7.6
Dragon's Dogma 2

Jeu de Capcom (2024Xbox Series X/S)

Chaos Theory (les + et les - de Dragon’s Dogma 2)

Dragon’s Dogma 2 est un jeu développé et édité par Capcom, c’est un jeu d’action RPG il est déconseillé au moins de 18ans (pegi 18) et il est disponible sur Toute les plateforme sauf la switch

12 longues années après la sortie du premier Opus enfin sa suite arrive, bien que le premier jeu est était plus un succès d’estime que commercial (seulement 2 millions de copie vendue) la base de fan n’a eu de cesse de demander une ultime chance à cette licence qui avait un potentiel extraordinaire et après le succès de DMC 5 le papa de ces licences ces mis donc a Dragon’s Dogma 2 pour notre plus grand plaisir,mais maintenant qu’il est là, il vaut quoi ? Nous allons voir ça maintenant !

Les +

- L’un des meilleur Open world jamais créé

- Le systémique passe un cap avec ce jeu

- Le système de combat ultra fun

- Les Classe tout différente et varier niveau gameplay

- Visuellement jolie (surtout les effet lumineux)

- Les quête secondaire

- Le combat final décevant

- Le côté Semi remake

- les musique oubliable

C’EST QUOI L’HISTOIRE ?

L’histoire, c’est ton personnage se réveille dans une mine de Pion esclave et après son évasion, on découvre qu’on est l’insurgé et qu’on a donc le droit de par ce rang à devenir l’archimonarque du royaume, mais voilà un faux Insurgé y siège déjà l’histoire va être de découvrir comment tout ça est arrivé et y remédier.

Rien de plus en soit on doit juste récup notre trône en gros et on est aidé par certaines personnes qui connaissent notre identité.

C’EST QUOI LE GAMEPLAY ?

Le gameplay est très différent en fonction des classes donc je ne vais pas pouvoir tout détailler ici,l’essentiel est que majoritairement, tu as:

Sur X l’attaque de base de la classe.

Sur Y l’attaque spéciale.

Sur RB pour certaines classes, tu as un mouvement en plus genre une esquive pour les voleurs ou le tir précis pour l’archer.

Sur LB, tu débloques les Capacité que tu as au préalable mis sur A,X,Y,B

Et sur RT, tu as le fait de saisir des choses soit des personnages soit les monstres.

L’exploration aussi peut être impactée par la classe, car avec la classe Mage et Sorcier, tu peux léviter et atteindre des endroits inaccessibles aux autres classes sinon le reste tu te déplace avec les joystick tu cours avec B et saute avec A.

C’EST QUOI LES QUALITÉS ?

Comment parler des qualités de ce titre sans être complètement sur le cul sur son monde ouvert et les mécaniques qui y sont associées.

Alors oui peut être que mon avis et régit par l’émotion de l’instant, mais une fois fini le jeu, je me suis posé, j’ai repensé à tout les Open world auquel j’ai joué dans ma vie et je me suis dit ok lui fait ça, c’est fou, mais DD2 fait mieux, Ok lui a cette particularité, mais DD2, c’est mieux et après avoir repassé dans ma tête mon propre avis et ressentie sur une blinde de Monde ouvert, je me suis dit Ok, je garderais toujours un amour profond pour celui de skyrim, mais en étant honnête celui de ce DD2 fait tout mieux.

Les seul qui arrive à faire mieux dans un domaine, ce sont les zelda sur le côté monde interactive (mais voilà faut chercher des jeux qui ont poussé leur concept à un niveau colossal)mais ce fait quand même anéantir par le reste ,malgré tout DD2 fait mieux plus de chose que zelda que l’inverse.

Alors c’est quoi qui me fait péter un câble comme ça sur ce jeu et bien, c'est défini en 1 mot “Systémique” une petite définition, un jeu systémique, c’est un jeu régi par un ensemble de mécanique qui traduit un potentiel chaos pour créer un gameplay émergent quelque chose de non contrôlé en somme.

À titre de comparaison The witcher 3, Elden ring et les Zelda ne sont pas des monde systémique (leur structure) si vous regardez bien tout est à leur place et peu de chose interagisse les un avec les autre, dans the witcher les gros monstre (genre le griffon) sont à leur endroit précis et n’y bouge pas, dans elden ring, ce sont les dragon et dans zelda les Lynel et en regardant bien tout le reste de leur monde ouvert marche de la même façon chaque chose est contrôlé et bien ranger un monde ouvert systémique, c'est l’inverse.

La pour moi le meilleur exemple que beaucoup de gens vont comprendre ces Skyrim, dans skyrim contrairement a elden ring les dragons sont certes a des endroits définis pour certains, mais pour d’autre Non, genre parfois, tu te balades et un dragon te tombe sur la tronche alors que tu es déjà passé par cette zone et tu n’as jamais eux de combat, le meilleur exemple, ces Aubétoile, cette ville, tu peux y aller et rien se passe et d’un lors d’une visite 1 dragon attaque et parfois carrément 2 dragons voilà, c’est ça le systémique.

Et à ce niveau ce DD2, c’est skyrim, mais en mieux, car ou pour skyrim ça ce limite principalement au dragon ici Non absolument tout peut te tomber sur la tête à tout moment que ça soit des gobelins qui attaque la ville, ou carrément un ogre ou le griffon qui t’attaque pendant que tu combats un minotaure qui est lui-même intervenue pendant ton combat face à un cyclope, dit comme ça, on pourrait se dire, c’est juste bordélique et quelque part oui, mais foncièrement dite moi quand vous sortait de chez vous certes, vous avez vos repères et les trucs à leur place, mais tu sais jamais vraiment comment ça va se passer.

Tu peux rencontrer un vieux pote, te faire draguer par un inconnu, te casser la gueule à cause d’un truc laissé par terre, voir un accident de voiture bref le monde est chaotique par nature et il est bordélique et c'est cette raison qui me pousse toujours à me dire avec un monde ouvert, plus il est chaotique plus je peux y croire car oui si tu vis dans un monde d'heroic- fantasy qui te dit que au détour d’un bois y a pas un griffon qui va t’attaquer bah rien, voilà pourquoi je peux dire beaucoup de bien sûr certain aspect d’un zelda ou d’un the witcher 3 mais jamais je dirais que je crois en leur monde ouvert. (pareil pour elden ring malgré ces qualités niveau exploration)

Ce DD2 poussé la notion de systémique à un niveau jamais vue avant et ce n'est pas un truc simple à faire, car il est en codage bien plus simple de tout régir que de trouver un moyen de simuler le chaos pour ça que les mondes ouverts de CD project red m’en touche une sans faire bouger l’autre.

Autre Immense qualité un peu liée au systémique, le gameplay en plus de proposer de vrai variation en fonction de ta classe et comment les jouer même celle qui peuvent paraître similaire (genre mage et sorcier) et bien vue que le jeu a ce côté chaotique et bien le gameplay doit s’y adapter donc tu peux jouer avec l’environnement souvent destructible, avec des armes déjà en place les balistes par exemple, jouer avec l’environnement pour avoir des combats plus a ton avantage ou juste tenter de faire affronter 2 monstres entre eux et oui DD2 propose tout ça, tu as même la classe de l'illusionniste qui est basé que sur ça, tu pousses les monstres s’attaquer entre eux ou à les tromper pour que l’environnement les tue, le gamedesign de cette classe et taré, mais elle est ultra difficile à jouer car toi joueur, tu ne fais aucun dégât.

Tu as des classes bien plus corps à corps et on va pas se mentir ce sont les plus fun, tu te lances sur un monstre tu lui grimpe dessus et tu lui infliges des dégâts avec un côté ciblé et oui tu veux faire chuter un griffon attaque ces ailes, tu veux faire tomber un ogre attaque ses jambes les dégâts sont localisé mais ça c’était déjà le cas avec le premier DD.

Le tout en sachant que tu peux changer de classe à tout moment en allant en ville, tu n'es pas coincé dans ta classe de base, le jeu veut que tu t’amuses au point ou la dernière classe est juste la classe ultime qui te donne accès à tous les autres en 1 seule.

Autre qualité l'a encore liée au systémique les quêtes toutes les quêtes du jeu peuvent être résolu de plusieurs façons différentes alors oui parfois elle te sont indiqués (mais pas toujours) mais ce qui est indiqué et la solution de base, parfois la meilleure solution et celle qu’on ne te dit pas justement juste à toi joueur de réfléchir donc c'est un bon mix entre jeu assister et malgré tout jeu qui insulte pas ton intelligence en te prenant par la mains tout du long et c'est jouissif de faire un truc qui n’est pas prévu, mais malgré tout réussir, genre kidnapper un personnage important pour le mener à un autre alors que celui-ci t’avait juste demandé de lui parler.

Pour le reste, le jeu est joli, tu as un monde vivant avec des PNJ qui interagit avec toi, l’exploration est top, car elle aussi te demande vraiment de prendre ton temps et j’ai mis un tout petit peu plus de 45h pour finir le jeu donc il a une durée de vie solide en sachant que y a plusieurs fin.

Pour finir un petit mot sur les pions et donc leur IA, c'est toujours une magnifique idée et tu t’attaches vraiment a ton pion que tu crées et à ceux des autres joueur que tu recrutes au fil du jeu, surtout qu’il interagissent beaucoup avec soit vous soit entre eux.

C’EST QUOI LES DÉFAUTS ?

Je pourrais dire le plus gros défaut, mais comme l’écriture n’est pas forcément un truc que je recherche dans un JV, je le mets en défaut, car oui, l’histoire n'est pas folle, mais en vrai, tu comprends très vite que ces juste un prétexte et que c'est tout le reste qui était important aux yeux des Dev.

Seul point où j’ai été déçu, c'est le combat final alors que le gameplay est génial, faire un combat final limité en mode rail bon voilà quoi dommage de ne pas faire un combat titanesque face au dragon.

Et en vrac, la technique tient le coup même si en ville des PNJ spawn juste devant toi et tu comprends que c'est pour ne pas surcharger l’espace, mais du coup ça ruine un peu l’immersion a ces moments et pour un jeu aussi épique les musiques ne sont pas des plus inspirer jamais je me suis dit “ah ce morceau et bien cool.’

LA RÉCEPTION DU JEU

Ah, enfin, cette partie de la critique va être justifiée, car autant, je trouve la presse juste, la note méta est de 88 sur PC, 86 sur Xbox et 85 sur PS5 donc un jeu qui tourne autour des 86/87 de moyenne presse (que je trouve déjà très sévère) mais alors là où je vais être sans aucune pitié, c’est coté joueur avec une moyenne de 6,3.

Alors déjà pourquoi une note si basse faut le dire le jeu a reçu une campagne de review bombing après l’ajout des microtransaction avec le patch day one certain serait tenté de dire c’est un bad move donc mériter et là je vais déjà être méchant.

Ceux qui chialent sur les Microtransaction sont les mêmes qui disent à longueur de journée jamais, j’en achète, c’est de la merde, je suis un vrai gamer etc, etc.

Du coup pourquoi ça fait l’effet qu’il on baiser vos mères au point de review bombing un jeu qui marche très bien SANS et qui n’est jamais dénaturé par ces contenu payant, Hein pourquoi ça vous met autant en rogne si encore leur achat était limite obligatoire ou ultra mit en avant OK mais même pas.

Toutes ces micro-transaction sont trouvable dans le jeu en y jouant normalement donc voilà déjà polémique a la con comme très souvent initié par des mec qui se disent intégré et true gamer mais défonce un jeu pour un truc qui n’a aucun impact sur le jeu de 100% des joueur de ce jeu, vous êtes pas des true gamer juste des débiles voilà.

Ensuite l’une des critique qui revient, c'est bien entendu l’écriture et la narration qui est pas dingo alors je veut bien l’entendre, mais soyez cohérent un jeu comme zelda ou pire encore elden ring sont encore plus anecdotique sur ce point et personne l’ouvre et ces 2 jeux ou était des GOTY et la moyenne Joueur et bien plus élevé donc quoi 2 poids 2 mesure ?

Encore une fois, ces pas l’avis qui me dérange, c’est la non-constance de celui-ci en fonction du jeu pour l’un bon en s’en fou, c’est quand même un chef d'œuvre, mais pour l'autre a non-immense défaut jeux bien sans plus.

Et pour finir, j’ai aussi vu le fameux argument qui est celui qui me gonfle le plus depuis quelques années le fameux le jeu est en retard de 10 ans, balancer comme argument ultime limite intouchable et absolu, tu sors ça en mode ça fait connaisseur et basta. (j’ai moi-même dit ça de certains jeux tout en disant pourquoi il avait 10ans de retard et donner des exemples de jeu qui ont 10 ans justement ou plus)

Mais la majorité du temps cet argument et balancer tel quel sans jamais de comparaisons (ou alors foireuse genre bah, il a 10ans de retard il ressemble au 1 bah oui connard, le premier, faisait des choses qu'aucun jeu de son époque ne faisait) genre là pour ce DD2, on te balance le monde ouvert et les mécaniques on 10 ans de retard Ok, je demande comment ça et la réponse le plus souvent ces bah parce que la sauvegarde unique, c'est chiant, les systèmes de voyage rapide est chiant (Ok, c’est le même que RDR2 un Goty, mais passons.) le système de combat est daté, Ok quel autre jeu propose ça depuis 10 ans ou une amélioration et là d’un coup l’interlocuteur passe dans un tunnel infini.

C’est que ça et de l’argument balancer sans aucune réflexion sur ce qui est dit, faut y aller pour dire que le monde ouvert et daté quand tu vois la gueule de 90% des monde ouvert depuis 10ans des truc ou l’exploration et réduit à peau de chagrin, ou le joueur n’a même plus à réfléchir plus de 10 secondes sans que ton perso te disent la réponse, ou y a tous les marqueurs sur la map bref si ce monde ouvert a 10ans de retard ça veut juste dire que y’a 10ans on faisait de meilleur Open world (après tout skyrim a 13ans et il enterre encore tous les OW. )

CONCLUSION

Ce DD2 n’est pas un jeu bien sans plus, il est clairement à la hauteur de tous les dernières OW qui on était récompensé avec un Goty voir meilleur que certains sur bien des points, c’est un très grand jeu qui peut regarder en face-à-face sans rougir un Elden ring ou zelda Breath of the wild.

C’est le genre de jeu qui est important, car ils sont unique, il n'existe rien qui ressemble a Dragon’s dogma à part dragon dogma le premier était déjà un grand jeu quand on y regarde bien,bien qu’il avait de bien plus lourd défaut celui-ci les corriger tout ce qui laisse uniquement le grand jeu donc je le conseil ultra vivement écouter pas les aigri de la vie a qui faut tout expliquer pour faire la moindre chose .

Merci d’avoir lu.

D'autres avis sur Dragon's Dogma 2

-Lao

Immersion dans un Action RPG à l'ancienne

Introduction Au fil des années, le genre du ARPG s'est largement diffusé sur nos écrans, fini les JRPG tour par tour qui duraient 60h à finir avec un scénario toujours plus tiré par les cheveux et...

le 25 mars 2024

LéoL_hermite

Fade, lent, vide, superficiel.

Pas une réussite même en essayant d'oublier les attrapes-couilllons faisant payer divers items de jeu. La sauvegarde unique peut devenir extrêmement frustrante, on ne sait pas ce qu'on charge...

le 4 avr. 2024

SyloOu-Crossoff952

Très bof

J’aime beaucoup les RPGs, l’heroic fantasy. Mais on a là le cas d’un projet qui aurait dû sortir il y a 15 ans et ça aurait été un bon jeu.Le jeux souffrent de beaucoup de problèmes. Les quêtes sont...

il y a 4 jours

Spider-Man: Far From Home

le 3 juil. 2019

Dragon Ball Xenoverse 2

Les + et les - de Dragon Ball Xenoverse 2

le 5 nov. 2016

Shadow of the Tomb Raider
Maverick_D

Soul of the tomb raider (les + et les - de Shadow of the tomb raider)

le 18 sept. 2018