La forteresse des gardes des ombres promet par la reconquête d’un ancien bastion de l’ordre une quête scénarisée avec un donjon inédit et un campement 2.0 de débloqué une fois la mission accomplie. C’est une double promesse que je trouve alléchante mais pour une extension vendue à 7 € à la sortie du jeu original, ça a intérêt à proposer un minimum de contenu sans tomber dans le piège de donner l’impression qu’il aurait du figurer dans le jeu original mais qu’il a été retiré uniquement pour être vendu séparément.

Le pic du soldat dans lequel l’extension commence permet de voyager dans une montagne enneigée du plus bel effet, et pas trop semblable aux dorsales de givre, mais c’est aussi la première lacune que je pourrai soulever. La route est longue, le voyage est périlleux, l’endroit est assez isolé... pourquoi l’avoir skippé ? On aurait du avoir une première partie un peu labyrinthique pour accéder au pic avec pas mal d’animaux sauvages sur le chemin pour bien illustrer les propos précédents, tout ça dans le brouillard ou dans le fin fonds d’une forêt pour finalement arriver au pic et profiter pleinement de l’environnement avant de poursuivre là où l’extension démarre véritablement.

Bon par contre, la forteresse est quant à elle plutôt réussie. Un peu petite je dirai pour chipoter, puisqu’elle est le seul donjon de l’extension, il y aurait pu y avoir plus de passages d’intérieur à extérieur, des raccourcis à débloquer... mais telle qu’elle est en l’état, ça reste de bonne qualité. On a quelques boss assez retords qui peuvent demander une petite stratégie particulière, des créatures démoniaques parmi les mobs qui m’ont surpris plus d’une fois... C’est un bon petit donjon supplémentaire qui fait l’affaire pour cette extension dans la mesure où celle-ci a autre chose a proposé.

J’ai trouvé qu’on avait droit à un très bon background avec l’histoire sur Sophia Dryden notamment. L’opposante à un roi tyrannique qui lui valut d’être admise à la garde des ombres, qu’elle dirigera par talent et par charisme mais qui malgré ses bonnes intentions finira par trahir ce que l’ordre est censé être et recourir à des magies interdites en désespoir de cause. C’est un personnage fort, charismatique, bienveillant mais qui est nuancé par le mal causé dans les faits au nom d’une cause juste, très exactement le genre de personnage que j’adore à titre personnel. J’ai également beaucoup apprécié la façon de raconter tout ça et les choix moraux assez nombreux, ça fait honneur à la qualité du jeu de base.

Néanmoins, le campement 2.0 laissé par l’accomplissement de cette quête tombe de plein pied dans le piège mentionné en intro, insuffisamment développé pour une extension payante à la sortie du jeu, un peu trop utile avec le coffre de groupe dont on sent bien l’absence sans l’extension. Ils ont évité ce piège quant au background abordé qui est très intéressant sans donner l’impression d’être un élément clé de la trame principale, ils l’ont pas trop accentué en fournissant des nouveaux équipements et compétences utiles sans être complètement cheatés... mais pour le campement en tant que tel je ne suis pas d’accord.

La forteresse de la garde des ombres est une histoire très intéressante à suivre parfaitement en adéquation avec le concept d’une petite extension, un donjon inédit sympathique sans être exceptionnel mais un campement qui aurait du selon moi être celui du jeu d’origine et c’est bien dommage parce que du coup il en ressort un petit côté arnaque désagréable sur ce point-là. Mais on a vu des extensions beaucoup plus malhonnêtes et mal foutues que celle-là, notamment pour le même jeu.

damon8671

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Retrospective - Dragon Age Origins et ses extensions

le 2 oct. 2017

Mass Effect
damon8671

Un début certes imparfait mais à l'univers incroyablement prometteur

le 24 août 2013

The Thing

Matters of trust

le 28 oct. 2023

Super Mario Sunshine
damon8671

Ambiance prononcée, gameplay riche et original & réalisation bien vieillissante

le 22 oct. 2013