7.6

Jeu de Capcom (2024PC)

Immersion dans un Action RPG à l'ancienne

Introduction

Au fil des années, le genre du ARPG s'est largement diffusé sur nos écrans, fini les JRPG tour par tour qui duraient 60h à finir avec un scénario toujours plus tiré par les cheveux et des mécaniques de plus en plus complexes. Non ce qui est à la mode aujourd'hui c'est les Action RPG, en partie grâce à notre avancée technologique en matière de Jeux Vidéos qui nous permet de jouer de manière beaucoup plus dynamique pour raconter un récit, d'avoir des open worlds gigantesques avec des boss fights épiques, c'est ça l'Action RPG aujourd'hui, Elden Ring à titre d'exemple, incarne parfaitement ce que l'ARPG moderne fait de mieux en la matière et représente à l'heure actuelle, un réel pic qualitatif dans l'évolution de l'ARPG Open World. Dragon's Dogma II prend toutes ces années d'évolution dans sa main... et il les jette complètement par la fenêtre.

Et c'est ça qu'on aime ! Parce que le jeu est unique et dispose d'une identité tout simplement somptueuse malgré son univers Fantasy assez classique. Dragon's Dogma a réellement un feeling de JRPG mais en reprenant les codes du jeu de rôle occidental, tout comme dans un JRPG on a un véritable sentiment d'aventure avec ses compagnons, un objectif épique à notre quête, un monde rempli de mystères à parcourir, mais sans nous imposer un scénario trop bourré de dialogues et de personnages, l'histoire est présente, mais c'est avant tout votre héros, vos aventures, vos cheminements qui forgeront vos meilleurs souvenirs du jeu et de l'histoire "indirecte" que le jeu raconte, c'est la toute la finesse et l'art du jeu vidéo selon moi, raconter une histoire sans la raconter, juste par le gameplay.

Un Dragon's Dogma II... mais pas trop

Tout d'abord, il est à noter que le jeu est une sorte de pseudo remake, c'est à dire qu'il ne fait pas vraiment suite au premier, qu'il ne reprend pas non plus l'histoire du premier, je pense que c'est un aveu des développeurs qui nous disent que le premier jeu avait pleins d'idées mais qu'ils n'ont pas pu aller jusqu'au bout, donc ils nous ont sorti Dragon's Dogma II qui reprend énormément le gameplan et les concepts de Dragon's Dogma, tout en les perfectionnant et en les rendant plus accessible, même si le jeu ne plaira pas à tout le monde, tout comme le premier, mais si vous avez aimé le premier opus, vous allez aimer celui ci également.

Tout comme le premier, votre périple commence lorsqu'un dragon vous vole votre cœur et vous met au défi de venir le récupérer. Récit épique simple, mais efficace. Votre héros va donc devoir parcourir ce monde ouvert pour retrouver son cœur.

Une fonctionnalité unique

La particularité de votre héros c'est qu'il est l'insurgé, il peut invoquer des pions qui viendront l'aider dans leur aventure. Pour vous accompagner vous aurez votre Pion Principal, que vous pourrez personnaliser au même titre que votre héros. Votre Pion Principal, ça sera votre plus fidèle compagnon, car il vous suivra absolument partout, vous pourrez changer sa personnalité et sa voix selon vos préférences (et ça changera beaucoup ses interactions). Au fil de votre aventure, votre pion vous aidera pour à peu près toutes vos actions, pour le combat bien sûr, mais aussi pour trouver des objets cachés, si vous avez oublié certains détails pendant une quête, si vous n'êtes pas équipé du bon équipement pendant une quête par exemple, lorsqu'une quête est de nouveau disponible, lorsque des évènements surgissent, ou tout simplement pour vous donner des conseils généraux. Mais votre pion ne sera pas le seul à vous fournir des conseils, car Dragon's Dogma II dispose d'un mode en ligne (et je dis bien en ligne et non multijoueur). Afin de former votre groupe, vous aurez avec vous 2 autres pions, qui seront les pions principaux d'autres joueurs, ce qui est génial c'est que votre pion va apprendre de vous, mais aussi des autres, c'est à dire que les pions qui auront déjà parcouru certaines zones ou fait certaines missions vont vous guider vers le chemin à prendre, vers des trésors cachés ou simplement vous assister sur beaucoup de détails utiles. A noter que si vous n'aimez pas cette fonctionnalité ou que vous trouvez que les pions parlent trop (Oui car à 3 dans votre équipe, ils débitent à une vitesse assez impressionnante) vous pourrez désactiver leurs dialogues.

Autant je trouvais que l'IA était à la ramasse dans le premier opus, autant dans celui ci, je l'ai trouvé vraiment très bien gérée, les conseils sont très pertinents, les pions font des actions très cohérentes par rapport aux monstres et à leurs faiblesses, ils sont assez vifs pour déséquilibrer les monstres afin de les faire tomber, et ils nous viennent rapidement en aide quand nous sommes au sol ou sans stamina (Bon parfois ils poireautent un peu quand même...).

Des grosses épées, des monstres épiques et de la physique

Le cœur du gameplay réside avant tout dans ses combats qui offrent une liberté et un dynamisme vraiment aux petits oignons. Coups d'épées lourds et gratifiants, une barre de stamina, la gestion du poids qui est primordiale, la possibilité de grimper sur les monstres à n'importe quel moment, vous voyez l'idée. Vous aurez 10 classes à choisir (pour le moment), et chacune des classes offre un gameplay vraiment unique, de nombreux sorts très intéressants, qu'ils soient passifs ou actifs. Le fait de ne pas avoir de bouton universel pour esquiver peut gêner au début, mais une fois qu'on s'y habitue, on se rend compte que ça donne beaucoup plus d'identité aux différentes vocations, car on s'amuse à essayer d'autres classes, comment leurs sorts nous permettent de nous sortir d'une situation, de s'éloigner, se rapprocher pour faire des dégâts, tout en jouant en synergie avec ses pions, c'est un pur régal. En plus de ça, le jeu vous encourage à jouer plusieurs classes afin d'obtenir les différents sorts passifs des autres classes afin de compléter encore plus votre build à partir de diverses combinaisons.

Et c'est tant mieux que le gameplay soit bon car des combats vous allez en manger. La carte est très plaisante à explorer mais elle est vraiment blindée de monstres, au bout de plusieurs heures je peux comprendre que ça devienne redondant. Côté bestiaire, les monstres sont bons même si j'aurais aimé un peu plus de diversité, j'en parlerais plus en détail à la fin.

Un Open World immersif

Le jeu fonctionne sur un cycle jour/nuit donc vous n'aurez pas les mêmes monstres le jour et la nuit, votre lanterne sera indispensable et vous aurez des feux de camp un peu partout afin de régénérer votre vie, vous reposer, cuisiner une bonne entrecôte et attendre la matinée ou le soir selon vos priorités. Cette fonctionnalité renforce vraiment le côté exploration/immersion avec son groupe (j'aurais juste aimé que notre pion principal puisse s'exprimer un peu plus pendant ces moments la, mais bon je chipote), la plupart du temps lorsque vous mourrez c'est que vous êtes mal préparés, en étant pas assez reposé ou en ayant trop peu d'objets utiles. La difficulté est assez honnête, vous allez mourir par moment, mais le jeu n'est pas un die and retry, de plus vous aurez des objets (assez rares) pour ressusciter, la difficulté est bien dosée.

Tout ces éléments font que l'open world est très plaisant à parcourir, même si il est principalement composé de combats, j'aurais aimé quelques zones secondaires un peu plus différentes que les classiques grottes.

En plus de la quête principale, comptez un bon nombre de quêtes secondaires, qui sont, mine de rien assez réussies et immersives, c'est souvent les PNJs qui nous interpellent en ville pour nous faire part de leur requête, et honnêtement on voit l'artifice, mais force est de constater que ça fonctionne plutôt bien, étant très réfractaire aux quêtes secondaires de livraison ou de bashing, certaines quêtes sont effectivement dans cette veine la, mais honnêtement elles sont plutôt bien amenées et très souvent accompagnées de scénario intéressant à suivre.

Le jeu venant de sortir je n'ai pas eu le temps de tout finir encore, donc j'ai du rater quelques quêtes secondaires, mais j'ai fini le jeu en faisant presque toutes les quêtes secondaires qui me tombaient sous le nez en à peu près 40~50h.

Légers spoils sur le end game :

Légère déception pour le boss de fin qui n'est pas réellement présent tout au long du scénario mais qui débarque à la fin sans réelle construction narrative même si son entrée en scène est capée.

Pareil une fois que vous aurez fini le jeu, NE LANCEZ PAS DE NG+, le jeu va vous prévenir à peu près 4 fois avant de le faire, c'est pour une bonne raison.

ATTENTION AUX PIONS QUI ONT LES YEUX ROUGES (Cette mécanique est tellement démentielle que j'ai cru que c'était une blague la première fois que j'ai lu ça, le genre du truc que Kojima pourrait mettre dans son jeu)

Des défauts malgré tout

-L'optimisation sur PC est mauvaise, le jeu rame par moment, mais reste quand même relativement fluide et jouable sur la config recommandée. Par contre à Vernworth la ville principale, c'est une catastrophe, l'équipe de développement travaille déjà dessus apparemment c'est une bonne chose.

-Les Micros Transactions, grosse source de drama à la sortie du jeu que je ne comprends pas forcément honnêtement, oui je ne suis pas fan des micro transactions et j'évite au maximum d'en acheter, mais Capcom fait ça sur tout ses jeux récents et les éléments qu'on peut acheter sont tous déblocables en jeu et relativement rapidement, une grosse source de désinformation ou des gens beuglaient qu'on était obligé de payer pour Fast Travel, utiliser des camps ou refaire un personnage. Non c'est entièrement faux, vous aurez accès à tout dans le jeu normal (Et en plus vous pourrez même envoyer ces objets rares à vos amis par l'intermédiaire de leurs pions.)

-Une deuxième partie un peu trop rapide dans son exécution, on aurait aimé plus de quêtes à effectuer et une meilleure mise en place du contexte.

-Une gestion du poids parfois un peu trop punitive, les potions sont assez lourdes, le personnage au cours de son périple sera souvent Lourd voir très Lourd même en répartissant les objets sur ses pions.

-Un point négatif pour le moment c'est qu'on dévore le jeu trop vite, malheureusement le jeu manque un peu de contenu une fois qu'on a tout fini (Je ne vais pas comparer à l'excellent Dark Arisen étant donné que c'était une extension). J'espère sincèrement que Capcom va mettre la gomme et va nous envoyer ses meilleurs DLC de nouvelles zones et classes à jouer. Je n'en doute pas, vu leur philosophie et leurs derniers titres (DMC V, Street Fighter VI, Monster Hunter) ils vont sortir du DLC si le jeu continue de se vendre.

Conclusion

Dragon's Dogma II a beaucoup de petits défauts en plus de cela qui vous gêneront plus ou moins selon votre tolérance, la répétitivité, la caméra, le côté un peu rigide du titre...(beaucoup de défauts qui étaient présents dans le premier Dragon's Dogma mais qui pour certains sont essentiels à l'essence du jeu). Mais c'est un jeu qui apporte un véritable vent de fraicheur et qui ose proposer quelque chose de réellement unique dans l'industrie du jeu vidéo donc je suis obligé de faire son éloge malgré ses défauts qui sont très visibles. Dragon's Dogma II ne plaira pas à tout le monde étant donné qu'il n'est comme aucun autre jeu, mais ceux étant prêts à fermer les yeux sur ses défauts tout en se laissant entraîner dans son périple, se retrouveront devant un véritable bijou d'immersion sous couvert de gameplay stimulant et de périples grandioses.

le 25 mars 2024

D'autres avis sur Dragon's Dogma 2

Immersion dans un Action RPG à l'ancienne

Introduction Au fil des années, le genre du ARPG s'est largement diffusé sur nos écrans, fini les JRPG tour par tour qui duraient 60h à finir avec un scénario toujours plus tiré par les cheveux et...

le 25 mars 2024

LéoL_hermite

Fade, lent, vide, superficiel.

Pas une réussite même en essayant d'oublier les attrapes-couilllons faisant payer divers items de jeu. La sauvegarde unique peut devenir extrêmement frustrante, on ne sait pas ce qu'on charge...

le 4 avr. 2024

West-Coast-dArmor

Un RPG occidental aux qualités et défauts d'un RPG Japonais

J'ai beaucoup aimé Dragon's Dogma 2, il restera dans le haut du panier des mes jeux préférés et donc de mes RPG préférés, qui sont quasiment tous des RPG occidentaux à quelques exceptions près (type...

le 17 avr. 2024

SoulCalibur VI

Le retour du roi ?

Après une divison de l'audience assez dure pour la série depuis ce que j'appelle la nouvelle génération (SCIV/SCV) , même si ces derniers étaient appréciables, on était en droit de se demander ce...

le 23 oct. 2018

Tekken 8
-Lao

Le jeu de combat traditionnel par excellence

Est-ce qu'une présentation est vraiment nécessaire pour introduire Tekken ? Vous connaissez Tekken non ? Bah c'est la même chose, la recette n'a pas changé, je vais donc être laconique. Un jeu de...

le 27 janv. 2024

Promare

GIGA DRILL BREAKER !!!!

Critique sans spoilers Promare c'est l'histoire de gens qui ont muté et se sont mis à brûler, littéralement, créant une nouvelle race de gens qui brûlent, contrôlent les flammes et qui s'avèrent donc...

le 7 juil. 2019