Je ne suis pas familier à l'univers des Famicom Detective Club et encore moins du visual novel, pourtant la com de Nintendo autour de ce jeu a réussi à titiller mon intérêt. La proposition avait l'air vraiment singulière.


Après quelques recherches, j'ai vu que les 2 premiers épisodes (Emio étant le 3eme) avaient eu droit à un remake mais malheureusement pas porté en Français. Voulant profiter de la primeur de ma première expérience avec le genre visual novel, j'ai attendu la sortie de Emio et quelle expérience !


Je recommande vivement ce jeu à tous les curieux qui souhaiterait se faire un avis sur le genre, je tiens à préciser que par définition le genre visual novel est "rigide" niveau menu et gameplay, le genre ne brille pas de ce côté-là, mais du coup, il doit exceller dans la construction de son histoire et l'écriture de ses personnages et de ce côté c'est un sans-fautes.


L'histoire est prenante, l'intrigue est bien ficelée et les décors sont trop agréables à parcourir. Le jeu dégage une ambiance bien à lui qu'on prend plaisir à retrouver à chaque session de jeu.


Trois bémols pour moi, un petit ventre mou au début le temps que l'intrigue se lance réellement ,des actions parfois contre-intuitives à réaliser pour progresser dans l'histoire (je pense à un dialogue dans le village qui m'a fait m'arracher les cheveux) et aussi le prix 50 € c'est trop cher pour un visual novel aussi bon soit-il.


En bref, une belle prise de risques de ressusciter une licence vieille de 37 ans et de l'emmener sur le terrain de l'horreur (le jeu est PEGI 18 et il le mérite), je salue personnellement ce genre d'initiative. Si un quatrième épisode est annoncé, je serai au rendez-vous.

Hartatum
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Jeux 2025

Créée

le 6 juin 2025

Critique lue 10 fois

Hartatum

Écrit par

Critique lue 10 fois

D'autres avis sur Emio: L'Homme au sourire - Famicom Detective Club

Emio: L'Homme au sourire - Famicom Detective Club
Lautael
8

Critique de Emio: L'Homme au sourire - Famicom Detective Club par Lautael

Note provisoire, je suis pas encore décidé.Le jeu est très joli, et la bande-son est sympathique aussi (coucou Takeshi Abo), même si oubliable. La traduction française n'a pas de problème majeur. Le...

le 30 août 2024

Du même critique

Tunic
Hartatum
10

Petit renard deviendra grand explorateur

Un jeu fabuleux , je suis particulièrement sensible à cette bande-son envoutante. Un jeu incontournable.

le 30 oct. 2024

1 j'aime

Dreams
Hartatum
10

Le jeu sans fin

Media molécule a tapé très fort avec un questionnement simple, comment développer un jeu qui valorise la création tout en poussant les joueurs à collaborer et créer ensemble. Le résultat est...

le 18 juin 2025