La première apparition de DK dans le jeu-vidéo. Un très bon jeu d'arcade pour dépenser nos pièces.

Je n'ai pas connu la borne d'arcade quand j'étais enfant malgré que j'adorais aller à la salle d'arcade pendant les grandes vacances. Grâce aux émulateurs, j'ai eu l'occasion de pouvoir découvrir le fameux jeu Donkey Kong qui marque la toute première apparition de Mario et avec Donkey Kong en tant que méchant principal. C'est un des jeux d'arcade les plus connus et les plus populaires qui ont existé, et pour de bonnes raisons. Ce jeu est réellement un très bon jeu à essayer et c'est un des jeux qui me fait regretter qu'on ait plus de salle d'arcade (ou alors très peu).

Positif

Items: Dans tous les niveaux, vous aurez la possibilité de récupérer des items. En effet, vous pourrez récupérer des vêtements et accessoires pour gagner des points ainsi qu'un marteau afin de détruire des obstacles et ennemis qui se trouvent sur votre chemin. Ce sont de bons items à récupérer, surtout le marteau qui va beaucoup vous aider.

Difficulté: Le jeu démarre assez gentiment et la difficulté évolue bien au fur et à mesure qu'on avance. Bien entendu, ce jeu est dur et ce n'est pas facile d'aller le plus loin possible dans ce genre de jeux où on a que trois vies mais c'est une difficulté travaillée. Le jeu reste assez difficile au bout d'un moment mais ça reste un bon jeu.

Musiques: Les musiques de ce jeu sont assez sympathiques mais le petit jingle avant de commencer chaque niveau est une petite musique que j'apprécie un peu plus. Certes, c'est un jingle et non une musique mais ça reste un jingle fort sympathique. Sinon, les musiques de ce jeu sont assez sympathiques à écouter.

Tonneaux: On a parlé des ennemis mais ce qui identifie plus ce jeu, c'est Donkey Kong nous envoyant des tonneaux. Il faut savoir que les tonneaux sont imprévisibles, ils peuvent faire tout le chemin ou décider de tomber par une échelle. C'est un détail mais ça ajoute une difficulté intéressante au jeu.

Sans fin: Est-ce qu'on peut se plaindre que ce jeu n'ait pas de fin ? Pas vraiment. Ce jeu a été conçu afin de faire le meilleur score et en allant le plus loin possible, et non pour offrir une fin à l'histoire. Après, le mode sans fin pour pouvoir faire le meilleur score possible est une bonne idée.

Graphismes: C'est assez joli comme graphismes. Ce n'est pas parfait mais ça a du charme et c'est assez bien travaillé pour 1981. Après, c'est un jeu d'arcade donc on peut pardonner les graphismes qui ne sont pas au même niveau qu'aujourd'hui, on a une certaine technologie.

Ennemis: Vous ne croiserez pas beaucoup d'ennemis mais ce sont des ennemis de feu assez dangereux. Que ce soient des boules de feu ou des espèces de poisson en feu, ce sont des ennemis qui fonctionnent malgré que les type d'ennemis ne soient pas très nombreux.

Méchant: Donkey Kong est un singe qui a kidnappé la princesse sans qu'on sache pourquoi. Mais a t-on besoin d'avoir une raison particulière ? C'est peut-être comme pour King Kong, Donkey Kong l'a capturé parce qu'il est tombé amoureux d'elle et refuse de la rendre à Mario.

Objectif: Le but est de poursuivre Donkey Kong et de sauver la princesse en détresse. C'est une histoire simple mais efficace et on est déterminé à sauver la princesse. Histoire classique et déjà-vue mais qui reste sympathique.

Bruitages: C'est un jeu rétro des années 80 alors il est normal que les bruitages ne fassent pas réalistes. Cependant, ce sont des bruitages assez mignons et efficaces pour l'ensemble des actions, surtout les sauts de Mario.

Gameplay: Le joystick pour se déplacer, un bouton pour sauter et c'est tout. C'est un gameplay avec très peu de commandes mais qui s'apprend plutôt vite. Vous ne devriez pas avoir de mal à prendre le gameplay en main.

Animations: Même pour du 8 bits, les animations sont bien travaillées. Elles sont assez fluides et elles offrent des mouvements assez jolis des objets et de nos personnages en mouvement.

Négatif

Regain vie: On est d'accord qu'il n'est pas possible de regagner des vies ? Le seul moment où j'ai réussi à avoir une vie, c'est quand on a battu Donkey Kong pour la première fois. A part ça, il est impossible de regagner une vie dans ce jeu, que ce soit par le nombre de points où le temps qu'on met à finir le jeu. C'est un détail mais ça aurait été sympa de pouvoir regagner au moins une vie à chaque fois qu'on recommence les phases.

Recyclage niveaux: Qu'il n'y ait pas beaucoup de niveaux d'accord, mais les niveaux sont recyclés un peu trop souvent. Prenez le niveau 1, ce niveau se répète beaucoup trop souvent dans ce jeu. Certes, on a l'occasion d'avoir une difficulté plus élevée pour ce niveau à chaque fois, mais ça reste du recyclage assez évident.

Echelles: C'est un des jeux les plus difficiles en terme d'échelle. Si vous n'avez pas atteint le haut au pixel près, alors vous ne pourrez pas sauter et un obstacle pourra vous avoir. C'est un détail mais c'est soûlant que les échelles soient au pixel près.

Chute: Non mais sérieusement, comment Mario peut mourir de chute en tombant alors qu'il n'y a que 20 à 30cm entre les deux plateformes. Non mais vraiment, les chutes sont exagérées et ils auraient pu essayer de ne pas exagérer.

Répétitif: Le problème de ce jeu est qu'il se répète un peu trop au bout d'un moment. En effet, le sentiment de répétition se ressent quand le but du jeu est de faire le meilleur score possible.

Au final, c'est un très bon jeu auquel j'ai eu l'occasion et malgré la rage que j'ai eu contre celui-ci pour ne pas réussir à avancer partout. On a un bon gameplay avec un concept simple mais efficace, des graphismes assez mignons, des musiques sympathiques et un méchant qui fonctionne bien. Après, il est vrai que le jeu recycle un peu trop ses niveaux, que le fait de devoir être tout en haut de l'echelle est énervant et qu'on ne peut pas regagner de vie (à une exception) mais c'est un très bon jeu d'arcade auquel j'ai eu l'occasion de jouer. Et non, le fait que le jeu porte le nom de Donkey Kong au lieu de Mario n'est pas dérangeant étant donné que le centre du jeu est Donkey Kong. Je vous conseille d'y jouer si vous recherchez un jeu difficile et sans fin, surtout si vous aimez les jeux d'arcade à la base. C'est un jeu qui me fait regretter que les bornes d'arcade soient moins fréquentes aujourd'hui...

FloYuki

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les jeux les plus difficiles

le 15 nov. 2020

D'autres avis sur Donkey Kong

le 15 nov. 2020

-Wave-

Critique de Donkey Kong par -Wave-

Première conversion du hit arcade de Miyamoto, Donkey Kong sur Atari 2600 avait beau susciter l’enthousiasme, il est cependant loin de ce que l’on pourrait appeler une réussite. Tout d’abord, seuls...

le 29 août 2014

Shin714

Critique de Donkey Kong par Shin714

Grand classique du patrimoine de Nintendo, Donkey Kong va populariser le jeu de plateforme à sa sortie dans les salles d’arcade japonaises. Ce succès est dû à un jeune créateur, Shigeru Miyamoto, qui...

le 17 août 2013

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker