Lisez simplement le codex de ce DLC en le recherchant sur internet

On va quand même pas offrir gratuitement un petit DLC pour faire plaisir à nos joueurs ! Vendons-le plutôt à même pas 4 euros, ça sera toujours ça de pris et ça leur donnera peut-être même l’illusion qu’il y a du contenu. Et voilà comment Retour à Ostagar se retrouve dans le rang des extensions payantes de Dragon Age Origins. Comme son nom l’indique explicitement, ce DLC vous permet de revenir à Ostagar, assez tôt dans le jeu, et si ça n’a pas l’air ultra ambitieux comme pitch, c’est pour une bonne raison.


Ça n’a beau durer qu’une petite demi-heure à tout casser, 80 % des environnements et ennemis sont recyclés sans aucune originalité ni challenge. Alors revenir dans un environnement déjà visité sous un autre angle pourquoi pas ? Mais ça ne peut marcher que si ce n’est qu’une partie du DLC et qu’une autre partie inédite compense ! La toute petite zone souterraine de la tour est assez réussie avec ses statues, halos de lumière bleutée... mais on y reste 5 minutes pour y tuer une dizaine d’araignées, c’est insuffisant !


L’ambiance visuelle de la zone déjà vue est légèrement différente par rapport à notre première visite en ces lieux mais il y a pas de quoi s’extasier plus que ça. Un petit truc qui aurait permis de compenser ça, c’est une assez grande zone inédite avant de rencontrer l’homme qui nous parle d’Ostagar, ça aurait également permis de trouver un meilleur prétexte scénaristique pour justifier qu’on ne puisse y retourner dans le jeu original par ailleurs. Mais non là on combat 4 soldats humains sur 15m² et c’est fini on part pour Ostagar.


Ce ne sont pas les flashbacks, qui ne sont que des extraits de la cinématique de la bataille d’Ostagar, ou les très rares dialogues avec nos compagnons qui contrebalanceront ce problème de recyclage, bien au contraire. Il y a bien quelques cinématiques avec le moteur du jeu qui mettent en avant les engeances affrontées à peu près correctement mais c’est vraiment pas grand chose, certes le contexte scénaristique ne justifie pas plus d’efforts que ça mais le prix, même bas, si.


Le plus intéressant dans tout ça ce sont des informations relativement importantes sur le début de la trame principale qui viennent s’ajouter au codex mais d’abord ce ne sont que des textes et même pas des dialogues en jeu et en plus le fait que ce soit à ce point lié à la trame principale est très frustrant pour le joueur qui n’est pas un pigeon et boycotte ce DLC. En apprendre un peu plus sur l’élément qui lance pour beaucoup tout le reste de l’aventure de Dragon Age Origins, ça n’a pas sa place dans un DLC payant et encore moins un DLC qui n’a que ça comme intérêt.


Si vous avez ce DLC via la compilation très honnête de GOG, ça peut passer mais sinon n’ayez aucun scrupule à laisser tomber et lisez simplement le codex de ce DLC en le recherchant sur internet, si bien sûr ça vous intéresse, ça prendra 2 minutes de votre temps, 0 € de votre porte-monnaie et ça sera aussi bien.

damon8671
3
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Retrospective - Dragon Age Origins et ses extensions

Créée

le 11 oct. 2017

Critique lue 144 fois

3 j'aime

2 commentaires

damon8671

Écrit par

Critique lue 144 fois

3
2

Du même critique

Mass Effect
damon8671
8

Un début certes imparfait mais à l'univers incroyablement prometteur

Après le formidable succès de KOTOR dont il fut game-director, Casey Hudson veut repartir dans l’espace et répéter les grandes qualités des meilleures productions Bioware déjà existantes mais en...

le 24 août 2013

35 j'aime

11

The Thing
damon8671
9

Matters of trust

Premier film de la trilogie de l’Apocalypse de John Carpenter, série de films d’horreur dans lesquels un mal absolu semble rapprocher l’humanité d’un apocalypse inéluctable, The Thing est l’un des...

le 28 oct. 2023

25 j'aime

3

Super Mario Sunshine
damon8671
8

Ambiance prononcée, gameplay riche et original & réalisation bien vieillissante

J'ai joué à tous les Mario 3D (parce que je les distingue véritablement des Mario 2D) et Super Mario Sunshine est mon préféré parmi ceux-ci, ce qui n'est quand même pas rien vu l'excellence de la...

le 22 oct. 2013

23 j'aime

7