9
le 6 déc. 2015
Le RPG qui fait du bien!
Bon j'ai enfin terminé cette grande aventure... c'était long et j'ai pris mon temps. Je ne vais pas faire long car je dois l'avouer j'ai un peu la flemme d'écrire sur senscritique en ce...
Jeu de Larian Studios et Focus Entertainment (2015 · PC)
Ce jeu m'a pendant pas mal de temps fait de l'œil. J'ai très bien fait d'attendre car il y a eu beaucoup de travail depuis sa sortie il y a maintenant 3 ans.
Pour moi, l'Enhanced Edition est ce qui aurait dû sortir dès le début du jeu... dommage que les contraintes budgétaires poussent à sortir des jeux non finis pour ensuite devoir les corriger et les finir réellement seulement 1 an plus tard... Voilà qui réconforte donc mon idée de ne jamais me lancer dans un jeu sous les 12 premiers mois de sa commercialisation...
Je me lance donc finalement dans le jeu, et je choisis le niveau de difficulté "tacticien" (Niveau de difficulté 3 sur 4). J'en ai bavé au début du jeu, le temps que mes persos se spécialisent... mais comme prévu tout est ensuite devenu plus simple. J'ai donc bien fais de ne pas prendre le niveau 2 sur 4 (niveau de difficulté "Normal"). Surtout que certains combats en sont modifiés et plus réaliste avec ce niveau 3 de difficulté.
Beaucoup de points positifs, mais aussi quelques points négatifs sont présents. Je commence donc par les points positifs :
Je trouve le système de sauvegarde juste parfait ! On appuie sur F5 et une "image" du jeu à l'instant "T" est prise... lorsqu'on charge sa partie, on ne recommence donc pas à un checkpoint et rien ne change... dommage que très peu de jeux utilisent cette méthode de sauvegarde !
Un autre bon point de ce jeu (et qui me pousse en général à me lancer dans un jeu), c'est la présence de Mods ! Ici, pas mal de Mods permettent d'améliorer le jeu (dont la partie Graphique qui -bien que réussie- reste améliorable car elle vieilli vite)... Attention cependant car cela rend parfois le multi inutilisable. Il faudra donc se contenter du Solo ou parfois du Coop si le Mod est aussi utilisé par d'autres joueurs !
Sinon, niveau GamePlay je trouve ce jeu est très abouti. On peut par exemple déplacer des objets pour progresser dans une quête (ex : déplacer un tapis qui cachais une trappe au sol ! Ou un jambon suspendu qui cache un bouton sur le mur... etc...), ce qui permet donc de mettre sur pied des énigmes et nous pousse ainsi à tout vérifier dans l'environnement. Certaines statistiques jouent aussi un rôle dans le GamePlay. Ainsi, la "perception" permet par exemple de trouver des mines explosives invisibles ou encore des coffres cachés sous terre qu'on doit déterrer. Tandis qu'en combat cette compétence permet d'augmenter les chances de toucher. Idem pour la "Force" qui augmente les dégâts (Corps à Corps) en combat, ou qui permet de transporter plus d'objet ainsi que de lancer des objets plus loin hors combat (utile pour certaines énigmes...). On retrouve ces influences "combat/hors combat" sur d'autres caractéristiques des personnages. Bref, je trouve cet aspect du GamePlay juste génial et bien pensé.
Toujours pour parler du GamePlay, ce jeu offre justement plusieurs façons possibles de jouer... par exemple si on doit passer inaperçu à un moment donné, on peut soit utiliser une compétence de voleur (invisibilité) ou bien une compétence de Mage (invisibilité ou écran de fumée) ou encore une potion d'invisibilité pour les autres classes... Donc aucune classe n'est indispensable, et souvent plusieurs méthodes sont possibles pour avancer dans le jeu !
Le poison, le feu, la glace, la terre, l'électricité, ténèbres... autant d'éléments qui influent sur le GamePlay des combats (mais aussi hors combat, toujours). Chacun étant vulnérable à un autre (voire se combinent parfois), et donc chaque ennemi ayant une affinité avec l'un de ces éléments est vulnérable grâce à un autre élément... les combats ne sont donc pas répétitifs et la stratégie est omniprésente (surtout en niveau de difficulté élevé) !
Bref, il n'y a pas à dire, ce jeu regorge de choses intéressantes que l'on ne voit quasiment pas sur d'autres jeux !
Mais tout n'est pas rose pour autant, et quelques points négatifs sont aussi présents...
A commencer par la création des 2 personnages : on est un peu perdu avec toutes les caractéristiques lorsque l'on ne connait pas encore le jeu... donc un petit tutoriel avant la création du personnage aurait permis d'éviter de créer un canard à 3 pattes que l'on trainera comme un boulet très longtemps dans le jeu avant de pouvoir le respécialiser.
Aussi, lors des dialogues, un système de pierre-feuille-ciseaux permet de décider qui a raison et qui aura le dernier mot (que ce soit en Coop ou contre un PNJ ennemi). Il est clair que je trouve ce système vraiment nul et inadapté.
Autre chose... ce jeu est un Open World car on est libre de se déplacer comme on le souhaite, et de faire les quêtes dans l'ordre souhaité aussi... c'est un bon point, cependant le souci surgit s'il y a une perte de maîtrise chronologique des quêtes ! Par exemple, je me suis retrouvé à tuer un boss avec ses 3 généraux "ressuscités" alors que... je ne les avais pas encore tué avant ! Et après avoir tué le boss, je vais vers l'endroit de la Map où se trouvent normalement les généraux, et ils agissent comme si le Boss était encore en vie... Il y a donc là bien un petit souci de cohérence... Et ça reste un exemple parmi d'autres que j'ai eu.
Niveau GamePlay je trouve aussi dommage que l'on doive appuyer plusieurs fois sur "Alt" pour voir les objets parsemés au sol. Ce même souci était présent sur Dragon Age 3 par exemple.
Autre point noir et pas des moindres, l'inventaire. C'est l'une des choses les plus importantes dans ce genre de jeux où l'on passe notre temps à récupérer des objets... et pourtant je ne me sens pas à l'aise avec l'User-Interface... très peu de fonctions de tri, les objets utiles se mélangent aux objets inutiles, difficile de savoir si un objet sert à être vendu ou transformé dans du Crafting... Bref, Skyrim s'en sortait très bien à ce niveau (grâce à des Mods, oui) dommage que ce ne soit pas aussi le cas ici.
Pour citer un dernier point négatif, je trouve dommage qu'après la mission du combat final on ne puisse pas retourner dans l'île afin de terminer les missions secondaires non terminées. Une grosse partie du jeu est gâchée si on ne dispose plus de sauvegarde avant le niveau du combat final :/
Sinon, pour parler un peu plus du crafting (part importante du GamePlay de D.O.S.) : que ce soit pour créer de la farine pour ensuite créer de la nourriture, ou bien pour créer des armes via des lingots, etc... Bref, je trouve que cet aspect est bien travaillé et assez complet ! Dommage que l'on ne trouve que très difficilement des recettes en jeu (internet est donc quasi-indispensable à ce niveau).
De base, je ne suis pas Fan des combats en tour par tour... mais sur ce jeu je trouve que ça fonctionne parfaitement ! On est ainsi en mesure d'exploiter toutes les stratégies possibles dans le jeu (on prend son temps pour réfléchir et on joue stratégiquement). Ça ne casse en rien l'immersion que j'ai eu en jeu.
Il n'y a pas de doublage Français, on passe donc beaucoup (trop?) de temps à lire... entre les dialogues très longs, les différents interlocuteurs, les livres, les quêtes... etc.. bref, la lecture est un job à plein temps dans DOS !^^ La bande son du jeu reste néanmoins réussie (malgré quelques PNJ qui se répètent en boucle).
D'ailleurs, on a beau finir toutes les quêtes du journal, je suis sûr qu'on passe tout de même à côté de pas mal de quêtes, secrets et trésors ! Sur ce point aussi Internet nous est vital, si on ne souhaite pas louper des choses.
Bref, le jeu est relativement long à boucler (malheureusement il ne donne aucun compteur sur notre durée de jeu) et on ne voit pas le temps passer ! Ce qui est donc une impression très positive. Alors bon... 40€ en dématérialisé pour un prix de base en mi-2017, c'est malgré tout beaucoup trop pour un jeu si ancien. Mais on ne regrette en tout cas pas l'achat. D'autant plus qu'il y a peu de bugs (bien que malgré tout présents dans l'Enhanced Edition).
Je suis curieux de me lancer dans Divinity 2 ! (une fois qu'il aura aussi mûri pendant 12 mois^^)
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.
Créée
le 25 juin 2017
Critique lue 1K fois
9
le 6 déc. 2015
Bon j'ai enfin terminé cette grande aventure... c'était long et j'ai pris mon temps. Je ne vais pas faire long car je dois l'avouer j'ai un peu la flemme d'écrire sur senscritique en ce...
le 18 févr. 2022
Parlons de Divinity : Enchanced Edition ! Information utile (ou pas) Divinity est mon premier vrai C-RPG, dans le sens où je connais énormément de licence du genre, mais je n'ai jamais vraiment fait...
le 11 oct. 2016
Divinity est un jeu top qui est gâché (pour moi ; j'entend très bien que beaucoup trouveront ça top) par sa narration et ses dialogues. Pas qu'ils soient de mauvaise qualité : y'a clairement eu un...
le 30 janv. 2022
Je suis généralement bon client de jeux de gestion, tels que celui-ci. Donc dès que j’ai eu l’occasion de mettre la main sur ce titre (via un PlayTest), je n’ai pas hésité ! Cette licence a bonne...
le 25 avr. 2020
Un jeu qui m’a rapidement fait de l’œil, le mois de sa sortie. Mais les premiers échos prouvaient clairement qu’un jeu à peine sorti ne doit jamais être joué directement. Et celui-ci d’autant plus ...
le 23 nov. 2020
Ce jeu a été offert gratuitement par l'EGS, et c'est tant mieux, car je voulais y jouer, mais pas y risquer un investissement quand je sais que très peu d'évolution sont à prévoir par rapport au très...
NOUVELLE APP MOBILE.
NOUVELLE EXPÉRIENCE.
Téléchargez l’app SensCritique, explorez, vibrez et partagez vos avis sur vos œuvres préférées.

À proposNotre application mobile Notre extensionAideNous contacterEmploiL'éditoCGUAmazonSOTA
© 2025 SensCritique