Neo Berlin, les années 2060, de la pluie, des robots, des Simca 1000 volantes... Un monde cyberpunk, gris et pluvieux, forcément, avec des junkies au cyberspace. Mouais on fait pas trop dans l'originalité ici. Même côté ambiance sonore on plagie la BO de Blade Runner.

Le scénario est du même tonneau : orpheline, vous allez découvrir le secret de votre origine, poursuivie par le maire (Rumpf, caricature à peine voilée de Trump) assoiffé de pouvoir et finir par sauver tout le monde ou presque.

Bon je n'ai pas adhéré à l'univers et au scénario proposé. Si les graphismes des environnements se défendent correctement, le character design est proprement hideux. L'héroïne a un petit air porcin qui n'est pas sans rappeler les popstar de synthèse des années 2000 (Baby Lilly, vous vous rappelez ?).

Côté jeu, les développeurs ont trouvé malin de mettre des énigmes complètement tordues, de la chasse au pixel (avec des objets trèèèèès petits à l'écran et aussi banals que des cailloux). Et pour couronner le tout ils blindent votre inventaire avec des objets qui ne seront même jamais utiles en jeu. Comble de tout, les indices et le highlight d'objet n'est accessible qu'à ceux qui auront choisi l'option facile au départ (ce qui n'a pas été mon cas). Bref une purge. Si je trouve que le point'n'click s'est embarqué vers toujours plus de facilité ces dernières années, Encodya y met une couche dans la difficulté, mais dans un registre pas du tout amusant ni gratifiant.

Pas grand chose à sauver du titre, au mieux je reconnais du travail, le jeu étant pas mal long (une dizaine d'heure probablement mais j'ai fini par rusher la fin avec la solution).

Bref, laid, daté visuellement et dans le gameplay, caricatural, inutilement frustrant et simplet dans son propos. Ce jeu ne mérite pas qu'on y perde 10 heures de sa vie.

Joué en 2023

Ignus

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Point'n'click : du meilleur au pire

le 29 mai 2023

Little Misfortune

L'infortunée

Killmonday avait commis le brillant Fran Bow en 2015. Je n'attendais pas moins d'excellence dans leur récent Little Misfortune. La patte graphique, la thématique horreur-enfance, tout semblait...

le 27 mars 2022

The Witch
Ignus

Une simple histoire de sorcière

Une famille au XVIIe, dans le dénuement, vivant au bord d'un bois hostile, forcément hanté par une créature maléfique. Arrive ce qui doit arriver. Alors oui, c'est relativement convenu et ceux qui...

le 28 juin 2016

Beautiful Desolation

Superbe, mais...

Quel jeu absolument surprenant. Il parvient avec brio à équilibrer ses époustouflantes qualités avec ses très ennuyeux défauts. À ce niveau d'écart entre le meilleur et le pire, c'est presque un...

le 8 oct. 2020