7.1
Diablo III

Jeu de Blizzard Entertainment (2012PC)

Graphismes :

Techniquement Diablo III n'est pas over the top au niveau des graphismes. A vrai dire, les modèles des personnages et autres monstres sont clairement datés et manquent de polygones. Cela dit étant donné que la vue est haute, ce n'est pas flagrant. Les effets sont globalement réussis même si certains manquent clairement de punch comparés à d'autres. Par contre oh magie, le design est excellent, surtout en ce qui concerne les décors, de vraies peintures. Seules les textures de certains sols laissent à désirer selon moi.

Certains se plaindront de l'arrivée de couleurs mais en ce qui me concerne, le ton monotone des précédents volets était un défaut.

Gameplay :

Le but de Diablo n'a pas changé, il s'agit de dégommer en masse les troupes de l'Enfer à travers des terrains ouverts et autres donjons à plusieurs étages, pour ainsi faire évoluer son personnage et récupérer de l'équipement.

Dans Diablo III il n'y a AUCUNE personnalisation du personnage. Seule les choix de la classe et du sexe sont proposés. Cela veut donc dire qu'il n'y a pas de branches à l'intérieur d'une classe, que tous les barbares et toutes les sorcières sont les mêmes. Pour certains cette standardisation est dure à avaler, pour moi c'est une excellente idée. En effet, le système de branches est effectivement intéressant sur le papier mais il oblige à faire énormément de concessions aux niveaux des compétences disponibles; Et par expérience, je sais qu'on aura toujours tendance à revenir sur la même branche parmi celles disponibles au sein d'une même classe. Le système de tronc commun de Diablo III nous évite de faire tout le jeu avec un petit lot de compétences et freine ainsi grandement l'effet de lassitude à court terme. Au lieu de ça, on peut à tout moment assigner ses 6 compétences actives et ses 3 buffs passifs du moment parmi un panel assez étoffé et qui évolue à chaque passage de niveau grâce au système de runes (une rune altère légèrement l'effet d'une compétence active). Si on veut une nouvelle expérience lors d'une nouvelle partie, il suffit tout simplement de changer de classe. Les classes proposées sont d'ailleurs très intéressantes. Personnellement mon coeur balance entre le Barbare qui tranche dans le lard (c'est la classe qui représente la définition même du genre hack'n'slash imo) et le Moine, expert dans la livraison de patates, de pains et autres pêches. Diablo III démontre le pouvoir incontestable de la BARBE! Néanmoins les imberbes ne sont pas en reste, le Sorcier en particulier à l'air d'être un bon dégommeur à sa manière, et le féticheur semble être une alternative à la intéressante et rafraîchissante au classique Nécromancien. Le Chasseur de Démon en revanche, ne m'inspire pas vraiment.

Le fait de cadrer par défaut les affectations de compétences par groupes est une très bonne idée. A première vu cela semble encore une limite, mais en fait cela incite les novices à ne pas mettre en place un jeu déséquilibré, à comprendre l'intérêt de chacune des compétences et à jouer intelligemment.

Au niveau du rythme, de temps à autre, les ennemis droppent des fioles de vie qui régénèrent instantanément la vie du groupe dès lors qu'on marche dessus. Cela permet de ne pas briser l'action et ainsi de maintenir un rythme soutenu en évitant les phases de fuite et d'attente de régénération. De temps en temps il faudra arrêter le massacre se téléporter au repère (il y en a un par acte) pour vendre sa récolte et ainsi vider son sac. L'occasion de parler avec la populace et en particulier avec nos compagnons. Au nombre de trois, ces derniers peuvent nous accompagner durant notre périple. Néanmoins il ne peut y en avoir qu'un seul à nous assister à la fois.

Bande-son :

Le doublage VO est bon tout comme l'est l'OST, qui parfois est vraiment très bonne.

Scénario :

Le scénario est plutôt moyen et se prend un peu trop au sérieux. Enfin bon ce n'est pas là qu'on attend un h'n's.

Les personnages sont fixes et prédéterminés, ce qui entraîne un développement plus profond qu'à l'accoutumée (dialogues, etc..). Appréciable.

Durée de vie :

Le premier parcours du jeu (mode normal) vous prendra à peine 20 heures (j'en ai mis 17 avec mon barbare). Mais si ce mode normal constitue l'expérience centrale et suffisante pour la plupart des joueurs, il s'agit en fait d'un espèce de tutoriel pour ceux qui veulent aller plus loin. En effet, à chaque fois que vous terminez le jeu, vous débloquez un nouveau palier de difficulté pour votre personnage. À chaque palier, la difficulté est augmentée (monstres plus forts, plus résistants et avec parfois de nouvelles capacités) et le jeu demande de plus en plus d'investissement de la part du joueur (et Blizzard a tenté de faire passer cet investissement au sens propre avec l'hôtel des ventes...). La plupart des donjons sont générés aléatoirement, ce qui amoindrit la sensation de répétition.

Fun, feeling :

Nerveux, beau, sans fioritures, Diablo 3 est LE nouveau représentant du Hack'n'Slash qui se faisait attendre depuis trop longtemps.

Le jeu est très mainstream, il n'y a aucune quête annexe ou quelque branche qui viennent complexifier la progression, c'est très linéaire. Certains diront que c'est casual, qu'on est assisté. Pour moi c'est un très bon point, je viens jouer pour me détendre, pas pour me prendre la tête avec 36 000 trucs, et puis les quêtes annexes dans ce genre de jeu c'est souvent de la merde artificielle. Après c'est vrai qu'il est assez regrettable de ne pas pouvoir attribuer manuellement nos points de statistiques comme c'est généralement le cas, mais franchement c'est secondaire. Après tout, un Barbare est un bourrin et une Sorcière est une adepte de la magie. Au final ça revient au même que l'on attribue soi même ou automatiquement. Par contre je suis très content qu'au niveau des compétences, le système de branches soit remplacé par un setup du moment. Plusieurs branches pour une même classe dans le fond c'est bien, mais au final le fait de se priver de la plupart des compétences prend le dessus. Là à chaque niveau on a du nouveau et on change ses compétences, ça fait plaisir.

Bref Diablo 3 n'est plus vraiment un Hack'n'Slash pur et dur mais un jeu d'action tonitruant dans l'ère du temps, un jeu qui plaira à tout le monde. On ressent bien que Blizzard a revu plusieurs fois sa copie (le jeu a été recommencé à zéro en 2006 et des modifications importantes ont eu lieu peu avant la sortie) et au final, bien que le jeu soit très amusant pour tout le monde la première partie, il finit par lasser comme un jeu "normal" et n'est clairement pas aussi addictif que prévu. Il faudra probablement attendre au moins un an (~ patches et première extension) avant que Diablo III prenne sa forme finale et offre une profondeur de jeu permettant aux addicts d'y passer plus de 100 heures sans lassitude. Ainsi seulement il passera du rang de simple défouloir à monument du jeu-vidéo (le cachet Blizzard).

Pour les joueurs "normaux", pas de soucis, ça n'a jamais été aussi fun de dégommer un paquet d'ennemis que dans Diablo III. Par contre j'ai été déçu de constater qu'ils ont diminué le nombre de petits monstres (pour une raison d'équilibre ou de performances je suppose) par rapport aux premières vidéos; Décimer des petits ennemis par centaine est pourtant tellement jouissif dans ce genre de jeux.

Si Diablo III n'est pas encore parfait, il est un très bon jeu dans un domaine où la concurrence est quasi-absente. Après est-il vrai qu'on aurait pu en attendre plus d'un jeu qui a mis tant de temps à sortir? Indéniablement, le jeu n'apportant finalement rien de vraiment nouveau sur la table.

Mais si j'avais de bons partenaires pour jouer en coop, j'aurais sans nul doute rempiler directement après ma première partie. Darksiders II aura fort à faire pour être le GOTY.

Les plus et les moins...

[+ +] Du dégommage jouissif à foison
[+ +] Les classes
[+ +] Le design
[+ +] La bande-son
[+ +] Limpide et dirigiste...
[-] ... un peu trop même
[- -] Solo online

le 11 juil. 2012

D'autres avis sur Diablo III

Flagadoss

Le Diabl-o-Corp

Je ne veux pas faire le mec qui fait un hors sujet, mais j'aimerais en guise d'introduction parler des critique en général, et de ce qui fait selon moi qu'une critique est intéressante ou sans...

le 22 mai 2012

FredIK

Y a que les cons qui changent pas d'avis ;) mais ce jeu ne mérite pourtant pas autant d'engouement !

Ahhhh Diablo 3 et moi c'est du je t'aime... je te hais .... Passer la note de 2 à 7 Rhoooo mais c'est du n'importe quoi cette critique. Vous n'aurez pas forcément tord :) Mais comme on dit il n'y a...

le 20 mai 2012

Sandro

Lettre ouverte au Diable

Cher Diablo 3, Comme tant d’autres je t’ai attendu sans fin. Loué à la lumière de tes ancêtres. Nous allions danser des années entières sous des lunes infinies. Tu allais me rendre beau, fort et...

le 19 août 2013

Banjo-Tooie
Piccolo

Du saccage en bonne et due forme :@

Graphismes : Tout pareil que son aîné sauf que les mondes sont ici plus vastes et paraissent bien vides. Gameplay : Qu'est ce que c'est que ce bordel?! Les mondes sont vastes, vides, paumants, il n'y...

le 13 juin 2011

Ratchet & Clank: All 4 One
Piccolo

Noooooooooooo! Pourquoi un jeu multijoueurs, POURQUOI?!

Graphismes : Avec ACIT, la série Ratchet & Clank avait atteint le point culminant tant au niveau du design que de la technique. Avec A4O, le chara-design basé sur les comics est clairement en dessous...

le 1 janv. 2012

Green Lantern : La Révolte des Manhunters
Piccolo

Encore un vieux BTA qui accompagne la sortie d'un film? Non. Du moins pas totalement :D

Graphismes : Techniquement le jeu n'est pas flamboyant, loin s'en faut. Du moins au niveau du rendu photo, car l'animation est bien foutue heureusement. Les cutscenes (sauf la vidéo d'intro) sont...

le 14 juin 2011