En garde ! est un bon jeu fun à jouer. Le gameplay est essentiellement tourné sur le combat à l'épée.
Les quelques phases de plateformes sont anecdotiques et comme elles sont assez simples et correctes, je n'en dirais pas plus.
Les combats à l'épée constituent donc la force du jeu, en étant assez nerveux avec un système de défense, contre-attaque et d'esquive par roulade.
Les ennemis peuvent faire deux types d'attaque : une que l'on peut défendre avec l'épée pour contre-attaquer après, et l'autre que l'on ne peut qu'esquiver par roulade. C'est possible de le savoir grâce à des indicateurs visuels qui montrent la différence des attaques ennemis.
Je trouve quand même bizarre que des attaques soient défendables à l'épée et d'autres non. Le souci de ce système survient lorsqu'il y a un groupe d'ennemis. Dès lors que deux ennemis font deux attaques différentes, il faut privilégier la roulade sinon on se retrouve exposé. Ce qui fait que lors de l'attaque d'un groupe ennemis, on se retrouve souvent à ne faire que des roulades. J'ai donc préféré les duels par rapport aux combats contre une horde d'ennemis. Ce point est à mon avis à améliorer à moins que je sois passé à côté de quelque chose.
Le vrai plus des combats est l'interaction avec le décor. Il est possible d'utiliser des éléments du décor tel que des caisses pour les envoyer sur les ennemis afin de les étourdir, ou de pousser les ennemis contre des râteliers. C'est vraiment amusant et rappelle les combats d'épée que l'on pourrait voir dans des films de cape et d'épée. On voudrait même que ces interactions soient encore plus nombreuses ou originales.
Le jeu est assez court, c'est pourquoi je conseille de mettre au moins le niveau intermédiaire dés le départ. Cependant, j'ai constaté un souci d'équilibrage de la difficulté. En effet, le dernier boss m'a semblé extrêmement dur en comparaison du reste. Peut-être que c'est moi qui ai encore loupé quelque chose donc je ne vais pas en tenir rigueur.
C'est, pour moi, un jeu à essayer à petit prix. Le gameplay très agréable peut servir de base à un jeu plus ambitieux, c'est pourquoi je garde un œil sur le studio qui a développé En Garde !