Soyons franc, le Beat'em up n'est pas un genre à la mode.

Trop répétitif, trop ''retro'' dans le gameplay, les joueurs ne s'intéressent pas et les ventes le montrent. Et c'est vrai qu'à premier abord, à l'image de Final Vendetta ou 198X, les nouveaux beat'em up jouent plus sur la nostalgie que l'innovation.

Même le célébre studio Klei s'est à demi cassé les dents avec Rotwood et les retours sont bien plus faibles que d'habitudes. Seul Street of Rage 4 et TMNT semblent avoir les faveurs du public... Alors, ou se situe Double Dragon Gaiden?


A première vue, DDG semble très classique; on bastonne des mecs qui arrivent par vague, les graphismes pixel retro stylés feront le reste. Et pourtant, le jeu va bien plus loins que ça.


Le jeu inclue la notion de 'tag', comme Kof, ou notre 'allié' nous remplace.... et ça marche super bien. On peut cancel et tagger, lancer une super, ou continuer un combo en taggant etc.


Déjà, dans les persos de base, Marian sort du lot en proposant un gameplay basé sur la distance, un peu à l'image du canon Adamantin de Hades. Et puis on affronte une grande variété de boss, au niveau design mais aussi des coups.

Rapidement, on comprend que l'on pourra débloquer ces persos avec de l'argent trouvé dans le jeu... Ainsi, il faudra finir plusieurs fois le jeu parmi ses differentes routes (et fins) proposées. Mais comme chaque personnage a un arsenal spécifique, c'est vraiment un plaisir d'y revenir.


Car le jeu propose aussi des petites nouveautés bien trouvées, comme le ''crowd control'': bonus attribué en fonction du nombre d'adversaires tués en même temps.


Vous l'aurez compris il y a donc un aspect 'stratégique' inspiré des jeux de vs fighting et aussi des action top down comme Hades.

Et justement, DDG a bien fait ses devoirs: il a prit le meilleur de Scott Pilgrim, Street of Rage Remake (oui oui, remake) ou TMNT pour faire un truc a une sauce légèrement différente.


Globalement je trouve le jeu très réussi. La toute première prise en main est pas ouf mais croyez-moi, passé le petit temps d'adaptation à l'éventuelle lenteur des persos et aux combos qui se déclenchent tout seul si on appuie à répétition sur la touche. Une fois maîtrisé, le gameplay est jouissif, on fait ce qu'on veut.


Rajoutez une OST vraiment cool, avec des clins d'oeil aux jeux retro comme ce thème d'Anubis au synthé FM façon Megadrive...


Alors si vous aimez les brawlers et le versus fighting, foncez!

jayf
9
Écrit par

Créée

le 16 févr. 2025

Critique lue 9 fois

1 j'aime

jayf

Écrit par

Critique lue 9 fois

1

D'autres avis sur Double Dragon Gaiden: Rise of the Dragons

Du même critique

Ernest et Célestine
jayf
10

Un bijou d'élégance

Une histoire plutôt simple, mais réalisée de main et de maître en tous point. C'est très simple, Ernest et Célestine est un des meilleurs films d'animation qu'il m'ait été donné de voir ces derniers...

Par

le 7 janv. 2013

6 j'aime

Une Petite Tentation
jayf
2

Un condensé de mauvais goût

Réunissons dans un même bouquin tout ce que je déteste; misogynie, morale à deux sous, racolage à outrance... Soyons clairs, 2, c'est pour la mise en couleur. Pourquoi écrire une critique sinon pour...

Par

le 9 avr. 2015

5 j'aime

3

Winnie l'Ourson
jayf
9

Une boîte à idée old school

Winnie est diffusé dans les bons cinéma avec un court métrage en première partie, "The ballad of Nessie". Très joli, ce court donne un avant goût des aventures de l'ourson: rester traditionnel, dans...

Par

le 17 avr. 2011

4 j'aime