Son modèle économique se retourne contre lui avec grand fracas

Offert aux possesseurs d’une version neuve de Dragon Age Origins, vendu séparément à un prix exorbitant sinon, ça sent bon la bonne vieille époque d’EA qui s’était fixé l’objectif d’être l’éditeur le plus pourri de tous. Mais mettons ça de côté un instant, j’y reviendrai en conclusion, et voyons la qualité du DLC proposé pour voir quel intérêt il a. On parle là de deux quêtes inédites, une de recrutement et une de loyauté pour un tout nouveau compagnon bien alléchant sur le papier : un golem !

La quête de recrutement, le début de ce DLC donc, est ultra moyen. On rencontre des ennemis basiques, dans un environnement basique, avec un boss basique, via une histoire basique... et ça se termine en moins de 30 minutes. Aucune originalité, aucun challenge, aucun background ! La quête en elle-même n’a quasiment aucun intérêt et si le personnage se débloquait tout seul dans le menu ça serait pareil. Qu’importe la qualité de ce qui va suivre, ça plombe déjà bien l’extension avec un si mauvais départ.

La quête de loyauté, qui peut se débloquer assez tard dans le jeu, est déjà un peu mieux. On est toujours sans originalité ni challenge mais on a un peu de background et un environnement sympa. Bon après ça prolonge mon environnement favori de tous le jeu, à savoir les mines d’Orzammar, donc forcément ça me parle. Le petit twist de fin est sympathique et l’approfondissement de l’histoire des nains à travers les yeux d’un golem est plutôt pertinent donc la quête est plutôt correcte, ça ne vole pas très haut non plus mais ça va encore.

Le compagnon Shale est vraiment un personnage de DLC avec son gameplay tout ce qu’il y a de plus polyvalent, avec un arbre de compétence qui lui permet d’assurer 4 rôles différents pour s’inclure dans n’importe quelle équipe. Je trouve ça dommage, ça aurait été plus logique à mon sens qu’il soit un tank par défaut de par sa carrure et comme on a un seul compagnon qui peut l’être vraiment avec Alistair. Là on sent le personnage exagérément malléable pour que t’en profite facilement parce que tu l’as payé, ça me fruste un peu.

Son background est intéressant, surtout parce qu’il est assez unique évidemment, et qu’il comprend quelques touches d’humour bienvenues. Ils ont eu le courage d’en faire un personnage qui peut se retourner contre nous selon nos choix, c’est très louable. Par contre, je pense qu’il y avait bien mieux à faire avec sa barre de commande défectueuse. Le fait qu’il soit parfaitement libre de ses mouvements sans qu’on puisse sans douter aurait pu amener un superbe twist à un moment ou à un autre de l’aventure qui aurait changé selon l’affection qu’il a pour nous par exemple, l’idée est géniale mais là c’est utilisé de façon très simpliste.

Assez pauvre en contenu d’intérêt, sous-exploitant ses très bonnes idées, renvoyant trop explicitement à son statut de DLC... Le prisonnier de la pierre aurait soit dû être intégré directement au jeu de base, soit repoussé pour être plus complet. Il n’en reste pas moins à faire si vous le possédez déjà en achetant le jeu, mais son modèle économique dont EA a le secret se retourne contre lui avec grand fracas.

damon8671

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Retrospective - Dragon Age Origins et ses extensions

le 4 oct. 2017

Mass Effect
damon8671

Un début certes imparfait mais à l'univers incroyablement prometteur

le 24 août 2013

The Thing

Matters of trust

le 28 oct. 2023

Super Mario Sunshine
damon8671

Ambiance prononcée, gameplay riche et original & réalisation bien vieillissante

le 22 oct. 2013