Bien que j'ai déjà joué à des jeux de l'univers Dragon Quest (DQ I, DQ VI et DQ Monster 1) , Dragon Quest Heroes a été ma première expérience en tant que jeu Muso (où il faut éliminer des ennemis par milliers sur le champ de bataille).


Globalement, l'expérience a été agréable. On retrouve les musiques toujours aussi mémorables de Dragon Quest, les monstres mythiques de la série tels que les Slime (Gluant dans la version française) mais aussi la patte graphique de Toriyama qui fait toujours autant plaisir aux yeux. Puis, il y a le gameplay particulier de ce spin-off. Il m'a plutôt convaincu. En effet, lors de chaque mission du jeu, on a la possibilité d'envoyer jusqu'à 4 personnages de notre équipe sur le champ de bataille (avec le personnage principal malheureusement imposé dans l'équipe) et il y a un total de 12 personnages dans notre équipe (avec 4 personnages inédits + 8 issus d'autres Dragon Quest ce qui plaira aux fans de la série). Or, chaque personnage de notre équipe a ses sorts et capacités uniques et plus ils gagnent des niveaux, plus ils gagnent de points de compétences permettant ainsi de donner de nouvelles compétences aux persos. Ainsi, cela garantit un gameplay varié et chacun pourra trouver l'équipe qui lui convient. Et ce plaisir de jeu ne sera pas de courte durée puisqu'il vous faudra une vingtaine d'heures si vous souhaitez terminer le scénario de l'histoire principale plus encore pour terminer les quêtes annexes sans oublier qu'une fois le jeu terminé, vous pouvez le recommencer pour jouer les quêtes en mode difficile tout en gardant les statistiques de vos héros. Le jeu dispose donc d'une durée de vie non négligeable.


Cependant, malgré tous ces points positifs, le jeu souffre de quelques défauts. Le mode histoire, bien que sympathique dispose d'un scénario assez manichéen et pas vraiment très intéressant où le méchant n'est pas toujours convaincant et où on nous sort même le fameux coup de la force de l'amitié...
Mais je ne crache pas totalement dessus non plus. Il y a quelques moments dans la scénario que j'ai bien aimé malgré sa facilité globale.
D'ailleurs, tant qu'on parle de facilité, c'est aussi ça l'un des autres problèmes de ce jeu. Le jeu est globalement un peu trop facile. Cela aurait été bien qu'on puisse moduler la difficulté ou que le jeu soit plus difficile car mis à part une seule quête, il n'y en a pas une qui m'a vraiment causé des difficultés.
Et enfin, le défaut majeur du jeu : la répétitivité. En effet, bien qu'on a 12 personnages dont il faut découvrir les capacités pour chacun, les combats se passent globalement de la même façon : Il faut éliminer tous les ennemis tout en défendant un point qui ne doit pas être détruits par les attaques ennemies. Même si les développeurs ont toutefois tenté d'innover à quelques reprises en ajoutant par exemple en cours de jeu l'utilisation de balistes, le pouvoir de téléportation, les canons ennemis à abattre etc, il y a tout de même quelquefois, lorsqu'on enchaîne plusieurs combats / missions une sensation de répétitivité qui se dégage.


En conclusion, en prenant en compte les points négatifs et positifs que j'ai cité, Dragon Quest Heroes est un bon jeu que j'ai trouvé agréable.Si vous êtes fan de Muso ou de Dragon Quest, je vous conseille de le tester mais je conseille également le jeu à ceux qui découvrent ce type de jeu et cette série. Ce n'est pas un chef d'oeuvre à posséder absolument dans sa ludothèque mais il vaut la peine d'être essayé. C'est pourquoi je lui met la note de 7.

Hassage
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les jeux-vidéos que j'ai terminé et Les meilleurs jeux vidéo de 2015

Créée

le 7 nov. 2017

Critique lue 239 fois

1 j'aime

Hassage

Écrit par

Critique lue 239 fois

1

D'autres avis sur Dragon Quest Heroes : Le Crépuscule de l’Arbre du Monde

Du même critique

Les Vengeances de Maître Poutifard
Hassage
3

Des gags convenus et une fin très décevante

Un point intéressant de ces vengeances du maître Poutifard , c'est que contrairement à la plupart des films du genre, on ne se concentre ici pas sur le point de vue des élèves mais sur le point de...

le 2 juil. 2023

4 j'aime

1

F-Zero 99
Hassage
6

Sympa durant quelques parties mais on ne s'y attarde pas

C'est sympa quelques parties mais ça devient rapidement un peu trop bordélique. De plus, le fait qu'il y ait un nombre de tours défini limite le concept. Les parties sont au final assez courtes en...

le 14 sept. 2023

3 j'aime

2

Pattie et la colère de Poséidon
Hassage
6

Une ode homérique sympathique

Une revisite sympathique de la mythologie grecque"Pattie et la colère de Poséidon" est un film d'animation français sympathique de ce début d'année permettant d'initier les plus jeunes à la...

le 22 févr. 2023

3 j'aime

1