Dragon Warrior VII, c'est vraiment l'apothéose du JRPG "à l'ancienne". Une tonne de contenu, des dizaines de villes et de donjons à explorer, des milliers (millions ?) de lignes de dialogue...
L'accueil assez froid que les joueurs occidentaux lui ont fait reste pour moi un mystère, car on tient bien là l'un des tout meilleurs opus de la saga. On retiendra surtout un gameplay à la DQ absolument parfait, qui laisse une totale liberté dans la progression et un challenge très savamment dosé, une OST envoûtante malgré les inévitables boucles, mais aussi et surtout le casting de personnages le plus attachant de la saga. Mention spéciale à Maribel, à la fois hilarante et touchante. Jamais le party chat n'aura été aussi bien utilisé, et on se retrouve face à des moments d'humanité surprenants qui renforcent vraiment les liens entre les personnages de l'équipe.
Je garderai un souvenir vraiment ému de ce jeu. Une épopée comme on n'en fait malheureusement plus et qui restera pour moi l'une des pierres angulaires de l'âge d'or du JRPG.