Jeu d'ANCIENT, la boite à Yuzo KISHIRO, EARTHION se présente sous la forme d'un shmup MEGADRIVE, pensé et développé pour ce support.

La promesse était belle et on pouvait craindre à l'arrivée. Et finalement, le 31 juillet 2025, on a pu constater avec plaisir que nous avions ici un jeu qui rend un très bel hommage tout en se permettant d'apporter quelques touches moderne. Des sprites nombreux, des stages variées, de magnifiques effets de toutes sortes, des filtres rétro et options visuelles pour les plateformes moderne. On sent l'amour et le soin apporté au jeu.

  • Yuzo KISHIRO oblige, la musique est l'un des points forts. Elle colle parfaitement à l'ambiance du jeu avec ce son typique de la MD et de sa puce sonore, le YAMAHA YM2612 (son FM avec son timbre si particulier, saturé). Je crois avoir lu que l'OST du jeu disponible sur les plateformes de streaming (disponible sur BANDCAMP) a été remixé pour un meilleur confort d'écoute. A tester/écouter (le vinyle ne devrait pas tarder).

    Pour ceux qui aiment les sons de la MEGADRIVE, c'est un pur bonheur.


    • Pour le jeu en lui-même, ce que j'ai adoré, au-delà de son aspect chatoyant pour les yeux et les oreilles, c'est son équilibrage. J'ai adoré d'abord le découvrir en EASY (un peu trop facile même pour un EASY). Arrivé très vite à la fin du jeu, je me suis attelé au mode Normal. C'est là que le jeu délivre ce qu'il a de meilleur.

    • On y retrouve un système de SHIELD qui se recharge (ouais, comme dans HALO). Chaque fois qu'on prend un coup, notre bouclier absorbe les dégâts mais se vide avant de se recharger tout doucement. Et une fois totalement vide, encore un coup et on explose. C'est cette petite touche moderne qui rend le jeu accessible mais sans trop retirer du challenge. Elle permet une grande marge d'erreur.

    • Nous avons un tir principal et un tir secondaire (dépendant de l'item récupéré et actif pour ce dernier). On peut récupérer un nombre limité d'item. Des Power-Up (ici nommés Adaptation Pods) et un item pour accéder à un Shop, ou plutôt à un tableau en fin de stage pour améliorer notre vaisseau (ce qui nous oblige à faire un choix). Une fois sur cette page, on peut choisir une option parmi celles proposées: Extra-life, Arme Spéciale, Extend de Shield, slot supplémentaire pour une arme, augmentation de la puissance de nos Main Shot & Sub Shot…
    • Lors d'un run, avoir une stratégie d'amélioration peut nous rendre la vie plus facile. C'est quelque chose de frais pour un shmup et de vraiment intéressant car cela joue beaucoup sur notre style de jeu et notre survivabilité.

    J'ai trouvé le mode Normal parfaitement équilibré, juste et qui permet un bon challenge.


    Par contre, je vais ici attaquer le plus gros défaut du jeu.

    • Dès qu'on passe en mode HARD, on a juste beaucoup plus d'ennemis et des projectiles plus rapide. Résultat, on a vite des moments où notre SHIELD se vide très très vite et BOUM. Le pire étant qu'après cette mort, on perd aussi notre upgrade et on doit batailler dur pour revenir dans le jeu.

    Aussi, nous avons sur EARTHION un système de password à l'ancienne. Password qu'on obtient à la fin du jeu (quelque soit le mode) et qu'on peut réutiliser pour relancer une partie avec la configuration (nombres de vie, état du bouclier, armes, upgrade collecté). En gros, ce système de password eet un système de sauvegarde de notre progression.

    J'ai lu une critique Steam se plaignant de ce point (c'est contraignant, certes). Or, il s'agit avant tout d'un jeu MD. C'est à la fois dans l'esprit et le plus pratique (ça veut dire pas de pile dans la futur cartouche MD l'année prochaine. On aura pas à changer de pile dans 30 ans).


    Et ce système de password, j'ai été obligé d'en abuser pour le mode EXPERT qui est infernal. Encore plus imbuvable que le mode HARD (qui, lui, est faisable au prix de quelques crédits. Certainement là où j'ai le plus ragé).



    • Pour terminer sur les quelques petits points noirs du jeu, notons aussi le manque de lisibilité (surtout au stage 2. Dur de voir les boulettes ou même les bombes arriver). Dès le mode HARD, on a des triangles qui apparaissent ...et on les voit assez mal.

    • Il y a aussi un passage vertical en descente qui est très mal pensé (début stage 5 il me semble). En normal, ça passe bien. En hard, c'est déjà un peu plus compliqué (en expert, j'ai perdu quelques cheveux).

    Je ne mentionne pas le système de scoring qui montre ici peu d'intérêt (à cause de l'utilisation de password possible). On ne joue pas à EARTHION pour scorer.




    EARTHION est déjà un incontournable de la MEGADRIVE qui jouit d'une réalisation aux petits oignons, très jouable, parfaitement équilibré dans son mode Normal avec quelques touches modernes qui font plaisir. On peut lui pardonner ces petits défauts (et éviter les modes de difficulté supérieur)

    Et son OST, c'est du caviar.

    loadfire
    8
    Écrit par

    Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Jeux finis en 2025

    Créée

    le 1 oct. 2025

    Critique lue 6 fois

    loadfire

    Écrit par

    Critique lue 6 fois

    Du même critique

    La Crise du monde moderne
    loadfire
    10

    Vincit Omnias Veritas

    Un livre qui ne cesse de me surprendre à chaque relecture. Toujours cette impression frappante qu'il a été écrit hier pour mieux coller au présent. Le livre ayant aujourd'hui son siècle bien à lui...

    le 15 juin 2025

    1 j'aime

    Echoes of Battle
    loadfire
    9

    Une épopée sonore

    Echoes of Battle est un album de +70mn de 6 pistes, avec des morceaux qui s'étirent, prennent leur temps, bâtissent un paysage de montagnes anciennes, de champs de bataille couvert de poussière et de...

    le 24 mai 2025

    1 j'aime

    Earthion
    loadfire
    8

    Earthion impossible

    Jeu d'ANCIENT, la boite à Yuzo KISHIRO, EARTHION se présente sous la forme d'un shmup MEGADRIVE, pensé et développé pour ce support. La promesse était belle et on pouvait craindre à l'arrivée. Et...

    le 1 oct. 2025