront déjà tout, c'est un magnifique pied de nez aux joueurs qui ont acheté en avance cet opus et qui auraient sincèrement désiré que leur personnage survive à cette ultime "mise à jour". Une décision aussi folle qu'incompréhensible.

Je suis un peu déçu par le fait qu'il manque plusieurs protagonistes importants tel que le nécromancien - que j'adore et dont le gameplay est bien différents des autres. Dommage!

Le bouton "réparation" doit être tout le temps sollicité pour chaque item de l'inventaire, chose que j'espère voir supprimée au mois de septembre.

Pour l'instant, on a que deux actes - ce qui n'est pas folichon.

Un incroyable amateurisme

Après la première mise à jour...impossible de me connecter aux serveurs afin de jouer en toute tranquillité. Le logiciel me dit de me connecter à battle.net...alors que le jeu est déjà lancé (du moins l'interface) et que j'ai déjà lancé ce foutu software.

En définitive, on a déjà eu des serveurs qui ont planté à la sortie (du moins eu Europe) et qui re-plantent maintenant. A croire que cette MAJ était aussi foireuse que leur préparation. J'aurais cru qu'après avoir pondu des jeux bien plus "ambitieux" (WOW qui devait prendre bien plus de place et compter plus de monde) Blizzard ferait ici un sans faute. J'avais tort...

N'étant plus, depuis quelques temps, en version "alpha", je ne peux que m'étonner du fait qu'on ait encore qu'une moitié de jeu, de personnages et...de connexion.

D'où la question essentielle à se poser:"...mais qu'on-t-ils foutu pendant toutes ces années de développement?".

Parce que, au-delà de l'aspect graphique - tout à refaire mais, avec une armée de pro ce n'est probablement pas un problème vu les moyens de Blizzard -, les bases du jeu sont strictement identiques. Alors pourquoi ce vulgaire brouillon?

~~~~

Je ne saisis pas d'ailleurs pourquoi ils le sortent à nouveau car, compte tenu du succès commercial de Diablo 3 - pour moi une abomination - et prochainement du quatrième opus, ils avaient sûrement d'autres choses à faire.

Supplications des vieux fans ou opportunité financière? La nature-même de la série ayant été totalement changée, cela pose question.

~~~~

Et les jours suivants, il n'est même plus possible d'y jouer tout court. Aucun message d'excuse et/ou d'explication, les clients sont vraiment pris pour des merdes - comme quoi investir dans la com' est important. Je ne vais pas non plus regarder tous les jours les nouvelles sur les sites spécialisés pour savoir si D2 est enfin débloqué (et pour combien de temps!).

Il est donc normal et logique de penser que leur développement est foutrement chaotique, que leur titre ne sortira pas à temps et qu'il sera criblé de bugs. Et que battle.net ne sert pas à grand chose - n'affichant pas les infos essentielles pour informer ceux qui ont fait le pari d'investir dans cette nouvelle version.

Je ferai également remarquer que, 21 ans plus tard, les mêmes problèmes techniques (entre autres la "connexion impossible") subsistent bien que les technologies ont fortement évolué. Me dire que je ne peux pas accéder au serveur et que j'ai des "problèmes de connexion" est de la mauvaise foi comme à l'époque.

L'intérêt des mises à jour

Bon j'avoue que, là, on en vient au summum de la stupidité et du non-sens intégral.

La première MAJ de la bêta a tué la possibilité de jouer. J'ai cru que la seconde (20/08/2021) changerait quelque chose mais, à part le transfert de fichiers vers mon ordinateur, rien ne se passe.

Combien y en aura-t-il avant qu'on puisse enfin en profiter? Aucune idée; en tout cas il faut aller fouiller sur les forums de Blizzard pour y voir que son utilisation sera fugace et que, visiblement, ils prennent les joueurs pour des testeurs professionnels.

Les cinématiques

Pareillement à beaucoup de fans, j'ai été ravi que les cinématiques de cet opus soient refaites. Plus belles et plus "réalistes".

Néanmoins, je suis particulièrement déçu par le fait qu'elles ont été volontairement simplifiées, retirant toutes les subtilités et l'ironie auparavant présentes. Et en zappant des détails pour des raisons indéterminées.

Pourquoi se sont-ils permis de "lifter" le scénario? Ont-ils cru que ces moments étaient insignifiants ou est-ce par pure flemme/calcul de coûts?

Encore une détail qui, malgré mon enthousiasme (je sais, il est difficile à détecter!), montre que le travail est fait par dessus la jambe.

Note du 5/09/2021:

Le jeu étant déjà très connu, je me demande pourquoi Blizzard s'oblige à faire des cinématiques pour chaque personnage. Une seule aurait pu suffire.

La dernière version en béta était déjà assez criblée de bugs et la date de sortie est plus que proche (encore deux semaines, moins de vingt jours). Doit-on en déduire qu'ils ont déjà presque tout terminé, pour se passer de terminer le plus important, ou l'objectif commercial est-il supérieur à celui de finir leur travail?

A ce sujet, leurs perso ont l'air d'avoir été mal équilibrés (point de compétence/de caractéristiques) car ils galèrent à mort face aux ennemis malgré leurs pouvoirs.

Si le jeu n'a pas, comme je le prévois, été l'objet d'une vraie révision, la plupart desdits pouvoirs seront inutiles ou trop faibles passé un certain niveau de difficulté. On se souviendra tous de la sorcière "spé feu" qui ne dure pas bien longtemps, des capacités druidiques de feu/volcan, etc.

Version officielle

J'en suis désolé mais j'avais raison. Le jour...non même l'heure où le jeu peut être joué...et ben non, impossible de le lancer.

Aucune idée du moment (probablement demain, avec chance) où ce sera possible et on a, à la place, un simple message d'excuse sans réelle consistance.

Question professionnalisme, on a quand même vu mieux. Ne pas être capable de prendre en mains un jeu qui a été élaboré il y a une vingtaine d'années montre la maîtrise du studio...J'ai pu lire un certain nombre d'explications/excuses à ce sujet mais, pour être franc, je m'en fous. C'est un "produit" comme un autre et se faire pigeonner à ce point est parfaitement révoltant.

Un mois après sa sortie, j'ai pu enfin jouer à l'un de mes jeux préférés.
Mais ce à quoi je ne m'attendais pas, ce sont ces avalanches de MAJ et d'arrêts/ralentissements dus à une énième maintenance pour "régler les problèmes existants" (qui sont légion).

Il ne se passe pas une semaine sans que je sois mis sur liste d'attente, éjecté du serveur pour "défaut de connexion" ou...que le serveur soit indisponible à cause de bidouillages en tout genre.

Je viens même d'apprendre - source sûre ou non - que mon perso dans lequel j'ai investi du temps sera, sans doute, placé hors tournois en raison d'une éventuelle "réinitialisation" (qui n'intervient normalement qu'une fois par an). Et puis cette distinction entre "tournois" et "non tournois" pourrit littéralement le plaisir de jouer depuis un bon moment...

Conclusion

Diablo 2 reste et restera toujours, dans son domaine, l'un des meilleurs du genre.

Beaucoup auraient espéré qu'une suite logique - tant dans l'oeuvre que dans la technique - voie le jour. Mais Blizzard, comme Bethesda d'ailleurs, a décidé de rompre avec la série en repartant de zéro et en la dénaturant (Diablo 3 et bientôt le 4 qui lui ressemble beaucoup).

Quand bien même je resterai fidèle à cet opus, je me dois de constater qu'il n'arrive pas au niveau de la dernière "vieille" version compte tenu des problèmes techniques rencontrés, des décisions folles du studio qui l'a créé et des MAJ permanente qui tuent l'expérience de jeu.

Le travail fourni graphiquement vaut le coup mais c'est bien la seule chose qui change. L'équilibre du jeu lui-même n'a jamais été remis en question, ni la faisabilité des personnages via leurs différentes orientation.

C'est donc une version inférieure livrée à un coût bien supérieur.

Avis aux noteurs de critiques sans en faire: vous l'avez dans le cul, hein, votre super jeu qui ne fonctionne même pas!

le 19 août 2021

D'autres avis sur Diablo II: Resurrected

Moizi

Daté

J'suis un bon client, j'ai pris le jeu le jour de sa sortie sur Switch et Pc vu que j'ai vu qu'il y avait du cross save et moi j'aime le cross save (bon ça marchait pas le premier soir à cause des...

le 26 déc. 2021

Nemesis666

Inadmissible, honteux... du foutage de gueule comme on en a rarement vu.

Jikaa l'a noté 17/20 sur JVC.... C'est une blague ou quoi ? C'est pas possible, on a pas joué au même jeu là... Le GamePlay a très mal vieillis, et si j'attendais impatiemment l'interface manette,...

le 23 sept. 2021

Ezhaac

Critique de Diablo II: Resurrected par Ezhaac

Quelque part entre les scandales de harcèlement sexuel et de toxicité systémique du studio, l'échec retentissant de Warcraft 3 Reforged et la débâcle d'Overwatch 2, Blizzard a connu un bref moment de...

le 7 mai 2023

Westworld
nicaram

Du potentiel mais mal exploité

Au départ, j'avoue que je n'étais guère enthousiaste lorsque j'ai vu le synopsis de Westworld (surtout celui de Senscritique tenant en une ligne et incompréhensible). Après avoir regardé la première...

le 23 juin 2018

Manhunt

Luna Bomber

Parti d'un sujet connu et intéressant, Manhunt : Unabomber (2017) tente de retranscrire avec du mal l'arrestation d'un des plus dangereux criminels de son époque...en vain...Le stéréotype du...

le 3 juil. 2022

MILF

MILF: Merde Idiote Longue et Frustrante

Encore une idée à la con que j'ai eu d'aller voir une production française. Ce film est une vraie purge du début à la fin et n'a en soi pas le moindre intérêt. Contenu, contenu, où es-tu...

le 17 mai 2018