Dishonored 2
7.7
Dishonored 2

Jeu de Arkane Studios et Bethesda Softworks (2016PlayStation 4)

..// OVERVIEW //..
Temps de jeu : 25h (Emily) + 8h (Corvo) = 33h


Style de jeu : 100% infiltration avec l’Impératrice Emily en mode Very Hard, en ne tuant personne et en étant jamais détecté. 100% bourrin avec le Protecteur Royal Corvo en mode Easy, et tuant tous ceux qui étaient sur mon chemin (pour la curiosité de jouer en étant vilain), mais pas les innocents (faut pas pousser).


..// PROS aka Ne pas rester dans l'ombre, être l'ombre //..
Pouvoir jouer Emily ou Corvo. Si les deux personnages ne sont pas si différents, modifiant surtout quelques dialogues çà et là et offrant quelques spécificités au niveau des pouvoirs disponibles, il reste intéressant d’avoir le choix entre jouer l’Impératrice Emily, ou son père, Protecteur Royal depuis la nuit des temps. Dans les deux cas, ils permettent tous deux de jouer d’une manière discrète ou de faire un carnage. Cela reste un moyen élégant de justifier une nouvelle partie, en décidant qui des deux sera le tueur sans pitié et qui sera la bonté incarnée.


Un univers intéressant et une DA toujours aussi efficace. Avec son style cartoon toujours très marqué, Dishonored 2 s’offre un beau passage sur cette génération avec des environnements recherchés et détaillés, de beaux points de vue sur la topologie intéressante de Karnaca, et des personnages qui siéent à merveille à l’univers magico-steampunk de la licence. Les divers effets liés aux pouvoirs sont relativement plaisant, tout comme les balades dans le Grand Vide même si plutôt … vide … logique.


Le level design travaillé pour permettre toutes les approches possibles qu’elles soient furtives, en force, avec ou sans les pouvoirs de l’Outsider. Il est intéressant de voir que certaines missions peuvent offrir un feeling radicalement différent comme l’infiltration du « techno manoir » où l’on pourra passer totalement inaperçu ou à l’inverse, être sous l’œil de son propriétaire du début à la fin, ce dernier suivant notre progression et répondant à nos actions. Du bon boulot.


La version française de qualité. D’un autre côté, ça n’est pas comme si on avait le choix entre plusieurs langues. Fort heureusement pour nous, les voix françaises collent bien aux personnages, malgré une synchronisation labiale toujours aux fraises (l’anglais prédomine un peu trop).


..// CONS aka Délier la langue de Delila //..
Une IA aux réactions parfois étranges. Outre leur côté « je tourne en rond » que l’on peut parfois casser en lançant une bouteille dans un coin pour les réveiller, il arrive parfois que l’IA fasse preuve d’un côté suicidaire étonnant, comme lorsque ce Superviseur trop pressé de massacrer deux civils, s’est jeté sur eux après leur avoir lancé une grenade. C’est sans surprise qu’il s’est fait pulvérisé au grand étonnement de ses collègues qui sont passés en mode alerte.


Trop peu de différences à jouer Emily ou Corvo. Il reste dommage qu’il n’y ait pas de missions dédiées à l’une ou l’autre, ni de personnage qui favorise Emily plutôt que Corvo, et vice-versa. Il eut été intéressant de pouvoir résoudre certaines missions d’une manière unique selon que l’on joue l'Impératrice ou le Protecteur Royal.


Une fin décevante. Outre les éternelles petites scénettes qui nous montrent les habituelles conséquences de nos actes, il y a comme qui dirait « le Grand Vide » … ou justement non. Il manque toute la partie sur l’Outsider dont on attendait logiquement un petit débriefing bien plus personnel, eu égard à tout ce qu’il peut nous raconter pendant le jeu et certains événements. On aura donc le strict minimum, trop vite expédié avant les crédits de fin.


..// CONCLUSION //..
Si l’univers de Dishonored 2 nous sort de Dunwall pour nous fait goûter à la partie sud de l’Empire, on ne sera pas trop dépaysé par cette suite qui réutilise beaucoup de l’existant du premier épisode. Le jeu reste d’une efficacité redoutable en matière de liberté d’approche de chaque mission, nous laissant toujours maître de nos choix quant au type de justice à appliquer. Très semblable dans son concept à un Deus Ex, il se démarque assez nettement de son concurrent, grâce à son univers plus fantaisiste et empreint de magie. On pourrait presque parier sur un troisième épisode qui nous emmènerait faire un tour du côté de Tyvia, ville située dans l’archipel nord de l’Empire. Chiche ?

Dark_Inquisitor
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 2 déc. 2016

Critique lue 509 fois

3 j'aime

Dark_Inquisitor

Écrit par

Critique lue 509 fois

3

D'autres avis sur Dishonored 2

Dishonored 2
aaarthur
7

Dishonored 1.5

Après l'avoir fini 1 fois en fantôme avec Emily, une aventure de 20h+, j'en suis arrivé à la conclusion que la réalisation de ce jeu était exceptionnelle, au moins à la hauteur de ce qu'un fan du 1...

le 12 déc. 2016

24 j'aime

2

Dishonored 2
Eurytos
8

MAKE VIDEO GAME GREAT AGAIN

Dans la nuit noire, une femme se déplace dans les ruelles de Dunwall, et s’arrête devant un vieux bâtiment haut de cinq étages. Furtivement, la silhouette escalade un mur, prend de l’élan et...

le 14 nov. 2016

21 j'aime

10

Dishonored 2
Nicolas_Otter
10

Un gameplay fascinant, un monde viscéral (ou est-ce l'inverse?)

Dishonored 2 est pour moi un chef d’œuvre, et probablement un des meilleurs jeux vidéo auquel j'ai eu la chance de jouer. Maintenant que cette lapalissade a été énoncé (eu égard de la note donnée),...

le 22 nov. 2016

21 j'aime

1

Du même critique

Shadow of the Colossus
Dark_Inquisitor
4

Treize années qui ne portent pas bonheur.

..// OVERVIEW //.. Développé/édité par Sony et remasterisé par Bluepoint Games. Temps de jeu : 6h pour cette version (30h pour l'original, terminé plusieurs fois en 2005). ..// PROS aka "Tu peux...

le 18 mars 2018

11 j'aime

4

Black Desert Online
Dark_Inquisitor
5

The New Adventures of Priscilla, Queen of the Black Desert

..// OVERVIEW //.. Développé par Pearl Abyss et édité par Kakao Games. Temps de jeu : 133h. Build joué : Sorcière niveau 56,07418 (pour le pourcentage de progression du niveau suivant, à 7.418%...

le 21 oct. 2018

10 j'aime

1

Final Fantasy XII: The Zodiac Age
Dark_Inquisitor
8

"With sword in hand, she aids her allies, sword in hand she lays to rest her foes."

..// OVERVIEW //.. Développé et édité par Square Enix en 2006, puis remasterisé en 2017. Temps de jeu : 43h Equipe Finale : Trio « girly » aux niveaux 59/59/57, et les trois mâles aux niveaux...

le 7 août 2017

9 j'aime

5