Une bonne idée mais pour un fan-service simpliste et mal foutu

Incarner les engeances elles-mêmes et semer le chaos et la destruction ! Un peu bas de plafonds comme argument de vente mais sait-on jamais, Awakening a prouvé que les Engeances en elles-mêmes pouvaient être moteur d’une très bonne intrigue et on peut imaginer bien des gameplay différents et réussis au contrôle des engeances. Et bien non, le pitch de départ a le mérite d’annoncer la couleur. Les chroniques des Engeances est un DLC sans aucune autre ambition que celle-ci, vous donner le contrôle d’engeances pendant l’assaut sur Dénérim et vous laisser massacrer plein d’innocents juste pour le plaisir.


On contrôle différentes engeances pour cela et heureusement ça comprend l’ogre, le hurleur... qui sont plutôt jouissifs à jouer pour le style qu’elles proposent et le délire de jouer avec les ennemis emblématiques du jeu mais le rôle du tank pour le porte-étendard était vraiment une très mauvaise idée. C’est celui qui doit impérativement survivre qui est appelé à prendre le plus de coups sans vrai healer dans le groupe, une grossière erreur d’équilibrage mais qui flingue une bonne partie de l’expérience de jeu à elle seule.


Soit on se bat obligatoirement avec le tank et on consomme curatif sur curatif pour être sûr de ne pas mourir, ce qui est ennuyeux, soit on lui ordonne de rester à l’écart et on joue avec un larbin en se privant d’un précieux tank dans l’équipe, c’est nul. Ce qui fait que le tank est fun à jouer c’est qu’il a un healer qui lui dédié mais là on débloque un pauvre émissaire avec seulement soin à la moitié du truc donc ça ne marche pas. Dans la pratique, j’ai eu au moins 5 Game Over passifs parce que j’avais perdu le contrôle de celui qui peut asservir d’autres troupes, très frustrant et c’était pas compliqué de corriger ça avec un vrai healer ou l’attribution de l’asservissement à la classe choisie.


Un autre regret à avoir pour le gameplay c’est qu’on ne contrôle pas l’archi-démon lors du combat final, ce qui est quand même ultra maladroit, tu peux contrôler toutes les créatures que tu veux sauf la plus classe et celle qui t’offrirait une phase de jeu véritablement différente de ce que t’as déjà connu. Je ne demande pas à pouvoir voler librement dans tout Dénérim, juste contrôler le dragon à terre (il y aurait eu en plus une excuse scénaristique au fait de ne pas pouvoir s’envoler) avec ses capacités à lui.


Côté scénario, contrôler les engeances aurait pu offrir un nouvel angle de vue, apporter des informations intéressantes, exploiter avec habilité les idées d’Awakening... mais on ne quitte pas Dénérim et on apprend rien. Ils ont même pas été foutus de rendre la communication de l’archi-démon avec le porte-étendard un peu original, non là c’est simplement nous lâcher dans la ville pour le plaisir de la détruire, éventuellement souligner que notre héros était vraiment important dans le scénario, comme si on en doutait.


L’environnement et les cinématiques sont complètement recyclés de la trame principale et sont donc sans le moindre intérêt. Le prix ne justifiait pas forcément plus mais ce DLC n’a pas d’intérêt ! Incarner un hurleur ou un ogre est rigolo 5 minutes mais ça ne justifie pas l’achat d’un DLC ! Ça c’est du contenu bonus qui devrait être gratuit et même à ce prix-là je le conseillerai même pas, c’est juste un petit délire sans intérêt ni ambition à tous les niveaux. L’idée de base est bonne mais rien en est fait à part un fan-service simpliste et mal foutu.

damon8671
4
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Retrospective - Dragon Age Origins et ses extensions

Créée

le 9 oct. 2017

Critique lue 186 fois

3 j'aime

damon8671

Écrit par

Critique lue 186 fois

3

Du même critique

Mass Effect
damon8671
8

Un début certes imparfait mais à l'univers incroyablement prometteur

Après le formidable succès de KOTOR dont il fut game-director, Casey Hudson veut repartir dans l’espace et répéter les grandes qualités des meilleures productions Bioware déjà existantes mais en...

le 24 août 2013

35 j'aime

11

The Thing
damon8671
9

Matters of trust

Premier film de la trilogie de l’Apocalypse de John Carpenter, série de films d’horreur dans lesquels un mal absolu semble rapprocher l’humanité d’un apocalypse inéluctable, The Thing est l’un des...

le 28 oct. 2023

25 j'aime

3

Super Mario Sunshine
damon8671
8

Ambiance prononcée, gameplay riche et original & réalisation bien vieillissante

J'ai joué à tous les Mario 3D (parce que je les distingue véritablement des Mario 2D) et Super Mario Sunshine est mon préféré parmi ceux-ci, ce qui n'est quand même pas rien vu l'excellence de la...

le 22 oct. 2013

23 j'aime

7