Dernier opus de la trilogie The longest journey, Dreamfall Chapters était attendu par les fans de la saga, laissés perplexe par la fin du volume précédent ayant suscité d'avantage de questions qu'il n'avait apporté de réponses. Comment les concepteurs allaient ils cependant pouvoir s’en sortir après avoir condamné leurs trois personnages principaux?
Rappelons le, Dreamfall se terminait avec la mort d'April, figure majeure et central du jeu depuis le premier épisode , Zoé plongé dans le coma alors qu'elle était devenue le personnage central de l'histoire et Kian Alvane ,celui qui aurait put joué un rôle majeure par la suite, se trouvait emprisonné. Cela aurait-put être compliqué a appréhendé, seulement ne l'oublions pas nous somme dans un jeu ou le rêve et la réalité se confondent, aussi bien pour les personnages que pour le joueur. Nous retournons alors dans les deux mondes, Stark et Arcadia, accompagnés de Zoé et Kian, à la recherche de la vérité. Cette vérité que l'on se contente de frôler, que l'on esquisse à peine dans Dreamfall.
En effet, les objectifs entre les deux opus ont changé. Zoé ne court plus à la recherche de personne si ce n'est d'elle même, tandis que l'ancien apôtre tente de se racheter et d'agir pour le mieux. Les deux personnages ont un objectif commun : la vérité. Pour cela ils évoluent dans des sens contraires. Zoé se concentre sur son passé tandis qu'Alvane cherche à suivre son destin, rendant son personnage bien plus intéressant et évolutif que dans le volet précédant.
Tout comme Kian, les deux mondes se sont eux aussi bien développés. Stark est devenue un réel monde de science fiction et Arcadia s'est agrandie pour nos révélées toutes ses facettes.
C'est alors qu'au travers de ses différentes évolutions, celle des personnages, des graphismes et de l'univers, Dreamfall Chapters nous apporte enfin toutes les réponses que nous attendions.
Et si nous pouvions jusqu'alors en douter, la trilogie The longest Journey nous offre finalement une histoire plutôt bien ficelé ne connaissant jamais ni un début ni une fin, mais une histoire éternelle mêlant rêve, réalité, liberté, magie et technologie autour d'un lien puissant qui unit trois personnages a jamais.

Camille__B
9
Écrit par

Créée

le 6 juil. 2016

Critique lue 937 fois

6 j'aime

2 commentaires

Camille__B

Écrit par

Critique lue 937 fois

6
2

D'autres avis sur Dreamfall Chapters

Dreamfall Chapters
JethroParis
10

Mon plus gros coup de cœur ?

A tout ceux qui hésite à acheter ce jeu, je vous le dis, jetez-vous dessus. Car la seule envie que vous aurez à la fin du jeu, c'est d'une suite. L'histoire, les personnages, l'univers.... tout est...

le 14 déc. 2017

3 j'aime

5

Dreamfall Chapters
IrrelevantSnake
7

Au pays des rêves

Dreamfall Chapters, c'est la suite de la suite de The Longest Journey, mon point'n Click de la vie et a vrai dire, on est très loin du P'n C d'antan pour se rapprocher du jeu narratif même si on...

le 12 nov. 2016

3 j'aime

Du même critique

Life is Strange
Camille__B
7

Une image vaut mille mots (Confucius)

Life is Strange est l’histoire de Max, une jeune étudiante en photographie qui découvre un jour qu’elle a le pouvoir de remonter le temps. Cependant mettons ici de côté l’aspect fantastique du jeu...

le 7 sept. 2016

1 j'aime

Il était temps
Camille__B
7

Back to the past

Tim, interprété par Domhnall Gleeson, a le pouvoir de remonter le temps. En réalité, il peut simplement revivre des évènements de sa vie passée. La notion de temps est présente en permanence dans le...

le 20 juil. 2016