J'ai un ami qui a adoré D:OS, vraiment. Il est même allé au bout du jeu et a recommencé en mode tactique parce que c'est un acharné. Pourquoi je vous dit cela ? parce que moi je déteste D:OS (et D:OS2 et BG3 je sens que ce sera sans moi) et qu'en y repensant tout cela fait sens.
Avec cet ami et quelques autres j'ai fait une campagne D&D4 , le jeu de rôle, le vrai en dur avec les dés et tout le tintouin alors pourquoi un tel écart de ressenti alors qu'à priori on aime les mêmes choses ?
Parce que justement on aime pas les mêmes choses et que ma conception du JdR qu'il soit IRL ou en jeu vidéo est à des années lumières de la sienne et de celle de LARIAN.
La campagne que l'on faisait était la première de ce qui fut la 4eme édition du célèbre JdR avec un système carré, efficace et injustement mal accueillis à cause de scénarios qui le desservait totalement, à base uniquement ou presque de Dungeon Crawling, de porte / Monstre / Trésor, le tout sous couvert d'une intrigue aussi basique que discrète (et qui visiblement n'intéressait pas le MJ plus que celà vu sa propension à zapper les encarts de texte d'ambiance) qui ont transformés nos partie en SDJDR (soi-disant jeu de rôle) ou autrement dit en une série de wargame d'escarmouche qui se succédaient sans réel immersion dans un quelconque univers (et je ne parle pas d'incarnation de personnages...) .
Là, vous devriez commencer à me voir venir.
Oui, il a aimé cette campagne, j'ai l'impression qu'il s'y amusait raisonnablement, c'était sa première découverte avec le genre et sans doute a t'il cru (et croit-il encore) avoir fait un jeu de rôle. Sauf que rien n'est plus faux.
Pas de scénario, pas ou peu de personnages, un univers réduit à une auberge et des donjons, aucune immersion dans un univers cohérent et organique et... Mon pote s'en foutait.
Vous savez pourquoi ? PARCEQUE CA NE L'INTERESSE PAS. Ce qu'il voulait c'est une mise en situation qui justifiait des combats, du gain d'XP et du passage de niveau pour optimiser aux petit oignons sa feuille de stats (pardon, son personnage). Et c'est son droit il n'y a rien de mal à ça, et c'est vrai que ces éléments sont très importants et amusants quand ils sont bien intégrés dans une partie.
Sauf que ce genre de partie n'est pas du Jeu de Rôle pas plus que le jus de raisin n'est du vin. Le truc à la même couleur, il peut se faire passer pour, mais au bout du compte ça n'a rien à voir parce qu'il manque l'essentiel.


Alors soyons clair je n'ai rien contre le jus de raisin et ceux qui l'aime, moi-même j'aime le jus de raisin. En revanche j'ai envie de foutre des baffes aux gars qui se présentent comme des marchands de vin et qui me fourgue du jus de raisin sans doute parce qu'ils sont eux même trop incompétents pour percevoir la différence.


Et c'est ce que fait LARIAN à répétition depuis 5 ans.


PS : je m'arrête là parce que je suis trop long mais j'en ai gardé sous le coude, croyez-moi.

Bioforge
2
Écrit par

Créée

le 29 nov. 2020

Critique lue 224 fois

Bioforge

Écrit par

Critique lue 224 fois

D'autres avis sur Divinity: Original Sin - Enhanced Edition

Divinity: Original Sin - Enhanced Edition
LinkRoi
8

Une bien belle aventure !

Parlons de Divinity : Enchanced Edition ! Information utile (ou pas) Divinity est mon premier vrai C-RPG, dans le sens où je connais énormément de licence du genre, mais je n'ai jamais vraiment fait...

le 18 févr. 2022

7 j'aime

9

Divinity: Original Sin - Enhanced Edition
Timst
8

Les combats oui, les dialogues, NON

Divinity est un jeu top qui est gâché (pour moi ; j'entend très bien que beaucoup trouveront ça top) par sa narration et ses dialogues. Pas qu'ils soient de mauvaise qualité : y'a clairement eu un...

le 11 oct. 2016

4 j'aime

1