Dragon Quest... mon expérience en 2 mots voire un peu plus...

Comme beaucoup j'ai découvert la franchise à l'époque de la sortie de l'épisode VIII (le premier épisode sorti en Europe si je ne m'abuse) et j'avais beaucoup apprécié. Je me suis essayé un peu plus tard au IX qui s'est avéré aussi dégueulasse que déplaisant puis aux portages sortis sur DS, à savoir le V et un peu le VI, je n'ai jamais terminé ces deux-là, peu complet à mon goût, très redondant, pas spécialement emballant/intriguant au niveau de l'histoire et pas très plaisant à l’œil non plus... Les Dragon Quest sont vraiment très longs, aussi on peut s'en lasser assez rapidement, passer à d'autres jeux en se disant qu'on y reviendra plus tard, sauf qu'en vérité ils sont perdus à jamais, dans l'oubli et la poussière de l'étagère de la salle de jeux !
Dragon Quest VIII et Dragon Quest XI sont aussi lassants mais, contrairement aux autres ils avaient réussi à avoir suffisamment de contenu et j'y ai trouvé un intérêt sur le plan artistique et scénaristique. En effet, j'ai mis un peu plus de 150 h de jeu pour terminer celui-ci, je reste rarement autant de temps sur un jeu et, le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il valait le coup !

Dragon Quest XI... au départ j'étais vraiment réticent à l'idée de l'acheter ! La flamme de cette franchise n'était plus vraiment ce qu'elle était : un épisode X complètement axé multi, des spins off inintéressants (builders et le warriors) ainsi que des portages à gogo sur DS et 3DS... au final il y eu beaucoup d'appréhension, mais, je me suis souvenu de Dragon Quest VIII et j'ai vu la lumière ! Bon c'était celle du magasin de jeu en ville mais c'était quand même une lumière pleine d'espérance à l'idée de retrouver ce même sentiment d'aventure et d'émerveillement que j'avais ressenti en découvrant l'épisode VIII, ah c'était le bon temps !

Mon choix fait et mes sous envolés, c'était parti pour l'instant de vérité...

Les deux premières heures furent atroces.

-Qu'est-ce que c'est que doublage de merde ?!
-Pourquoi les combats sont aussi simples ?!
-Pourquoi des couloirs ?! La world map et les donjons du VIII étaient plus grands !
-Pourquoi la musique de la World Map me fait l'effet d'un suppositoire dans les oreilles ?!

J'étais prêt à revendre le jeu mais, fort heureusement,

-Il est possible de retirer les voix (et de n'entendre que les fameux petits bruits de dialogue propres à la saga)
-On peut corser la difficulté du jeu en choisissant des options de la quête Draconienne (j'ai seulement choisi « les ennemis tapent beaucoup plus fort »)
-Il se trouve que certains passages sont plus vastes que d'autres... mais bon ça reste quand même petit (la taille ça compte)
-Tout comme ce doublage de merde il est possible de retirer les musiques (notamment celle de la World Map) et d'ajouter de son côté les musiques de l'épisode VIII

Je ne vais pas m'étendre sur le fonctionnement des mécanismes du jeu, la critique (si on peut déjà appeler cela une critique) est déjà assez longue comme ça. Je dirais juste que j'ai bien apprécié ces dernières, c'est du RPG-old school comme je les aime. Petit mot tout de même sur la difficulté du jeu, pour faire simple : S'il n'y avait pas eu l'option de la quête draconnienne « les ennemis frappent plus fort », j'aurais certainement revendu le jeu avant la fin, merci aux développeurs pour cette idée lumineuse !
Artistiquement et graphiquement j'ai vraiment adhéré qu'à partir de Gallopolis (la 3éme grosse ville du jeu). c'est plaisant à regarder mais, gros point noir à ce niveau, pas mal de textures mettent un certain temps à s'afficher quand vous entrer dans une nouvelle zone ou quand vous vous mettez à courir un peu partout dans une zone donnée, je suis sur PS4 Pro et je ne trouve pas cela normal qu'un moteur aussi vieux et qu'un jeu comme Dragon Quest XI puisse avoir ce genre de défaut aujourd'hui en 2018. Autre point noir, la bande originale du jeu est certainement l'une des moins inspirantes de la saga, certaines sont même terriblement agaçantes (le thème de la World Map, une vraie plaie), d'autres très lambdas mais je dois admettre que j'aime bien celle-là,

C'est quand même dommage, DQ VIII (oui encore lui) proposait beaucoup de thèmes magnifiques ! Là c'est juste un plat terriblement fade avec quelques petits morceaux mauvais ici et là.

Au niveau de l'histoire,
L'intrigue principale se décompose en 3 grandes parties, la première était très convenue et peu intéressante, c'est à ce moment là que j'ai découvert et apprécié l'univers et les mécanismes du jeu. La seconde partie était bien plus intriguante et emballante, quant à la troisième partie je l'ai trouvé très sympa.
Cette aventure propose son lot de situations qui m'ont bien fait rire, c'est de l'humour bon enfant appréciable si vous avez réussi à conserver votre âme de chérubin. Il y a également des petites surprises qui étaient la bienvenues.

En définitive, j'ai pris tout mon temps pour explorer et accomplir ce que je voulais accomplir, j'ai vaincu tous les boss optionnels, accompli au moins 90% des quêtes annexes, crafter certainement les meilleures armes du jeu (c'était nécessaire ceci dit) et tout cela en 150 h de jeu.. c'était long mais très bon, je suis content d'avoir découvert cet épisode, j'irai certainement plus loin en affirmant que j'ai tiré une meilleure expérience de jeu avec cet épisode XI qu'avec l'épisode VIII en son temps, aujourd'hui rejouer à ce dernier serait peut-être plus compliqué (surtout à cause des combats aléatoires). Je sais qu'un jour je prendrai plaisir à redécouvrir cet épisode, Dragon Quest n'est pas mort, longue vie à Dragon Quest et merci à vous messieurs les développeurs !

Kaz1989

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Jeux (re)terminés en 2018, Top jeux vidéo 2018, Top 2018 + Découvertes et Jeux (re)terminés en 2019

le 30 janv. 2019

D'autres avis sur Dragon Quest XI : Les Combattants de la destinée

The Nice Guys

Longue vie au porno !

Le duo fonctionne mais tout ce qu'il y autour s'est avéré terriblement énervant et lassant. J'ai eu un peu de mal avec l'humour de ce film, certes c'est un buddy movie, faut pas le prendre très au...

le 15 mai 2016

Shadow of the Colossus

Shadow of the Colossus

Pour avoir découvert et torché le jeu en 2006, l'avoir re-torché en 2011 dans sa version remastered sur PS3 et pour avoir terminé son remake de 2018 sur PS4, vous comprendrez sans doute que j'aime...

le 16 févr. 2018

The Awesome Adventures of Captain Spirit

The Awesome Adventures of Captain Spirit

Une première mise en bouche de la saison 2 de Life is Strange, dévoilée à l'E3 2018 pour une sortie prévue dans le même mois... on en voudrait plus des sorties surprises comme ça ! En 2015 je n'ai...

le 30 juin 2018