Donkey Kong Country

Jeu de Rareware et Nintendo (1994Super Nintendo)

On ne touche pas aux bananes de Donkey Kong ! Un excellent jeu de plateformes pour la SNES.

Mon let's play sur Donkey Kong Country

Déjà connu en tant qu’antagoniste dans Donkey Kong, ce grand singe revient pour avoir son tout premier jeu de plateformes personnel. Créé par Miyamoto, ce jeu a su se faire une place dans les meilleurs jeux de la SuperNes pour des bonnes raisons. Les jeux de plateformes avaient beau être légion à cette période (là où aujourd’hui on est plus sur les RPG et les open-worlds), la plupart d’entre eux ont su se démarquer, surtout chez Nintendo. Et donc, que vaut ce jeu de plateformes de notre fameux singe ? Et bien, il est excellent. Non sincèrement, c’est un jeu de plateformes qui a su révolutionner la SuperNes et on comprend rapidement pourquoi quand on y joue.

Positif

• Dans ce jeu, on croise pas mal de personnages. On a Donkey et Diddy en personnages jouables mais on a aussi Cranky Kong avec ses conseils de vieux râleur, Candy qui nous offre des sauvegardes pratiques et Funky qui nous permet de voyager entre les différents mondes. Bref, les personnages sont fort sympathiques ici.

• Question difficulté, le jeu s’en sort bien. Plus on avance et plus les niveaux et boss sont difficiles tout en restant faisable en se concentrant, pareil pour le boss final qui se révèle un peu galère au début mais qui se fait sans problème quand on connaît les paternes.

• Les différents boss sont assez réussis. On y affronte plusieurs gros monstres pour récupérer les bananes de Donkey Kong qui se révèlent de plus en plus difficiles et avec des techniques différentes pour les vaincre. Donc, rien à redire sur les boss.

• En terme des game-design, il faut reconnaître que le jeu est très bien géré. Il nous fait bien comprendre comment fonctionne le jeu et ce qu’il faut faire pour vaincre les ennemis, les boss et avancer. Non vraiment, le game-design est très qualitatif.

• Il vous est possible de jouer en deux joueurs chacun pour soi ou en team, ce qui est assez cool. Même si c’est le coup que chaque joueur joue un personnage avec une seule manette, ça reste un mode multijoueur plutôt cool.

• Les musiques sont fort sympathiques. Ce sont des belles musiques qui donnent envie de les réécouter en dehors du jeu, elles sont vraiment d’une magnifique qualité au point de rester un moment dans la tête.

• Le jeu démarre par Donkey qui vire Cranky avec sa vieille musique avant que celui-ci ne se venge. C’est une introduction plutôt drôle qui donne le ton du jeu tout en nous donnant envie d’en voir un peu plus.

• Question level-design, les niveaux ont été majoritairement réfléchis, y compris avec les différentes cachettes pour les lettres KONG et les bonus à trouver. Dans tous les cas, le level-design est qualitatif ici.

• Avoir mis des sauvegardes dans ce jeu est une bonne idée. Non pas que le jeu est infaisable mais c’est plus pratique de pouvoir sauvegarder sa partie plutôt que de devoir faire le jeu en une seule fois.

• Pour de la SNES, les animations sont magnifiquement gérées. Donkey Kong, Diddy Kong, les ennemis, les boss… toutes les animations de ce jeu ont été très bien gérés par les développeurs.

• La fin est simple mais plutôt cool. Donkey et Diddy ont accompli leur objectif et ils vont pouvoir profiter de leur vie tranquillement avec leur tas de bananes. Bref, c’est une fin assez correcte.

• Question gameplay, c’est bien. Certains mouvements demanderont un petit peu d’entraînement (notamment la roulade) mais le gameplay se prend rapidement en main en étant qualitatif.

• Les décors de ce jeu sont superbes. Quel que soit le niveau qu’on parcourt, on y a le droit à des décors de très bonne qualité tout en variant en fonction des différents environnements.

• Mention spéciale pour le générique de fin assez original qui présente les différents personnages et ennemis qu’on a croisé dans le jeu. Très sympa comme générique de fin.

• Graphiquement, le jeu est superbe pour 1994. Non vraiment, on est face à un jeu magnifique pour la SNES, ce n’est pas étonnant qu’il ait autant plu à une grande majorité.

• Les bruitages sont un détail mais un détail assez réussi. Les bruitages fonctionnent en collant aux différents éléments qui agissent à l’écran.

• Les ennemis sont sympas tout en variant en fonction des niveaux. On en croise beaucoup de plusieurs genres et ça fonctionne bien.

• L’univers de Donkey Kong arrive à placer des bonnes bases de son univers avec les ennemis, les décors et les alliés qu’on a.

• L’écran-titre peut paraître simple mais ça fait le café. Même si ce n’est pas très important ici, ça reste sympa à voir.

Négatif

• Question durée, c’est un peu trop court malheureusement. Même si le jeu vous incite à finir le jeu à 100 % et que Cranky vous provoque avec son « j’ai fini avec une seule vie et en moins d’une heure », on ne peut pas nier que la durée est un peu discutable.

• C’est un peu énervant de voir que les arrière-plans des boss sont pratiquement toujours les mêmes. C’est un détail oui mais c’est tout de même bizarre de se taper les mêmes arrière-plans en permanence face aux boss (sauf le boss final).

• Est-ce que c’était réellement utile de recycler certains boss ? Pas sûr… Ce n’est pas un drame et ils ont eu l’intelligence de les rendre plus difficiles, mais bon, des boss uniquement originaux seraient peut-être mieux passés dans ce jeu.

• Le jeu est légèrement cruel de temps en temps. Des bugs assez légers comme un mur fissuré qui revient à la normale alors qu’il était hors écran (en bordure) moins d’une seconde. Bref, bugs légers mais un peu énervants des fois.

Au final, ce jeu est un excellent jeu de plateformes qui a su se démarquer pour de très bonnes raisons. Là où Donkey était résumé au tout premier méchant de l’univers de Mario (appelé JumpMan à l’époque), il a réussi à avoir son tout premier d’une série de jeux avec celui-ci. On a un bon gameplay, des graphismes travaillés, des magnifiques décors, des musiques de qualité, des ennemis et boss bien réfléchis et un univers assez intéressant avec une difficulté qui augmente petit à petit. Après, il est vrai que certaines choses recyclées sont un peu discutables et que la durée est un petit peu trop courte mais ça reste un excellent jeu qui a mérité sa réputation.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste La passion du jeu vidéo en let's play :)

le 30 août 2023

D'autres avis sur Donkey Kong Country

Kain

Rare au sommet de son art!

On a tendance à facilement oublier les vielles sensations de l'époque 8 et 16 bit, surtout à une époque où l'on complexifie le gameplay quand on ne le simplifie pas tout en augmentant l'imprécison,...

le 31 mai 2013

moumoute

Nostalgie. Ou non.

Inutile de partir dans la description historique du soft. Graphs révolutionnaires, PF 2D au sommet, l'âge d'or de Rare et de la super nes... évitons soigneusement le concret pour entrer dans le...

le 22 avr. 2011

Sephrius

C'était bof finalement.

Déception après avoir terminé ce jeu. J'en attendais beaucoup du gameplay, et finalement c'est ce point qui m'a le plus déçu. Mal calibré, imprécis, le scrolling qui ne suit pas quand on speed trop,...

le 11 juil. 2014

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker