Dragon's Dogma 2
7.2
Dragon's Dogma 2

Jeu de Capcom (2024PC)

Pas mauvais, mais ma déception de la décennie.

Dragon's Dogma... J'ai adoré le premier. C'était un jeu d'action imparfait, au monde pas très grand, un peu vide, avec une variété de monstres pas folle. Mais malgré tout, chaque classe avait sa personnalité, le gameplay était excellent, les compétences jouissives à utiliser, chaque monstre avait des stratégies précises, même si celles-ci devenaient obsolètes vers la fin du jeu, puisque l'on atteignait une puissance telle qu'il n'était pas nécessaire d'exploiter une quelconque faiblesse pour vaincre. Il y avait une bonne variété d'équipement, et l'endgame était très bon, l'Everfall étant un gros donjon composé de plein de salles de boss avec du loot, des heures de farm en perspective. Puis vint Dark Arisen, qui ajouta encore un gros donjon encore plus difficile, avec un système d'identification et d'enchantement d'équipement, nous rendant encore plus puissant, avec de nouveaux monstres à affronter; tout en ajoutant de bons éléments de confort au jeu de base, dont la transpierre éternelle, permettant d'utiliser le voyage rapide à volonté.

Puis, douze ans sans qu'il ne se passe rien, à part le fait que le jeu débarque sur PC. Puis, l'on nous annonce DD2. Waw ! Ils vont enfin pouvoir réaliser totalement la vision qu'ils avaient pour le 1.


Eh ben pas du tout. Et c'est un peu triste.

Alors, préambule : le jeu n'est pas mauvais. Je l'ai payé 30 euros, et j'y ai passé presque 100 heures, donc je me suis amusé, j'y ai trouvé mon compte. Mais ça ne m'a pas empêché de me dire à chaque heure "Ca aurait pu être, ça aurait DÛ être tellement mieux..."


Commençons par les points positifs :

DD2 est beau. Ce n'est pas une merveille technique non plus, mais c'est beaucoup plus joli que le premier, douze ans après, on espère bien. L'optimisation est à la ramasse totale par contre, mais ça on verra dans les points négatifs. Le jeu est joli, le design des monstres est classe, celui des équipements aussi. La création de personnage est pas exceptionnelle mais est quand même assez fournie.

La physique aussi, de manière générale, semble avoir été améliorée. Je me rappelle avoir fait tomber un cyclope, et sa tête a heurté un rocher : il a pris des dégâts. La physique améliorée crée plein de petits détails comme ça, et c'est cool.

La nouvelle classe du Chevalier-Mage est stylée. C'est dommage d'avoir perdu le Paladin de DD1 pour ça, cela dit.

Il y a plus de donjons... enfin, donjons, je suis généreux. C'est à 70% des grottes qui ont la même gueule. Mais il y en avait trop peu dans le premier, donc sur l'aspect de la quantité en tout cas, c'est une amélioration.

J'aime beaucoup le scénario au début. J'avais un peu peur qu'ils refassent juste l'histoire d'un Cycle et c'est tout, mais ils tentent autre chose, toute la première moitié de l'histoire, avec une intrigue politique autour de l'Insurgé, j'aime beaucoup. C'est casse-gueule, ça fait un peu Star Wars 1, où t'essaies de caler de l'intrigue politique au milieu du scénario, mais j'aime bien l'ambition, la volonté d'essayer de nouveaux trucs. Comme on le verra dans les points négatifs, ce bon début ne mène en revanche à absolument rien.

L'exploration est meilleure parce que le monde est plus grand, plus joli, avec plus de monstres partout (même si ce sont souvent les mêmes...)

Les interactions avec les pions sont meilleures. Tu peux même les high five après un combat, parfois, c'est rigolo.

L'OST est... correcte. Surtout les musiques des combats "normaux". Pour les boss, je trouve que DD1 a quand même une meilleure OST. Reversal of Fate est probablement la meilleure parmi les nouvelles.




Les points négatifs (oh ça va être long) :

La variété de monstres est aussi naze que le premier. Je précise de prime abord pour les petits malins que non, un saurien de feu et un saurien de poison, ça ne fait pas deux monstres différents dans ma tête.

"Mais il y a de nouveaux monstres ! Il y avait pas de Minotaure et de Médusa dans DD1 !"

Ouais mais il y avait des hydres et des yeux maléfiques à tentacules... Pour chaque nouveau monstre dans DD2, il y en a un ancien qui ne revient pas. Et le problème, c'est qu'en vous baladant sur les routes, vous allez vite réaliser que c'est gobelins, harpies, sauriens, gobelins, harpies, sauriens, oh un cyclope, gobelins, harpies, sauriens, oh un ogre, gobelins.


L'équipement. Un des plus gros downgrades pour moi. Au-delà de la décision d'avoir coupé en deux Rôdeur, pour en faire les deux classes "Voleur" et "Archer", une décision sur laquelle je suis assez neutre et mitigé, le problème de DD2, c'est qu'il n'y a tout simplement pas assez de pièces d'équipement, comparé à DD1.

Il y avait 18 masses différentes dans DD1, sans extensions. 26 avec . Dans DD2, il y en a 5.

Il y avait 20 épées différentes dans DD1, sans extensions. 28 avec. DD2 en compte 14.

Il y avait 17 marteaux de guerre différents dans DD1, sans extensions. 25 avec. DD2 en compte... 5.

Et c'est comme ça pour tout. Pourtant, le lead dev nous expliquait qu'il voulait de la variété de choix dans les équipements des joueurs, beh c'est raté mon cochon.

Sachant qu'en plus, DD2 compte moins de slots d'équipements que le premier, qui séparait par exemple les vêtements et l'armure, que vous pouviez équiper en même temps.


L'histoire est... rushée. Je n'ai pas d'autre explication que : ils n'ont pas fini le jeu mais on leur a dit que ça devait sortir dans X temps. Voilà. L'impératif économique, comme dirait l'autre. La première moitié est intéressante je trouvais, puis on lâche toute intrigue politique parce qu'il s'avère que le faux Insurgé qui est sur le trône à notre place peut contrôler les pions, donc on se barre dans un autre pays pour trouver pourquoi, puis un ancien Insurgé devenu Sénéchal nous lègue le Fléau Divin cassé, qu'on fait réparer, avant que la quête ne nous demande d'aller le donner à un mec qui est supposé être notre ennemi, et quand on y va pouf le dragon débarque sans qu'on l'aie vu de tout le reste du jeu... Enfin rien ne va, en fait. Je n'ai pas de problème à ce qu'un jeu soit cryptique dans sa narration, mais là on est pas sur du cryptique, c'est juste rushé et mal raconté, AU MIEUX.


Une fois le dragon (largement moins stylé que Grigori du premier jeu je tiens à le dire, déso, que ce soit au niveau de ses dialogues ou de son combat) tué, vous devenez Archimonarque comme prévu youpi, mais le jeu vous permet de revenir en arrière pour briser le Cycle, un thème assez commun depuis DD1, soit. Péter le Cycle vous amène dans l'endgame du jeu : un monde laissé pour compte, où les monstres sont plus coriaces, avec de meilleurs équipements à looter. Bon, déjà, comparé à DD1, la quantité de vrais nouveaux équipements à farmer est naze, en plus la plupart peuvent juste être achetés aux marchands, du coup à quoi bon. Et ensuite, on retombe sur le manque de variété des monstres : croyez-moi, vous allez en BOUFFER des squelettes et des Dulhallan dans l'endgame de DD2. La fin est aussi bof que toute la seconde moitié de l'histoire.

Malgré tout, ça reste rigolo de se balader et d'explorer ce monde, surtout que l'océan a disparu, permettant d'explorer les fonds marins... Mais tant bien même, même si au début je me suis dit "TOUT L'OCEAN A DISPARU ? Mais ça fait une nouvelle zone massive à explorer !" ben en fait non, parce que tu peux pas vraiment t'éloigner des côtes, et il y a beaucoup de couloirs. Du coup, est-ce que c'est vraiment mieux que l'Everfall de DD1 ? Pas vraiment... Surtout que DD1 t'offrait un monde plus dangereux ET l'Everfall.


En outre, même si le gameplay est plutôt bon, il y a un manque cruel de variété de compétences comparé à DD1. Passer de 6 sorts équipables à 4 sur mon Sorcier m'a fait un peu mal au cul. Mais il y a pire : la plupart des sorts de DD1 ont disparu.

Fini les sorts permettant de pétrifier ou ralentir les ennemis, fini miasme, fini nécromancie, fini lance de glace, fini le fouet de foudre ultra stylé du 1er jeu. T'as genre deux-trois nouveaux sorts pour compenser, comme le drain, mais c'est nul. La classe n'est pas devenue faible, car tu peux toujours nucléariser l'opposition avec des sorts impressionants. Mais la variété, le panel de sorts disponibles est... décevant. C'est un peu pareil pour les autres classes.

La seule qui y gagne par rapport à DD1 c'est le Champion, avec son arme à deux mains, qui ne pouvait équiper que trois compétences dans le 1er, ce qui était un gros problème tout de même, je ne sais pas pourquoi ils n'ont pas fait comme pour le Sorcier.


Avant dernier petit point : qui est l'ahuri qui a décidé de fusionner la voix, la personnalité du pion et son inclinaison. Dans DD1, un pion avait sa voix ET sa personnalité ET son inclinaison. Les trois étaient parallèles et n'avaient pas de lien, tu pouvais choisir la voix que tu voulais, la personnalité que tu voulais grâce à la chaise dans les tavernes, et son inclinaison qui décidait de ses priorités en combat. Là, ils ont fusionné les trois. Pourquoi ... ? On sait pas.


Dernier point : l'optimisation est à chier, et les villes vont faire souffrir votre processeur. Les PNJ de ce jeu font saigner votre CPU alors qu'ils ne font rien de particulier et n'ont pas vraiment une IA si complexe. Mystère.


Conclusion

En fait, le jeu est correct. Tu peux t'amuser dessus pendant des dizaines d'heures. Mais le jeu est mid quand je le regarde un peu objectivement, et pour chaque chose qu'il fait bien, il y a un potentiel inexploité ou un défaut. Et douze ans pour ça, ça fait mal au cul, quoi.

"Mais c'est parce que les fanboys ils ont de trop grosses attentes, ils surhypent le jeu..."

Douze ans, les enfants. On était en droit d'attendre une meilleure variété de monstres, autant voire plus d'équipements, etc... C'était pas demander la lune, ou illogique ou idéaliste. Mais rien de tout ça n'a été fait. C'est juste DD1 en plus moderne, plus grand, mais avec étrangement moins de contenu.

Bref, jouez-y... si vous le chopez en solde. Au prix neuf, il n'en vaut pas la peine. Pour 20-30 balles... pourquoi pas. Comme je disais, il n'est pas mauvais. Mais c'est la déception incarnée, par contre. Comme pour le 1er, un bon DLC pourrait potentiellement le sauver, mais ça ne règlera pas tous les problèmes du jeu de base, malheureusement.

Roi-des-Vers
5
Écrit par

Créée

le 30 janv. 2025

Critique lue 29 fois

Roi-des-Vers

Écrit par

Critique lue 29 fois

D'autres avis sur Dragon's Dogma 2

Dragon's Dogma 2
West-Coast-dArmor
7

Un RPG occidental avec les qualités et défauts d'un RPG Japonais

J'ai vraiment bien aimé Dragon's Dogma 2, il restera dans le haut du panier des mes jeux préférés et donc de mes RPG préférés, qui sont quasiment tous des RPG occidentaux à quelques exceptions près...

le 17 avr. 2024

5 j'aime

Dragon's Dogma 2
SyloOu-Crossoff952
5

Très bof

J’aime beaucoup les RPGs, l’heroic fantasy. Mais on a là le cas d’un projet qui aurait dû sortir il y a 15 ans et ça aurait été un bon jeu.Le jeux souffrent de beaucoup de problèmes. Les quêtes sont...

le 27 avr. 2024

3 j'aime

Dragon's Dogma 2
-Lao
9

Immersion dans un Action RPG à l'ancienne

Introduction Au fil des années, le genre du ARPG s'est largement diffusé sur nos écrans, fini les JRPG tour par tour qui duraient 60h à finir avec un scénario toujours plus tiré par les cheveux et...

Par

le 26 mars 2024

3 j'aime

Du même critique

Dragon's Dogma 2
Roi-des-Vers
5

Pas mauvais, mais ma déception de la décennie.

Dragon's Dogma... J'ai adoré le premier. C'était un jeu d'action imparfait, au monde pas très grand, un peu vide, avec une variété de monstres pas folle. Mais malgré tout, chaque classe avait sa...

le 30 janv. 2025

Deus Ex: Mankind Divided
Roi-des-Vers
7

Excellence inachevée

Mankind Divided est un de ces jeux qui a la particularité d'être excellent mais de faire mal au cœur. Un peu comme Fallout New Vegas, finalement, qui n'a bénéficié que d'un temps de développement...

le 19 mars 2024

Baldur's Gate III
Roi-des-Vers
8

Un diamant... brut.

Je soupire, parce que ça va être long.Joueur vétéran de CRPGs, j'ai à peu près tout fait dans le genre. Baldur's Gate 1 et 2, Icewind Dale, Neverwinter Nights, Planetscape, Fallout 1 & 2,...

le 17 févr. 2024