Oh c’est encore pire que le premier, oui bien pire en fait, car à part les (presque) jolis graphismes, cette suite n’a rien pour elle ! la présentation est encore plus brouillonne, voire bien plus merdique. Toute l’interface reste floue et peu lisible, cela tient aussi à la police utilisée (du times new roman ou quoi, cette merde ?) une vieille police Windows 3.1 en fait.
Pas étonnant qu’on se bagarre avec l’interface sans cesse, mal pensée, mal implémentée, mal faite, fortement dégradée par rapport à DD1 (qui n'était déjà pas géniale)… le jeu lui-même est une chienlit de tous les instants avec sa narration éclatée au sol (qui quoi que où ? mais qu’est-ce qu’on fout dans cette daube, franchement ?!) et la progression de l’histoire est d’une lenteur innommable à faire mourir de honte les tortues sous calmants.
Le RE Engine est excellent pour les Resident Evil (des jeux-couloirs détaillés) mais pour gérer un monde ouvert, il est juste nul à chier. D’ailleurs, ce n’est pas un vrai monde ouvert mais un « multi-régions » mais bon… au point où on en est, on s’en fout. La performance est souvent problématique et c’est encore pire dans les « villes », de misérables patelins pas vraiment surpeuplés pourtant… ça ne tient même pas les 30 im/s sur console alors qu’un pnj ou deux apparaît juste devant vous, là comme ça… ce jeu est boulotté avec le fion et codé avec le cul.
Il faut en fait un écran VRR sinon pas de salut avec ce jeu… Avec le VRR, le jeu tourne presque parfaitement à 60 im/s en dehors des « villes » (je recommande de régler la Series X sur le 120 hz bien sûr) mais ça ne change pas le souci de game design tout pété dont est affublé ce DD2. Ni les ralentissements dans les putains de « villes » qui persistent. Ce monde « ouvert » est surtout (encore) un gros couloir sur lequel apparaissent aléatoirement des monstres… et point barre.
En outre, par rapport à DD1, DD2 est devenu désagréablement woke ! il va falloir faire le tri dans le choix de vos pions et chercher un minimum pendant l’invocation parce que sinon, vous aurez des pions wokés. Ce qui n’empêche ni ne résoud le wokisme et l'agenda DEI qui sévissent aussi dans la quête principale : impossible d’y échapper…
En conclusion, nul doute que nous sommes devant l’un des pires jeux de rôle jamais démoulés par ces cons de chez Capcon qui se sont surpassés avec cette énième bouse ! ils n’en sont pas à leur coup d’essai bien sûr, car l’on sait qu’ils éditent et fabriquent surtout des jeux-étrons ! c’est un véritable dogme chez eux !!