Media molécule a tapé très fort avec un questionnement simple, comment développer un jeu qui valorise la création tout en poussant les joueurs à collaborer et créer ensemble.
Le résultat est bluffant, je me souviendrais longtemps de ma première heure de jeu sur Dreams, entre un jeu vidéo d'horreur Backrooms, le rêve d'Art (un jeu assez incroyable made in Media Molécule), un jeu de voiture, un simulateur de marche en montagne et un jeu de destruction Kaiju (un peu à la rampage) j'ai effleuré du doigt la proposition de Dreams, éveiller notre curiosité en nous poussant à aller fouiller dans les différentes créations des autres joueurs.
L'idée de génie derrière ce jeu est d'inciter les joueurs à comprendre toutes le ficelles du game design pour ensuite leur laisser les clefs du camion pour qu'ils puissent eux-mêmes créer leurs propres expériences de jeu avec le moteur de jeu maison. Il en résulte des jeux "made in dream" que je trouve plus intéressant que certains jeux proposés dans le commerce.
Une grosse ombre au tableau, le jeu est bloqué sur PS4 malgré une promesse de sortie de PC et PS5, c'est le jeu qui aurait pu devenir une référence (ou même la référence) mais qui restera le rêve inachevé de Media molécule.
Dreams restera quand même une proposition assez folle, plus de 100.000 jeux pour le prix d'un seul. Une douce folie très appréciable.