Remis dans le contexte de son année de sortie, Earthbound/Mother 2 est un RPG atypique qui brille par son univers très peu utilisé dans le monde du RPG (l'époque moderne), par la richesse de ses secrets et le côté loufoque de ses personnages (attention, allergique à l'humour décalé s'abstenir).
Mais si on creuse un peu plus loin, il en sort un jeu avec des idées tellement novatrices pour l'époque qu'elles en deviendront le berceau de beaucoup de futurs pépites, undertale en ligne de mire :
- point de vie à défilement progressif : difficile à expliquer sans le voir, mais le fait que les PV ne sont pas mis à jour en temps réel quand on se soigne ou qu'on reçoit un coup crée un vrai décalage dans la stratégie qu'on peut appliquer en combat. Ex: un ennemi qui porte un coup mortel à vos personnages à sa mort peut voir son action amoindrie si vous quittez rapidement le dialogue de fin de combat.
- Musique différente en fonction des combats : en fonction des types d'ennemis, la bande son des combats change. A l'époque, c'était une vraie nouveauté !
- une fin qui dure et qui permet de voir ce que sont devenus les personnages de l'univers du jeu.
- des ennemis visibles sur la carte.
- l'humour omniprésent.
- un système de téléportation qui inclut à la diégèse de l'univers le fait qu'on ne peut pas se téléporter partout.
- le 4ème mur régulièrement brisé.
Pour toutes ces raisons, Earthbound est un indispensable à la culture vidéoludique de tout amateur de RPG/JRPG, même s'il est difficile de le faire aujourd'hui sans quelques ajouts de QOL comme ce que peuvent apporter les émulateurs récents (savestate, avance rapide).