Marathon Ball : 6/8


Jusqu'ici on a revécu les aventures de Goku jeune sur consoles portables, mais les consoles de salon n'ont pas été sans reste ! Du tout premier Dragon Ball sur NES jusqu'à cette Revanche du Roi Piccolo sur Wii, les joueurs salon ont pu s'amuser à retracer les premiers arcs du manga… Avec réussite ?

Bon, vous avez vu la note, difficile de feindre mon enthousiasme pour ce beat'em up assez générique, principalement en 2D mais avec une toute petite notion de profondeur (qui ne sert pas à grand-chose, soyons honnête) et qui s'encombre d'un mode VS rigide au possible qui a sûrement bouffé du temps de développement ailleurs.


En points positifs, citons la patte graphique pas trop dégueu pour de la Wii, même si les personnages auraient gagné à être mieux animés (leurs lèvres ne bougent pas toujours lors des dialogues), ainsi que les contrôles qui ne nécessitent pas de secouer la Wiimote comme un sagouin, c'est toujours ça de pris.

Les niveaux ont aussi des trésors cachés, qui encouragent l'exploration et font référence à plusieurs passages du manga, y compris certains qui ne sont pas adaptés ici, c'est plutôt cool.


En ce qui concerne le négatif, commençons par l'histoire. On incarne donc Goku jeune, du début de l'arc du Ruban Rouge jusqu'à l'affrontement contre le roi démon Piccolo. Je ne comprends pas trop pourquoi avoir viré les premiers arcs du manga, mais passons.

Le gros souci du scénar, c'est le côté très cheap de la mise en scène, vraiment indigne d'une console de salon alors que les Dragon Ball Origins sur DS se permettaient des cinématiques vraiment belles et un montage dynamique.

La moitié du scénario se passe dans des bulles de dialogues, il y a beaucoup de passages coupés (comme le détour par le village d'Aralé, la mort du général Blue par Tao Paï Paï…), et l'affrontement contre Piccolo promis dans le titre n'occupe qu'un seul des 9 chapitres ! Même des détails comme le fait que Goku change d'habits dans le niveau dans la neige est totalement ignoré alors que c'était présent sur DS.


A ce propos, on sent que les développeurs ont manqué de temps sur la fin, vu que les 3 derniers chapitres se contentent d'être des combats en arène fermée, sans aucun niveau d'exploration. C'était compliqué de mettre de l'exploration dans le 22ème Budokai bien sûr (encore qu'il y en avait entre les combats chez Mamie Voyante, donc bon), mais ne venez pas me dire que c'était impossible avant d'affronter Pilaf ou entre les sbires de Piccolo.

Le scénario a au moins le mérite de se terminer avec ce roi démon, de loin le boss le plus costaud du jeu, limite injuste vu qu'une de ses attaques est inesquivable et fait masse de dégâts.


Niveau gameplay, Goku a une liste de coups famélique et qui n'évolue pas de tout le jeu, ce qui est franchement limite pour un beat'em up. On se contentera donc du combo de base, et on pourra parfois envoyer l'ennemi en l'air pour tromper l'ennui, mais les combats sont à peu près aussi excitants que la lecture des 30 derniers tomes de Yu-Gi-Oh (oups, je l'ai dit).

La seule amélioration disponible pour Goku est une augmentation de sa barre de vie, disponible dans la boutique du jeu. Youpi…


Dernier point, le jeu a la mauvaise idée d'utiliser une nouvelle traduction pour les noms de certains personnages, par exemple Frankie (C-8) est désormais nommé 8-chan. C'est complètement à chier, nous sommes d'accord. Citons aussi Toto le Lapin renommé Monstre Carotte (beurk) et les membres de l'armée du Ruban Rouge qui sont désormais francisés (Black est devenu Noir, Blue est devenu Bleu…).

Je n'ai pas lu les traductions modernes, mais je sais que des personnages comme Tortue Géniale n'ont plus ce nom aujourd'hui alors qu'il l'a toujours dans ce jeu. On a donc un mélange de traductions nouvelles et anciennes qui ne plairont à personne et dont j'ai du mal à cerner l'intérêt.


Bref, Revenge of King Piccolo n'est pas un jeu souvent mentionné lorsqu'on parle des meilleurs jeux DBZ, et c'est parfaitement compréhensible. Court (à peine 6h en ligne droite), répétitif, probablement rushé à la fin du développement, il n'a pour seul mérite que d'adapter quelques arcs assez peu communs en jeux vidéo, à savoir le 22ème Budokai et le roi démon Piccolo. Notez qu'Advanced Adventure faisait aussi bien 5 ans avant, avec un style de jeu plus dynamique, et sur GBA !

Fort heureusement, la Wii a connu de meilleurs jeux Dragon Ball, et les fans de Goku enfant de l'époque pouvaient toujours se rediriger vers Origins 2 pour revivre l'arc du Ruban Rouge.

Sonicvic
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs jeux Dragon Ball

Créée

le 9 juin 2025

Critique lue 46 fois

2 j'aime

1 commentaire

Sonicvic

Écrit par

Critique lue 46 fois

2
1

D'autres avis sur Dragon Ball: Revenge of King Piccolo

Du même critique

Pokémon
Sonicvic
5

Dilemme, depuis 1997

Pokémon est une série qu'il est très complexe de juger. 5 arcs différents, 6 régions, 19 saisons au compteur et plus de 700 épisodes en font un des animés les plus longs de l'histoire (voire LE plus...

le 14 oct. 2016

24 j'aime

10

Pokémon : Détective Pikachu
Sonicvic
5

Détective Piklichés

5 avril 2000. Une génération entière de jeunes enfants au cerveau formaté par TF1 regarde dans la même direction, celle de l'écran de cinéma de leur quartier. Devant leurs yeux, leur héros Sacha...

le 5 mai 2019

14 j'aime

Sonic Forces
Sonicvic
4

"Sonic is gone, Amy."

S'il est un jeu qui pourra se vanter de m'avoir fait passer un roller-coaster d'émotions entre son annonce et sa sortie, c'est bien ce Sonic Forces. Initialement sceptique à cause du retour de...

le 1 janv. 2018

14 j'aime

3